Tout ce qui va changer en novembre concernant les aides financières !

Voici tous les changements et les aides financières qui entreront en vigueur dès le début de ce mois de novembre.

A partir du mardi 1er novembre, plusieurs changements et aides financières vont entrer en vigueur.

Cette date marque, par exemple, le début de la trêve hivernale mais aussi le retour à l’obligation de disposer de pneus neige pour certaines communes situées en zone de montagne.

aides financières novembre

D’autres mesures et aides financières annoncées par le gouvernement il y a quelques mois vont également démarrer.

La mise en place du chèque énergie fioul pour les ménages les plus modestes, l’augmentation des retraites complémentaires, etc… Il était une pub fait le point pour vous.

Changements et aides financières

Chaque année, la Toussaint est synonyme de changements et correspond, par exemple, au début de la trêve hivernale.

Cette année, elle s’accompagne d’une augmentation significative des retraites complémentaires et de l’ASF pour les familles monoparentales. Voici les changements et les aides financières qui interviendront début novembre.

La trêve hivernale

Chaque année, le 1er novembre marque le début de la période de la trêve hivernale, une période pendant laquelle toutes les mesures d’expulsion d’un logement sont suspendues.

En d’autres termes, une période pendant laquelle le locataire d’un logement ne peut pas se retrouver à la rue pendant l’hiver.

La trêve hivernale voit la suspension des procédures d’expulsion d’un locataire qui ne paie pas son loyer ou ses charges. Ainsi, elle débutera le 1er novembre 2022 et se terminera le 31 mars 2023.

La remise sur le carburant est prolongée jusqu’au 15 novembre

La remise sur les carburants du gouvernement d’Elisabeth Borne, de 30 centimes sur tous les carburants, a été prolongée jusqu’au mardi 15 novembre. Après cela, elle diminuera à 10 centimes à cette date.

L’opération chèque énergie exceptionnel fioul

Si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie 2022, vous recevrez automatiquement un chèque énergie exceptionnel d’un montant de 200 euros à partir de novembre 2022.

Si vous avez utilisé votre dernier chèque énergie auprès d’un vendeur de fioul domestique, vous recevrez automatiquement un chèque fioul exceptionnel d’un montant de 200 euros à partir de novembre 2022.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par De Vous À Moi (@de_vous_a_moi_ge)

Le montant du chèque énergie fioul fait partie des aides financières accordées par le gouvernement. Il va dépendre des revenus du foyer.

Ce sont les revenus de 2020 que l’État prend en compte pour le calcul. Le montant du chèque dépend également du nombre de personnes composant le foyer.

Exemples :

  • 200 euros pour une personne seule au salaire minimum avec au moins un enfant.
  • 100 euros pour une personne seule au salaire minimum sans enfant.
  • 100 euros pour une femme seule avec deux enfants, gagnant environ 3 000 euros nets par mois.

Pneus neige obligatoires à partir du 1er novembre

Autre mesure qui entrera en vigueur du 1er novembre au 31 mars. Il s’agit de l’obligation d’équiper son véhicule de pneus hiver ou quatre saisons ou d’acheter des chaînes ou des chaussettes à neige qui doivent être transportées dans le coffre.

Cette obligation concerne plus de 4 173 communes réparties sur 34 départements, notamment celles situées dans les zones de montagne à l’est d’une ligne Bordeaux-Metz.

Cette mesure concerne les Pyrénées, le Massif central, les Alpes, le Massif du Jura et le Massif des Vosges.

Alors qu’elle devait prendre fin cette année, la tolérance à l’égard des contrevenants à cette récente mesure a de nouveau été prolongée jusqu’à la fin de l’année. Attention toutefois en cas d’accident : votre assureur peut refuser de vous indemniser.

Une amende de deuxième classe (jusqu’à 150 euros) peut toutefois être appliquée sur les routes comportant un panneau classique de chaîne blanche sur fond bleu, mais uniquement si la route est recouverte de neige.

L’indice de réparabilité

Obligatoire pour un certain nombre de produits à partir du 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité consiste en une note sur 10.

Son objectif est de lutter contre l’obsolescence en informant les consommateurs sur la réparabilité d’un produit au moment de l’achat et ainsi prolonger sa durée de vie et d’utilisation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ACE & Associés (@aceetassocies)

A partir du 4 novembre 2022, l’indice de réparabilité sera étendu et deviendra obligatoire pour les produits suivants :

  • les lave-linge à chargement par le haut
  • lave-vaisselle
  • nettoyeurs haute pression
  • aspirateurs à fil, sans fil et robots.

Taxe d’habitation : 2 dates à retenir en novembre

Les 20% de Français qui paient encore cette taxe locale ont jusqu’au 15 novembre (format papier) et au 25 novembre (en ligne) pour la payer.

Mois sans tabac

Ce 1er novembre marque le début du mois sans tabac. Il s’agit d’une opération de santé publique visant à arrêter de fumer.

Le mois sans tabac a lieu chaque année en novembre depuis 2016 et depuis, des millions de personnes ont participé à ce défi.

Mais après plusieurs années de succès, l’opération rencontre de moins en moins de participants. Pourtant, le tabac reste la première cause de mortalité évitable, tuant 75 000 personnes en France chaque année.

L’année dernière, seules plus de 110 000 personnes ont participé au mois sans tabac, contre 125 000 en 2020 et plus de 200 000 en 2019.

Aides financières pour les bénéficiaires de la prime d’activité

Vers le 15 novembre, l’allocation exceptionnelle de solidarité (AES) sera distribuée aux bénéficiaires de la prime d’activité dans le cadre de la loi pour la protection du pouvoir d’achat, votée par le gouvernement le 18 août.

Elle sera d’un montant minimum de 28 euros, auquel s’ajoute un complément de 14 euros par enfant à charge.

La somme sera versée automatiquement sur le compte bancaire des bénéficiaires. La seule condition est qu’ils aient perçu la prime d’activité en juin.

L’ASF augmente de 50 % pour les familles monoparentales

À partir du 1er novembre, l’allocation de soutien familial (ASF) sera augmentée de 50 %. Elle atteindra ainsi 184,39 euros pour un parent élevant seul un enfant sans pension alimentaire.

Pour les parents isolés dont l’autre parent verse un montant inférieur à cette somme, l’allocation minimale d’entretien comblera la différence.

Revalorisation des pensions complémentaires à partir du 1er novembre

Au 1er novembre 2022, les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco des retraités du secteur privé seront revalorisées de 5,12 %.

Lors du conseil d’administration de l’Agirc-Arrco du 6 octobre 2022, les représentants des organisations patronales et syndicales ont décidé d’augmenter de 5,12 % les pensions de retraite complémentaire des salariés du secteur privé.

Novembre

Cette augmentation prendra effet le 1er novembre 2022. Elle concerne 13,2 millions de retraités.

Formation et travail

Tous les jeunes qui souhaitent passer leur Bafa peuvent désormais s’inscrire dès l’âge de 16 ans.