Supermarchés : voici les 8 nouveaux rayons qui se vident à cause de la pénurie !

L'inflation et les pénuries font des ravages sur le territoire français. De nombreux nouveaux produits pourraient s'ajouter à la longue liste...

La vie quotidienne de nombreux Français est actuellement perturbée par l’inflation et les nombreuses pénuries dans les rayons de leurs supermarchés préférés. Ces pénuries sont le résultat du conflit actuel en Orient, ou du réchauffement climatique qui ralentit la récolte de nombreux produits.

Jour après jour, les rayons de la plupart des supermarchés se vident et les Français se retrouvent à chercher des alternatives à leurs produits alimentaires préférés. Huit nouveaux départements risquent de manquer de nourriture dans les semaines à venir. On vous dit tout !

Les difficultés ressenties

Il semblait impensable, après les pénuries de 2020 précédant le premier endiguement, que ces dernières ne soient en fait qu’un avant-goût des années à venir.

Mais depuis plusieurs mois, les ruptures de stock et les hausses de prix se multiplient. Et elles sont de plus en plus fréquentes dans les rayons des supermarchés.

De nombreux produits du quotidien deviennent difficiles à trouver et certains ont opté pour des stratégies de remplacement. L’huile de tournesol, par exemple, ou la moutarde. Deux produits particulièrement appréciés des Français se font aujourd’hui rares dans nos rayons.

Des produits touchés par la sécheresse

Des pénuries liées non seulement à la situation actuelle chez nos voisins de l’Est, mais aussi aux multiples vagues de chaleur et à la sécheresse qui en découle. Ces phénomènes ont fortement affecté les récoltes de certains fruits et légumes.

supermarchés g20

À l’image de la pomme de terre, qui a du mal à se remettre. Les grands chocs thermiques répétés suscitent des inquiétudes légitimes sur le volume de la production, tant en qualité qu’en quantité, prévient Geoffroy d’Evry. Le président de l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) s’est confié à nos confrères.

À partir de 30 degrés, et avec les degrés qui s’accumulent chaque jour, la pomme de terre se bloque, elle se met en mode survie et ne progresse plus.

Ce qui est certain, c’est qu’il n’y aura pas assez de pommes de terre pour satisfaire l’ensemble de la demande, a déclaré le président de l’UNPT à Libération sur un ton inquiet.

Plusieurs secteurs agricoles en subissent les conséquences. L’apiculture est également touchée de plein fouet par la sécheresse qui a frappé le territoire français. Selon BFM Business, les professionnels du secteur parlent d’une année noire avec une baisse de 55% des bénéfices par rapport à une année normale.

Un ralentissement ?

Cependant, les pénuries et les ruptures de stock dans les rayons ne sont pas toujours le résultat de situations naturelles. Les pénuries sont le résultat d’une inflation élevée, qui a fortement augmenté ces derniers mois. Celle-ci a atteint un pic de 6,1 % en juillet 2022.

Le mois d’août est cependant légèrement différent et apporte une lueur d’espoir aux consommateurs français. Pour la première fois depuis le début de la situation chez nos voisins de l’Est, on constate un ralentissement de l’inflation, qui s’établit ce mois-ci à 5,8%.

Cette baisse de l’inflation est due au ralentissement des prix de l’énergie, explique l’INSEE. En revanche, les prix des différents services progressent au même rythme que le mois précédent.

Et ce, alors que l’inflation des produits manufacturés et de l’alimentation continue de connaître une hausse sans précédent. Ce ralentissement de la hausse générale des prix est donc presque faux.

De plus, comme le rapporte Actu.fr, alors que les prix augmentent, certains produits sont de moins en moins faciles à trouver dans les rayons des supermarchés.

La liste des départements concernés

Condiments et sauces

Plusieurs produits de ce rayon, adoré des Français, sont concernés par les ruptures de stock actuelles. Par exemple, la moutarde est en rupture de stock dans de nombreux supermarchés depuis plusieurs mois.

supermarches anti gaspi

Dernièrement, de nombreuses sauces ont également été touchées par ce phénomène. Ainsi que la mayonnaise et la vinaigrette.

La poissonnerie au supermarché

Il y a de moins en moins de poissons dans les rayons des supermarchés. Et ceux qui restent voient leurs prix augmenter. Certains autres produits de la mer, comme le surimi, sont également touchés par cette pénurie croissante.

Le rayon sandwich

En raison de l’augmentation du prix de certains ingrédients, ainsi que de leur rareté dans certains cas, les sandwichs emballés n’existeront bientôt plus dans nos supermarchés.

Les boissons dans les supermarchés

L’eau, plate ou gazeuse, nature ou aromatisée, souffre de ruptures de stock de plus en plus constantes.

Supermarchés

Mais elles ne sont pas les seules. Plusieurs boissons gazeuses connaissent également des pénuries dans les supermarchés.

Apéritifs

Les gâteaux apéritifs comme les chips souffrent de ruptures de stock et sont parfois absents des rayons en raison de l’utilisation d’huile dans les recettes.

Soupe

Certaines soupes peuvent manquer dans les rayons plus régulièrement dans quelques semaines.

Barbecue

Certains produits du rayon barbecue se font plus rares qu’auparavant. Par exemple, les allume-feu manquent dans certains supermarchés.

Le rayon volaille

La volaille fraîche ou congelée se fait plus rare en ce moment. Cela est dû à la grippe aviaire qui a sévi cette année.