Réforme de la retraite : la nouvelle vient de tomber, le nouveau calendrier !

Les débats sur la réforme de la retraite se poursuivent. Selon les dernières informations, le nouvel âge de la retraite n'est plus de 65 ans, mais de 64 ans.

La réforme de la retraite est le projet phare d’Emmanuel Macron. Déjà lors de son premier mandat, il avait fait allusion à cette réforme.

Malheureusement, à cause de la crise sanitaire, elle a été retardée. Aujourd’hui, nous sommes dans le second quinquennat d’Emmanuel Macron et la réforme est au cœur du débat.

revalorisation des retraites

Depuis l’été 2022, la réforme des retraites est sur toutes les lèvres. L’âge de la retraite, prévu à 65 ans, a été reculé d’un an, mais sous conditions.

Quelle est cette condition ? Et quel sera le nouveau calendrier de départ à la retraite en fonction de votre âge ? Cet article vous donne les réponses.

La réforme des retraites, une réforme faite de concertation

Le mécanisme du 49,3 a été appliqué au budget 2023. Une décision qui a donné lieu à deux motions de censure. Pour la réforme des retraites, le gouvernement affirme qu’il ne passera pas en force.

La Première ministre Elisabeth Borne s’est déclarée ouverte au dialogue et à la concertation. Le site d’information Planet, publié le 31 octobre 2022, indique que l’objectif du gouvernement est de

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caravel (@caravel_pension)

Arriver à une réforme des retraites qui satisfasse ses ambitions, sans secouer trop brutalement la classe politique et la société.

En effet, le gouvernement poursuit ses consultations, discutant avec les syndicats, le patronat et les membres de l’opposition. Lors de la dernière réunion, Emmanuel Macron s’est adouci sur le point le plus contesté de la réforme. Il s’agit de l’âge légal de départ à la retraite.

Réforme des retraites : relèvement de l’âge, mais à une condition.

Dès le début de ce projet de réforme, l’âge légal de départ à la retraite que le président veut instaurer est de 65 ans.

Relayé par Planète le 31 octobre 2022, le président de la République Emmanuel Macron indique l’importance de ce nouvel âge de départ à la retraite :

Si nous voulons réussir, si nous voulons avancer, nous n’avons pas d’autre choix que de travailler plus.

Néanmoins, le sujet étant très controversé, le chef de l’État se dit prêt à reculer d’un an. Ainsi, l’âge légal de la retraite sera de 64 ans.

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Toutefois, le mari de Brigitte Macron est prêt à reculer d’un an, mais à une seule condition.

Lors de son interview sur France 2, mercredi 26 octobre, Emmanuel Macron a posé la condition ultime. En un mot, le président veut augmenter le nombre d’années de cotisations pour avoir une retraite à taux plein.

Il est fixé à 43 ans dans son projet de réforme pour partir à 65 ans, et cela va encore augmenter. Faudra-t-il cotiser 44 ou 45 ans pour pouvoir partir à 64 ans ?

Le nouveau texte n’a pas encore été adopté, donc on ne le sait pas encore. En revanche, s’il est adopté, quel sera le nouveau calendrier ? Nous avons fait le calcul pour vous.

Le nouveau calendrier de la retraite si le seuil légal est de 64 ans

En quelle année serez-vous autorisé à prendre votre retraite, si l’âge légal est fixé à 64 ans ? Voici ce qui va changer :

  • Si vous êtes né en 1966, vous pourrez théoriquement prendre votre retraite en 2030, si l’âge légal est fixé à 64 ans. Toutefois, la durée de cotisation pourrait passer à 44 ou 45 ans. Pour être sûr de prendre votre retraite en 2030, il faudrait donc avoir commencé à travailler à 20 ans.
  • Si vous êtes né en 1967 et que vous remplissez la même condition, vous prendrez votre retraite en 2031.
  • Avec un âge de départ à la retraite de 64 ans et une durée de cotisation de 44 ou 45 ans, ceux qui sont nés en 1968 et ont commencé à travailler à partir de ses 20ᵉ ans, ils pourront prendre leur retraite en 2032.

retraite

Vous avez compris les règles, en suivant ces mêmes conditions, voici la suite du calendrier.

  • Les personnes nées en 1969 prendront leur retraite en 2033.
  • En 2034 pour ceux nés en 1970
  • En 2035 pour la génération 1971
  • En 2036 pour les générations 1972
  • En 2037 pour les générations 1973
  • En 2038 pour les générations 1974
  • En 2039 pour les générations 1974

Et ainsi de suite. Il n’y a pas que le calendrier qui change. La réforme des retraites fixe également la pension de retraite à un minimum de 1100 euros par mois.