Ce saumon doit être rapporté en urgence, il est contaminé ! attention danger.

Les produits de la mer sont très appréciés en France, surtout lorsqu'il fait chaud. Le saumon arrive même en tête avant la morue. Mais cette semaine, l'un des célèbres saumons fumés est rappelé et la réputation de ce poisson est en chute libre. Nous vous expliquons tout ici.

Depuis plusieurs mois, la liste des produits qui font l’objet d’un rappel pour des raisons sanitaires s’allonge. Aujourd’hui, c’est au tour du saumon fumé d’être rappelé.

Le saumon a toujours été un produit populaire auprès des Français, mais ces dernières années, il semble être de plus en plus apprécié. En effet, en 2020, FranceAgriMer a même estimé que la consommation de saumon avait augmenté de 25% en volume et de 20% en valeur.

Le saumon, un poisson populaire

Mais, si de plus en plus de saumon semble être consommé, il se trouve que son prix augmente également. En un an, le prix a presque doublé. Les raisons de cette hausse de prix sont diverses. Il s’avère que l’alimentation du saumon d’élevage est de plus en plus chère, ce qui se répercute sur son prix. Ce produit, comme tous les autres, est soumis à l’offre et à la demande. Mais outre l’augmentation du prix, il peut être intéressant de vérifier avant d’acheter. En effet, un produit à base de saumon fumé fait l’objet d’un rappel de produit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marcel Baey (@marcelbaey)

Pourquoi un rappel de produit ?

Un produit à base de saumon fumé a récemment été retiré de la vente. Le produit fait l’objet d’un rappel. La raison de ce rappel est que le produit peut contenir des niveaux élevés de listeria monocytogenes, qui est l’un des agents de la listériose. C’est pourquoi il ne doit pas être consommé.

En effet, la listériose est une maladie qui peut devenir grave au point de provoquer la mort. La maladie se propage dans tout l’organisme après la consommation du produit contaminé. Elle peut se retrouver dans de nombreux types de produits comme la volaille, les produits laitiers et bien d’autres. Mais cette fois, c’est le saumon fumé qui est en cause.

La listériose est encore plus dangereuse pour les personnes à risque. Il s’agit des femmes enceintes, des personnes âgées, des jeunes et des personnes dont le système immunitaire est faible. Les symptômes de cette maladie sont similaires à ceux de la grippe. Ils comprennent des maux de tête, des frissons, de la fièvre, une perte d’appétit et des douleurs d’estomac. Ainsi, si vous avez des doutes sur une éventuelle contamination par le saumon, il est fortement conseillé de consulter un médecin pour clarifier vos doutes.

Par ailleurs, le site web de Rappel Conso ne plaisante pas avec cette maladie. Il est clairement indiqué que la consommation de saumon peut provoquer des formes graves de la maladie avec des complications neurologiques et des dommages maternels ou fœtaux chez les femmes enceintes.

Les produits concernés

saumon

Heureusement, tous les saumons fumés ne semblent pas être concernés. Un seul saumon est concerné. Il s’agit du saumon fumé norvégien pré-tranché de la marque prod’fish. Il est emballé sous vide et doit avoir été vendu entre le 20 et le 26 juillet. Le numéro de lot est le 716158. Vous pouvez également vous référer à sa date limite de consommation, qui court jusqu’au 9 août de cette année.

Ainsi, si vous pensez avoir déjà consommé ce saumon ou si vous semblez présenter un risque de maladie, il vous est toujours conseillé de consulter un médecin. Si vous avez ce produit chez vous, vous pouvez le rapporter au magasin. Vous pouvez demander un remboursement ou le détruire. Mais dans tous les cas, il est préférable de ne pas le consommer. Il est également recommandé de consulter le site Rappel Conso du gouvernement pour se tenir au courant des produits qui pourraient être dangereux.