Restrictions d’eau : ce que vous pouvez faire ou pas pendant cette sécheresse !

Restrictions d'eau : La sécheresse touche toujours la France et devrait s'intensifier avec une quatrième vague de chaleur attendue dans le pays.

Des restrictions d’eau sont en place dans la plupart des départements du pays et des mesures drastiques sont prises pour limiter la consommation d’eau.

La sécheresse sévit dans toute la France et actuellement 93 départements sont soumis à des restrictions. Parmi eux, 67 sont en crise, 23 en alerte renforcée et 3 en alerte.

Pour contrôler la consommation d’eau, la police de l’environnement écume les territoires. Les habitants qui ne respectent pas les restrictions peuvent se voir infliger une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros. L’objectif est d’inciter la population à limiter sa consommation d’eau afin d’éviter les pénuries d’eau potable.

sécheresse

Au sein d’un même département, les restrictions peuvent varier, car les décisions sont parfois prises au niveau local. Les usagers vivant dans les territoires en alerte ne sont pas autorisés à arroser leur jardin en journée entre 11 heures et 18 heures.

Pour les entreprises ou les habitants vivant dans des zones en crise ou en alerte renforcée, l’arrosage est totalement interdit, sauf pour les potagers, entre 21 heures et 8 heures. La ville de Colmar a demandé une dérogation, mais elle n’a pas été accordée.

Interdiction de nettoyer sa voiture

Restrictions d'eau

Concernant le temps passé à se laver, il est impossible pour les autorités de le contrôler, mais les usagers sont invités à limiter la consommation d’eau lors des douches. L’été est souvent la saison où les habitants remplissent ou vident leur piscine. Dans les départements en crise, il est désormais impossible de le faire.

Lorsque les habitants résident dans une zone en alerte ou en alerte renforcée, il est interdit de remplir sa piscine, sauf si ce remplissage a commencé avant les restrictions. Le lavage des voitures à domicile est également interdit. Pour faire nettoyer une voiture, il faut qu’elle soit confiée à un professionnel ou qu’il y ait un risque sanitaire sur la voiture.

Pour l’instant, il n’est pas interdit d’utiliser les douches de plage. Cependant, certaines communes comme La Grande-Motte ont décidé de les fermer pour économiser l’eau. Concernant le nettoyage de l’extérieur de votre maison ou des façades de votre habitation, il est totalement interdit quel que soit le niveau d’alerte.

eau

Seul un professionnel peut s’en charger pour les départements en alerte et en alerte renforcée, pour ceux qui sont en crise, le lavage de la façade n’est autorisé qu’en cas d’impératif sanitaire. Sauf à Rennes, où il est désormais interdit, il est toujours possible de se rafraîchir grâce aux brumisateurs installés dans les villes.

Aussi, pour éviter de consommer trop d’eau et de multiplier les machines, le ministère de la Transition écologique encourage les usagers à remplir au maximum les appareils électroménagers, comme les lave-linge ou les lave-vaisselle, avant de les faire fonctionner.