Ajouter une recette

GRATIN DE PATES

gratin de pate (3)
Le gratin de pâte est un de ces plats faciles, mais qui peut être délicieux ou très moyen, en effet il se rate facilement (si si).Que faites vous ou … que ne ferez vous plus jamais … avec un gratin de pâtes (à part le manger) ?

gratin de pate

Qui n’a pas déjà été présenté avec (ou produits) des gratins de pâtes ou toutes les pâtes (pas juste le dessus) étaient “croustillantes”, et d’autres ou les pâtes semblaient avoir fondue dans un magma collant de sauce au fromage ? Quelques choix judicieux peuvent élever l’humble gratin à un autre niveau. Alors avec quelques bases et un peu d’originalité …

gratin de pate
Souvent on ne prévois pas de faire un gratin de pâtes avant de se retrouver devant les placards, en panne d’inspiration en se demandant … je fait quoi à manger ce soir ???  Et de raisonner ainsi : “Bon ok ce sont de pâtes … Mais en GRATIN”. Allez rassurez moi, je ne suis pas la seule à faire ça parce-que c’est parfois une solution qui demande peu d’effort pour un résultat qui pour une fois plaira à toute la tablée … ?

qu'est-ce qu'on mange ce soir
Bien sure souvent ce sont les enfants qui en demande. Le fait est que tout enfant en dessous de l’age de 10 ans à un talent naturel pour évaluer lorsqu’ il y a trop de pâte pour le repas et qu’ un gratin est désormais possible. Il leurs suffira de le mentionner avec toute la discrétion dont sont possible nos têtes blondes (Une bonne dizaines de fois pendant le repas).

pate à la sauce tomate

spectrumhealth photo

Pour ma part il m’arrive même de cuire trop de pâtes exprès pour pourvoir en garder natures de coté et faire un gratin à l’avance. Pratique en fait, lundi pâtes au thon et à la crème (oui je publierais la recette) et mercredi soir il y aura un gratin de pâtes tout prêt dans le frigo. Tant mieux parce que après 3 cours de judo à la suite pour les mini-câlins, plus les allés et retours en voiture, un plat fait maison déjà dans le frigo est juste ce qu’il faut. (yeah pour les activités du mercredi, et encore les miens font tous le même sport c’est déjà ça de gagné).

gratin de pate

Le truc avec le gratin de pâtes c’est de ne pas utiliser des pâtes trop cuites au risque de finir avec un truc …pâteux Tongue Out. Chez nous on préfère les gratins de pâtes qui ne sont pas “d’un bloc” et où les pâtes se séparent facilement les unes des autres.

Alors non, je ne vais pas vous faire l’insultes de vous donner une recette … mais … quelques suggestions et idées. J’attends aussi que vous me donniez vos astuces et trucs que vous utilisez pour votre gratin de pâtes, ainsi je pourrais les ajouter à l’article. Je pense que ce sera sympa.

Quelles pâtes ? Toutes les pâtes sont bonnes pour un bon vieux gratins. Par contre si vous utilisez des pâtes à base de riz, ou sans gluten, ou compètes ajustez la cuisson.

gratin de pate (2)

 

Huile : Chez nous c’est un peu d’huile d’olive d’excellent qualité, environ 2 à 3 cuillères à soupe pour une grand plat et je mélange dans les pâte rincée et  égouttées soigneusement mais encore tièdes avant de poser dans le plat.

Avec le beurre vous pouvez jouer sur le gout, beurre salé, beurre aux algues, beurre noisette …

Béchamel : Attention à la cuisson les pâtes tendent à ramollir encore dans la sauce. Faites les al denté.

Du fromage ? Oui mais pour ma part je le met entre deux couches de pâtes pour éviter l’effet de “masse” des pâtes toutes collées entre elles par le fromage (et cela permet d’avoir la main plus légère sur le fromage). Puis un peu dessus une fois le gratin chaud (5 minutes avant de servir) pour une jolie croute de fromage dorée mais mangeable sans y perdre une dent.

Pour un gratin plus “solide” Ne pas rincer les pâtes après cuisson. Si vous ne rincez pas vos pâtes elles tiendrons bien mieux entre elles et se sépareront moins lors du service.

Oeuf : Oui ont peut ajouter un œuf battu par exemple pour enrichir le plat ou si l’on aime un peu de garniture figée dedans.

On ajoute des restes ? OUI tous ce qu’on à ! Reste de poulet, de poisson, de sauce, de fromage, … (bon ok, pas en même temps).

On ose être fous ? Allez ce reste de beurre au truffes de noël … ou de sel à la truffe …

On ne jette rien ? Il vous reste un bout de Roquefort tout dur au fond du frigo ? Rapper ou émietter at parsemer entre deux couches de pâte avec des brisures de noix.

On fait dans le sucré ? Utilisez les cheveux d’anges pour faire un gratin sucré.

Trop de pâte en sauce ??? Bolognaise ou pâte à la Carbonara ? Zou dans un plat à gratin avec une couche de tranches de pain dans le fond avec un filet d’huile d’olive dessus, les pâtes par dessus et hop on gratine.

La cuisson : Pas trop haut dans le four … juste assez chaud pour réchauffer et gratiner …

Le dessus : Chapelure, sauce, fromage, croutons à l’aïl …. 5 minutes avant de sortir du four.

Bon à votre tour …J’attends avec impatience vos trucs à vous (et d’en essayer) 🙂                                       Mamancâline

 

gratins, pâtes, gratin-de-pâtes, recette restes de pâtes, bolognaise

You May Also Like

2 Commentaires

  • Avatar
    sophanara , 17 janvier 2014 @ 23 h 11 min

    J’en ai fait une fois: une catastrophe, un truc immonde immangeable et on a fini par commander la pizza familiale. ça veut tout dire, non?

    • C'est Maman qui l'a fait
      C'est Maman qui l'a fait , 19 janvier 2014 @ 17 h 08 min

      Hi hi il faut essayer avec les conseils de l’artcile tu verras succès garantie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.