Tarte flambée ou Flammekeuche : Cette recette inédite à tester absolument !

Cette tarte flambée peut ressembler à une pizza, mais elle est beaucoup plus rapide et facile à préparer et très savoureuse ! Les détails !

La base croustillante de cette tarte flambée ne contient pas de levure. Il n’y a donc pas de pétrissage ni de cuisson, ce qui est parfait quand on n’a pas des heures à perdre. Les ingrédients sont simples aussi, sans bocaux ni paquets en vue, donc facile à faire à partir de zéro et bien meilleur et moins cher qu’un plat à emporter. Et surtout, cette tarte française rustique est absolument délicieuse et appréciée des enfants et des adultes. Croyez-moi, ils se battront tous pour le dernier morceau !

Qu’est-ce qu’une tarte flambée ?

Ce plat est originaire de la région d’Alsace, à la frontière allemande. Il y est connu sous le nom de Flammekueche et en Allemagne sous le nom de Flammkuchen, ou gâteau flambé. L’histoire raconte que les fermiers faisaient cuire le pain une fois par semaine dans des fours à bois et qu’ils utilisaient le Flammkuchen pour tester la température des fours. Lorsque la tarte cuisait parfaitement, ils savaient que le four était prêt pour le pain !

Il s’agit essentiellement d’une tarte rustique, qui est encore très populaire en France. Il n’y a pas de sauce tomate, comme sur une pizza, mais la base est recouverte de crème fraîche.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Michele Forgione (@micheleforgione)

Quels sont les ingrédients ?

La pâte est très simple : il suffit d’avoir de la farine ordinaire ou complète, de l’eau, de l’huile et du sel.

La garniture traditionnelle est la crème fraîche, mais le fromage blanc et le fromage frais sont également utilisés. Ce sont tous des produits laitiers épais très doux, vous pouvez donc aussi utiliser du yaourt grec.

Vous aurez également besoin de lardons de bacon fumé, que vous pouvez normalement acheter prédécoupés pour cette tarte flambée. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, utilisez du lard fumé (poitrine) et coupez-le en morceaux dans le sens du grain.

L’oignon coupé en tranches est également utilisé traditionnellement, mais j’ai décidé d’utiliser un oignon rouge pour plus de douceur. Vous pouvez utiliser l’oignon de votre choix, mais coupez-le en fines tranches. Les échalotes conviennent aussi très bien.

Le dernier ingrédient pour cette tarte flambée est le gruyère suisse, un fromage au goût de noisette et salé, fabriqué à partir de lait de vache. Si vous ne le trouvez pas, essayez l’emmental, le jarlsberg ou un autre fromage suisse.

Comment préparer la tarte flambée ?

Commencez par faire frire les lardons à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient dorés pour cette tarte flambée. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile car il devrait y avoir suffisamment de graisse dans le lardon.

Pour faire la pâte, je préfère utiliser un batteur sur socle avec un crochet à pâte. Mélangez la farine et le sel dans l’appareil à vitesse moyenne, puis ajoutez progressivement l’eau et l’huile. Mélangez pendant une minute jusqu’à ce que la pâte soit bien combinée et lisse.

Pour faire à la main, mélangez la farine et le sel dans un bol et faites un puits au centre. Ajoutez progressivement l’huile et l’eau et rassemblez la pâte. Je le fais toujours avec un couteau car je ne supporte pas d’avoir les mains collantes ! Pétrissez la pâte sur une surface farinée pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Ainsi, votre tarte flambée sera prête facilement.