Surtout ne répondez plus à cet appel téléphonique, vous risquez de vous faire escroquer !

99% des Français de plus de 15 ans possèdent un téléphone. Les escrocs profitent de ce contexte pour réaliser des arnaques téléphoniques.

Les escroqueries téléphoniques sont actuellement en vogue dans tout le pays. Les malfaiteurs se font passer pour quelqu’un que vous connaissez ou que vous connaissez pour gagner votre confiance.

Ils tentent ensuite de vous soutirer des informations personnelles afin de les utiliser pour récupérer vos biens à votre insu.

Escroqueries téléphoniques : Que faire pour les éviter !

On parle d’escroquerie téléphonique lorsqu’une personne malveillante vous appelle. Tout d’abord, évitez de prendre des appels masqués. Toute personne de bonne foi n’a aucun intérêt à cacher le numéro avec lequel elle cherche à vous joindre.

appels démarchage téléphonique

Deuxièmement, n’appelez pas un numéro inconnu qui envoie un SMS. Il pourrait aussi s’agir d’une arnaque téléphonique. Dans ce cas, un numéro qui commence par 08 est un numéro qui est facturé en supplément pour chaque appel.

Si vous avez reçu un appel d’une source que vous ne connaissez pas, vous devez être attentif à la possibilité d’une escroquerie téléphonique.

Vos soupçons seront confirmés si l’appelant essaie de gagner votre confiance et commence à vous demander des informations personnelles.

Le blocage des appels surtaxés est un bon moyen d’éviter d’être victime d’une escroquerie téléphonique. Il est important de savoir que les escrocs peuvent s’abonner à des numéros surtaxés auprès des opérateurs téléphoniques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wixicode (@wixicode)

Ils souhaitent recevoir des paiements en espèces en fonction du volume d’appels fructueux qu’ils ont effectués.

Que faire si vous êtes victime ?

Il se peut que vous ou quelqu’un que vous connaissez ait été victime d’une arnaque téléphonique.

Dans ce cas, vous devez essayer de réparer vos erreurs le plus rapidement possible. Cela peut limiter considérablement les dégâts et même empêcher l’escroc d’agir à temps.

Si, au cours de l’escroquerie téléphonique, vous avez involontairement donné des informations sur votre compte bancaire, vous devrez en informer votre banque. Vous devez arrêter toutes les transactions qui ne proviennent pas de votre propre initiative.

Être victime d’une escroquerie téléphonique signifie également que vous devez déposer une plainte auprès des autorités compétentes.

Cela servira à lancer des enquêtes pour identifier l’auteur de l’acte malveillant. Votre plainte sera utile comme pièce justificative en cas d’affaire liée aux arnaques téléphoniques.

En cas d’arnaque téléphonique, il est très important de mettre à jour la sécurité de vos données personnelles. Il s’agit de changer les mots de passe de vos comptes de messagerie ou des outils numériques auxquels vous avez accès, par exemple.

En renforçant la sécurité de vos données, vous réduisez le risque d’une arnaque téléphonique !

Une arnaque téléphonique est facilement réalisable en raison de la fragilité de vos systèmes de sécurité des données. Notez que même si vous êtes négligent, si le système de sécurité est robuste, il sera difficile pour les escrocs de s’en sortir.

téléphonique

Pensez à mettre en place des mots de passe complexes afin qu’ils ne puissent pas être devinés. De nos jours, il est également possible d’appliquer un système d’accès à double authentification.

Vous êtes immédiatement alerté en cas de tentative d’accès frauduleux. N’hésitez pas à l’utiliser !