Sauté de porc à l’ail et au gingembre à la poêle fait maison.

C’est une excellente façon d’utiliser les côtelettes de porc et c’est sur la table en 20 minutes ! Vous en avez assez de manger le même poulet tous les soirs de la semaine ? Essayez ce sauté de porc ! Savoureux, épicé (si vous le souhaitez – il est personnalisable) et parfaitement saucé avec des légumes tendres et croquants et des lanières veloutées de côtelettes de porc ou de filet de porc !

sauté de porc

Changez la routine de vos repas de la semaine avec ce sauté de porc à l’ail et au gingembre rapide et facile !

J’ai toujours eu un faible pour les plats à emporter. Lo mein, dumplings, crab rangoons, soupe wonton, j’adore ! Mais dernièrement, j’ai commencé à préparer de plus en plus de plats à emporter à la maison, et nous adorons le résultat avec ce sauté de porc ! Les ingrédients sont de meilleure qualité, il n’y a pas de msg, nous contrôlons la quantité de sel et, en prime, personne n’a à se déplacer pour aller chercher les plats ou payer la livraison !

Ma dernière recette de sauté de porc, et probablement ma préférée à ce jour, est ce sauté de porc à l’ail et au gingembre. C’est savoureux, épicé, un peu sucré et tellement velouté !

recette sauté de porc

QUE PEUT-ON METTRE DANS UN SAUTÉ ?

A peu près tout ce que vous voulez ! Les principes de base d’un sauté sont les suivants :

Protéines : bœuf, porc, poulet, crevettes, tofu, etc.

Légumes : pois mange-tout, champignons, carottes, poivrons, oignons, brocoli, châtaignes d’eau, etc.

Sauce : bouillon, sauce soja, parfois vinaigre, sucre et huile. Jouez avec la saveur en ajoutant de l’ail, du gingembre, des oignons verts, etc.

L’intérêt des recettes de sautés est qu’il s’agit d’un guide et non d’une recette absolue. Vous pouvez jouer avec des saveurs supplémentaires, de nouveaux légumes, une protéine différente (ou même un mélange de protéines !).

sauté de porc maison

QUELS SONT LES ALIMENTS QUI ACCOMPAGNENT UN SAUTÉ DE PORC

En général, un sauté est servi avec du riz ou des nouilles. Mais si vous faites attention à ce que vous mangez, deux excellentes options saines sont les coupes de laitue et le riz au chou-fleur ! Pour cette recette de sauté de porc, j’ai choisi des nouilles hokkien qui apportent une texture incroyable et absorbent la bonne quantité de sauce.

QUEL TYPE DE PORC UTILISEZ-VOUS POUR UN SAUTÉ ?

Comme un sauté de porc est très rapide à cuire, il faut choisir un morceau de porc déjà maigre et tendre. J’utilise presque toujours des côtelettes de porc désossées, car mon épicerie les propose toujours à un prix avantageux, mais le filet de porc convient également. Pour une option non traditionnelle, mais délicieuse, vous pouvez également utiliser du porc haché.

sauté de porc

COMMENT FAIRE UN SAUTÉ DE PORC :

La préparation d’un sauté de porc est un processus très simple.

Tout d’abord, vous devez couper votre porc en fines tranches, si possible dans le sens du grain. Si vous regardez attentivement vos côtelettes de porc, vous verrez qu’elles présentent de légères lignes dans une direction, comme le grain d’un morceau de bois. Pour obtenir les morceaux les plus tendres, vous devez trancher dans le sens du grain, et non dans le sens contraire.

Ensuite, vous allez faire cuire le porc dans un peu d’huile à feu vif.

Ne le faites pas cuire trop longtemps, sinon il sera dur. Après avoir retiré les tranches de porc de la poêle, ajoutez un peu plus d’huile.

Faites cuire vos aromates (comme l’ail et le gingembre) pendant quelques secondes, puis ajoutez les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais conservent leur couleur et un peu de croustillant.

Ajoutez votre sauce à la poêle et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle épaississe un peu, puis remettez votre porc dans la poêle. Si vous utilisez des nouilles, ajoutez-les pendant cette étape et mélangez le tout.

Décorez et servez !

CONSEILS DE PRO POUR RÉALISER UN SAUTÉ DE PORC PARFAIT :

Coupez le porc en tranches lorsqu’il est encore partiellement congelé. Cela vous permet d’obtenir des tranches très fines, avec un minimum d’effort !

La préparation à l’avance est essentielle pour un sauté de proc. Les sautés cuisent si vite que la meilleure chose à faire pour éviter le stress est de préparer tous les légumes et les sauces.

sauté de porc

Utilisez une huile à haut point de fumée. L’huile végétale, l’huile de colza ou l’huile d’arachide sont mes meilleurs choix. Dans une recette de sauté de porc, le feu doit être élevé et vous ne voulez pas utiliser une huile comme l’huile d’olive, car elle brûlerait.

Le porc et les légumes peuvent être tranchés à l’avance et conservés séparément dans des récipients hermétiques au réfrigérateur. La sauce peut également être préparée à l’avance. Il suffit d’ajouter la fécule de maïs juste avant la cuisson.