Testez votre capacité culinaire en préparant une bagatelle à saveur exceptionnelle !

La bagatelle typique de La Beauce est un délice d’enfant composé de gelée, de gâteau blanc et de confiture de fraises.

Nous préférons cette version adulte de bagatelle avec des fruits frais, de la crème anglaise et un filet de marsala. Il n’est pas utile d’y mettre de la gelée car les éléments nécessaires sont tous déjà dans cette nouvelle recette. Alors, découvrez ci-après les détails de cet art culinaire !

Les ingrédients essentiels pour réaliser la recette d’une bagatelle fait-maison

  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 2 jaunes d’œufs
  • 2 tasses de lait
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille pour la bagatelle
  • 1 gâteau quatre-quarts : une quantité égale de génoise ou de gâteau éponge
  • 2-4 cuillères à soupe de marsala, de rhum ou de brandy
  • 1 tasse de confiture de fraises
  • 2 tasses de framboises fraîches
  • 1 1⁄2 tasses de crème épaisse
  • 1 cuillère à soupe de sucre

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Viviane (@quoiquonmange)

Les instructions à suivre pour cette recette

Voici quelques astuces fondamentales pour vous aider à réaliser une bonne bagatelle !

Pour commencer, il est nécessaire de connaître la façon de préparer une bonne crème anglaise.
La première étape est de mélanger le sucre et la fécule de maïs dans une grande casserole. Ensuite, ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez l’ensemble pour combiner le mélange. Puis, incorporez progressivement le lait. Faites-les cuire à feu moyen-doux en les remuant constamment.

Continuez de remuer le contenu jusqu’à ce que la crème pâtissière ait la consistance d’une crème épaisse. Le temps de cuisson est d’environ 25 minutes. Transférez-le dans un grand bol et ajoutez la vanille.

Couvrez la surface de la crème avec une pellicule plastique pour éviter la formation d’une peau. Ensuite, réfrigérez la crème jusqu’à refroidissement complet. Vous devez attendre jusqu’à environ 2 heures.

Comment réussir la recette de bagatelle fait maison ?

Pour l’étape de bagatelle, il est nécessaire de couper le gâteau en morceau. Après, disposez une couche de morceau de gâteau dans le fond d’un grand bol en verre à bagatelle. Saupoudrez directement le gâteau d’une partie du marsala et puis étalez bien une couche de confiture de fraises sur le gâteau.

Enfin éparpillez quelques framboises sur la confiture et versez une partie de la crème anglaise sur les baies. Vous devez également répéter les couches en les terminant par la crème anglaise. Couvrez d’une pellicule plastique et réfrigérez l’ensemble pendant au moins 3 heures. Notez-bien qu’il faut suivre cette étape, sinon votre plan de recette ne ressemble pas à la recette initiale.

Retirez la bagatelle du réfrigérateur environ 1 heure avant de servir. Utilisez un chronomètre si c’est nécessaire car à part l’esthétique, le gout devrait aussi être idéal à l’original. N’oubliez pas de mettre la crème épaisse et le sucre dans un grand bol. Vous ferez cette étape-là avant de le servir sur la table.

En même temps, mélangez la crème quand elle sera encore froide. Ensuite, battez-la avec un fouet ou un batteur électrique muni de fouets. Vous devez continuer à battre la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. Vous devez battre l’ensemble moins fort et pour finir, décorez votre plat avec un trifle et utilisez une grosse cuillère de crème fouettée.