Régime séparé : Comment bien l’appliquer pour perdre du poids ?

Avez-vous déjà entendu parler du régime séparé ? Non ? Vous êtes donc au bon endroit pour en savoir un peu plus.

Depuis quelques années, il existe un type de modèle diététique qui promet de vous aider à perdre du poids sans devoir faire trop de restrictions. Il s’agit du régime dissocié : c’est une méthode basée sur le fait de ne pas mélanger différents types d’aliments dans un même repas. Cela permettra au corps de bien les digérer et de ne pas les laisser s’accumuler dans l’organisme. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment suivre un régime séparé pour perdre du poids. Vous saurez ainsi quelles sont les règles à suivre dans cette alimentation.

Qu’est-ce qu’un régime séparé ?

Le régime séparé est un type d’alimentation qui repose sur le fait de ne pas mélanger les glucides et les protéines. Il s’agit du concept général, mais il existe d’autres règles et d’autres aliments qui ne doivent pas être consommés en même temps. En réalité, vous n’avez pas besoin de faire des restrictions alimentaires. Mais plutôt d’éviter de mélanger certains nutriments dans un même repas. La raison est toute simple : ceux-ci ne sont pas métabolisés correctement. Par conséquent, ils nous feront prendre du poids et rendront notre digestion plus lourde.

Le régime séparé est basé sur le pH dont les aliments ont besoin pour être traités par notre métabolisme. Il existe des aliments plus acides et d’autres plus alcalins qui ont donc besoin d’enzymes différentes pour être absorbés et assimilés par l’organisme. En effet, si les aliments ne sont pas bien métabolisés, ils ont tendance à s’accumuler dans le corps sous forme de réserves de graisse. C’est la raison pour laquelle nous avons tendance à prendre du poids.

Règles pour un régime dissocié pour la perte de poids

Si vous voulez suivre un régime séparé, vous devez connaître les 3 groupes dans lesquels sont répartis les aliments. Tout d’abord, vous avez les aliments riches en glucides. Tels que, par exemple, la farine, les céréales, les fruits, les pommes de terre, le riz, le pain, les pâtes, etc…

Ensuite, il y a les protéines. Vous les trouverez dans les aliments d’origine animale comme la viande, le poulet, le poisson. Saviez-vous que les légumineuses nous apportent aussi de protéines ? Ainsi que les noix et les produits laitiers. Et enfin, les aliments neutres. Ce groupe comprend des aliments tels que les légumes et les graisses saines.

Le régime séparé est basé sur le fait que le corps ne peut pas traiter les 3 groupes d’aliments. Ainsi, le corps s’effondre et accumule le sucre sous forme de graisse saturée. Il affirme donc Les experts déconseillent de mélanger les 3 nutriments dans un même repas.

Par contre, vous pouvez consommer ensemble les glucides et les aliments neutres. Ou bien les protéines et les aliments neutres. En effet, si vous voulez bénéficier de l’efficacité du régime séparé, ne jamais mélanger les protéines et les glucides (oubliez donc les sandwichs, les macaronis bolognaise, etc.).

Voici un exemple de menu de régime séparé

Bien que cela puisse paraître simple, suivre un régime séparé pour perdre du poids peut être un peu déroutant, surtout au début. Voici donc un exemple de menu pour vous inspirer dans votre nouvelle alimentation. Au petit-déjeuner, prenez des œufs brouillés avec une tasse de café au lait. Ou bien un toast avec avocat et une infusion.

Pour votre déjeuner dans ce régime séparé, vous avez le choix entre du riz avec des légumes ou de la viande grillée avec des légumes. Comme vous le savez déjà, il est recommandé de manger léger le soir. Pour le dîner donc, optez pour un bouillon de poulet avec une omelette au jambon. Ou des pommes de terre au four des légumes accompagnées d’une salade.