Retraite : Ces trimestres retraites sont souvent oubliés par les séniors ! À savoir.

Les réformes des retraites visent à relever l'âge de la retraite. Il y a parfois des oublis avec les trimestres de retraite qui comptent.

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a fait une annonce le 9 mars 2022. Dans ce discours, il confirme le projet de porter progressivement l’âge de la retraite à 65 ans.

Emmanuel Macron, dans sa lettre aux Français pour sa candidature, a évoqué sa volonté que les Français travaillent plus. Le report de l’âge de la retraite à 65 ans fait partie des réformes prioritaires selon lui.

revalorisation retraite 2022

Le président de la République a également précisé qu’il y a aujourd’hui un problème de financement, il est donc clair qu’il faudra travailler plus longtemps.

En revanche, pour beaucoup de personnes, il sera possible de prendre sa retraite plus tôt. Et ce grâce à l’aide des trimestres oubliés. Nous vous expliquons tout ici !

La réforme des retraites

Emmanuel Macron, le président de la République, a récemment affirmé, fin septembre, la nécessité de réformer un système aujourd’hui à bout de souffle. Le débat, on le connaît.

Il y a quelques jours, le Conseil d’Orientation des Retraites a déclaré que notre système était en déficit. Je le dis en toute lucidité, je dis la vérité aux Français. Et cela, avant de préciser : Nous ne pouvons le financer qu’en travaillant plus et en produisant plus de richesses.

Mercredi 14 septembre, le porte-parole du gouvernement, Olivier Verran, a certifié que le gouvernement étudiait actuellement toutes les pistes possibles.

Et ce, afin de faire passer la réforme des retraites, y compris dans le cadre du projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2023.

Selon lui, cette possibilité n’exclurait pas une large consultation de l’ensemble de la société civile et des partenaires sociaux.

Une consultation parlementaire sur la retraite ?

D’ici quelques mois, l’âge de la retraite pourrait être repoussé. Depuis quelques jours, la scène politique est animée par des discussions portant notamment sur la réforme des retraites.

Selon les informations, le gouvernement français a annoncé une nouvelle stratégie et passe à la vitesse supérieure. L’idée pourrait bientôt être mise en œuvre.

Jeudi 13 octobre, le Premier ministre Elisabeth Borne a mené une discussion avec les chefs des différents groupes parlementaires présents dans l’hémicycle, selon Planète.

Toujours selon nos confrères, les premiers à être reçus ont été les représentants du parti Les Républicains.

Et ce, devant le chef du gouvernement accompagné du ministre du Travail Olivier Dussopt et de celui des Relations avec le Parlement Franck Riester.

La discussion, qui s’est déroulée à Matignon, semblait porter sur les prochaines étapes de la stratégie de réforme.

Elisabeth Borne reçoit les leaders de l’opposition

Au cours de la même journée, la présidente de Renaissance, le parti majoritaire, Aurore Bergé, a été entendue par le gouvernement. Et ce, en compagnie de ses collègues d’Horizons et du MoDem.

A l’Assemblée nationale, tout semble être assez mouvementé. Vendredi 14 octobre 2022, la députée de la France Insoumise Mathilde Panot est arrivée. Celle-ci a été suivie par Marine Le Pen.

Toutes deux ont invité à participer à ces consultations. Selon nos confrères de Ouest-France, le Parti socialiste pourra donner son avis lundi prochain.

Il faut savoir que la majorité des groupes d’opposition n’est pas d’accord avec la réforme annoncée par le président de la République. Il faudra donc attendre quelques mois avant d’avoir une réponse définitive.

L’âge de la retraite sera probablement décalé à 65 ans dans le courant de l’année 2023. Mais en attendant, il existe certaines méthodes pour valider des trimestres supplémentaires.

Mais en attendant, il existe certaines méthodes pour valider des trimestres supplémentaires, permettant ainsi de bénéficier d’une retraite anticipée sans avoir à travailler davantage.

Des quartiers parfois oubliés

La parentalité pour la retraite

La première méthode est basée sur la parentalité. Il est donc nécessaire de connaître la définition de la parentalité.

C’est l’exercice pratique obligatoire pour tout parent. Cela comprend toutes les tâches très différentes. Et pour lesquelles les parents devront assumer de multiples rôles et développer de nombreuses compétences.

Aux yeux de l’État, la maternité, la paternité et l’éducation sont donc trois choses qui entrent dans le cadre de la contribution à la société.

Ainsi, la parentalité de chaque enfant entraîne l’ajout de huit trimestres de retraite supplémentaires. Et ce, comme le rapportent nos collègues de Challenges.

Les aidants

Il existe un grand nombre de personnes dites aidantes. En effet, un aidant est une personne qui apporte son aide à titre non professionnel. Notamment à une personne dépendante, de manière régulière.

Et ce, afin de l’aider dans toutes les tâches de la vie quotidienne. Sans le savoir, il existe de nombreux aidants qui ne sont même pas conscients de cela.

Il faut savoir qu’un salarié qui s’arrête de travailler pour s’occuper d’une personne en difficulté quotidienne peut bénéficier de trimestres de retraite supplémentaires.

Les aidants informels

Les aidants informels sont des aidants familiaux. Nous entendons par là une personne qui s’occupe quotidiennement ou presque d’une personne dépendante et/ou handicapée.

Cependant, cette fois-ci, ils font partie de leur entourage proche ou ont été choisis par la personne dans le besoin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Antoinette (@zenmafutureretraite)

Il convient donc de noter que les aidants naturels, comme les parents d’enfants handicapés, bénéficient également de trimestres de retraite supplémentaires.

Carrière longue

Enfin, si vous avez commencé à travailler jeune, vous pouvez avoir eu une carrière dite longue pour la retraite.

A condition de pouvoir justifier des trimestres de retraite nécessaires, vous pouvez alors demander une retraite anticipée. Pour prendre votre retraite avant l’âge de 60 ans, vous devez disposer d’au moins cinq trimestres.

Cette condition doit être remplie avant la fin de l’année civile au cours de laquelle vous avez eu 16 ans. Par conséquent, pour prendre votre retraite à partir de 60 ans, il vous suffit d’avoir au moins cinq trimestres.

Cette condition doit être remplie avant la fin de l’année civile au cours de laquelle vous avez eu 20 ans. Les salariés qui ont eu une longue carrière peuvent donc valider leurs trimestres de retraite.

Le service militaire

Le service militaire est un autre moyen de valider des trimestres de retraite. Il peut également augmenter le montant de votre pension !

retraite

Il est donc bon de savoir que le service militaire peut être utile pour valider des trimestres supplémentaires.