Découvrez le supermarché préféré des Français et c’est aussi le moins cher, ce n’est ni Lidl ni Carrefour !

A l'heure où l'inflation touche tous les rayons des supermarchés, dans quelles enseignes les Français font-ils leurs courses ?

Pas de répit pour la hausse des prix. L’inflation alimentaire a beau avoir dépassé les 8% en août, selon une étude de l’Iri, cela n’a pas découragé les Français de se rendre au supermarché.

Mais à l’heure où le prix de presque tous les produits de base augmente, où les Français font-ils leurs courses ? C’est la question que s’est posée l’institut Kantar, comme chaque mois, dans le cadre de son baromètre des tendances de consommation et des distributeurs.

E.leclerc est le supermarché préféré des français

Premier constat : malgré le contexte inflationniste, les dépenses des ménages en produits de grande consommation ont augmenté de 7,1%. Est-ce une façon d’anticiper d’éventuelles hausses de prix à la rentrée en faisant des réserves ?

casino supermarché

Du côté des supermarchés préférées, E.Leclerc reste le numéro un. Avec 22,5% de parts de marché, le groupe a encore connu une période positive et peut même se targuer de gagner +0,2 point.

Il faut dire que ce supermarché est connue pour ses prix très bas et a été l’une des premières à lancer une opération de préservation du pouvoir d’achat des Français, avec son bouclier anti-inflation.

En début d’année, E.Leclerc a également été désigné supermarché le moins cher de France par le magazine Que Choisir. En deuxième position, les consommateurs ont élu Intermarché (14,1% de part de marché). L’enseigne Les Mousquetaires devance U (11,7%), sur la troisième marche du podium.

Lidl et carrefour ont le vent en poupe

Deux autres supermarchés de la grande distribution tirent leur épingle du jeu, comme le souligne l’étude Kantar. Il s’agit de Lidl (7,6 % de parts de marché), cinquième du classement.

Le supermarché allemand est de plus en plus apprécié par ses clients (+ 2 points sur la cote d’amour) et consolide son leadership sur la perception de l’attractivité de ses prix (+ 1 point) , indique Kantar.

Carrefour a également le vent en poupe, notamment grâce à ses supermarchés locales, comme Carrefour Market et Carrefour Proximité.

Voici le baromètre kantar des 10 enseignes alimentaires préférées, en fonction de leur part de marché, tel que rapporté par le journaliste olivier dauvers :

  1. Leclerc : 22,5% de part de marché
  2. Intermarché : 14,1
  3. U : 11,7 %
  4. Carrefour : 10,1
  5. Lidl : 7,6
  6. Marché Carrefour : 7
  7. Auchan : 6,4
  8. Proximité de Carrefour : 3,1
  9. Aldi : 2,3
  10. Supermarché Auchan : 2

Bouclier anti-inflation de Leclerc, coup de pouce qui vaut le coût de Lidl… A l’heure où la hausse des prix impacte tous les rayons des supermarchés, la grande distribution multiplie les opérations chocs pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.

supermarché

La dernière en date est signée Carrefour. Son nom : 100 produits à prix bloqué pendant 100 jours. Cette nouvelle initiative a démarré le lundi 22 août et s’étalera jusqu’au mercredi 30 novembre.

Sa particularité : elle est valable aussi bien dans les supermarchés et hypermarchés Carrefour que sur le site carrefour.fr. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, alors que l’inflation sur les produits alimentaires a atteint le chiffre record de 7,7 % en août, selon l’Insee.