Timbres rouges : puis-je encore les utiliser en 2023 ? Les réponses.

A partir du 1er janvier 2023, La Poste ne vendra plus ses fameux timbres rouges pour l'envoi de lettres prioritaires. Si vous avez encore quelques p1

Né en 1849, le timbre rouge a également tiré sa dernière révérence le 31 décembre 2021 et n’est plus vendu par La Poste depuis le début de l’année.

Cette icône est désormais remplacée par une version dématérialisée appelée e-Lettre rouge, accessible depuis le site internet de La Poste ou votre bureau de poste.

lettre timbre rouge

Et les timbres qui restent dans votre portefeuille ? Pouvez-vous encore les utiliser ? Nous faisons le point.

Les timbres à valeur faciale

Rassurez-vous, il est toujours possible d’envoyer votre courrier avec vos timbres rouges achetés en 2022 ou même avant cette date en les déposant dans une boîte aux lettres jaune.

Cependant, si votre timbre a une valeur faciale, c’est-à-dire qu’une valeur en euros est indiquée dessus, vous devrez compléter sa valeur pour atteindre les nouveaux tarifs des lettres vertes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par franceinfo (@franceinfo)

Pour information, depuis janvier 2023, il en coûte 1,16 € pour envoyer une lettre verte de 20 g et 1,66 € avec suivi.

Vous pouvez retrouver tous les tarifs des lettres et timbres 2023 sur le site de La Poste.

Pour cela, il vous faudra ajouter d’autres timbres d’une valeur faciale que vous avez en votre possession, ou en achetant un timbre-poste dans nos bureaux de poste, explique La Poste sur son site.

Les timbres à valeur permanente

Pour les timbres à valeur permanente, tout est beaucoup plus simple. Si votre timbre est à valeur permanente, c’est-à-dire qu’aucune valeur n’y est indiquée, vous pouvez l’utiliser tel quel, indique le site de La Poste.

Il n’est pas nécessaire de payer un supplément : il suffit de déposer votre enveloppe dans une boîte aux lettres jaune.

Les timbres rouges sont toujours valables, mais les méthodes semblent être différentes. Un autre changement concerne le délai de livraison avec un timbre rouge.

À partir du 1er janvier 2023, le courrier avec un timbre rouge ne sera plus distribué dans un délai indicatif d’un jour mais de trois.

timbre

Il en va de même pour les timbres verts, les timbres de collection et les timbres-poste. Il faudra donc être patient…