Ajouter une recette

O-shazuke – Nage de riz au thé vert (Japon)

O-SHAZUKE nage de riz recette japonaise

O-chazuke est un plat japonais populaire qui utilise les restes. A l’image de nombreuses choses au Japon il se révèle tout en raffinement. Il trouve son élégance dans la simplicité des ingrédients. Un bon riz, quelques ingrédients de votre choix et du thé vert japonais. Pour moi du thé Senha ou thé genmaicha, mais à défaut votre thé vert favoris conviendra parfaitement. Que vous soyez d’humeur pour des légumes frais ou des algues séchées ou encore du poisson ou une viande le o-shazuke est un plat accomodant. En bref le o-chazuke est un plat qui permet au japonais d’utiliser les restes de riz et d’aliments. Un bel exemple de la cuisine des restes au Japon. Faites vous aussi plaisir avec des tranches de saumon, ou truite ou maquereau fumée. Ou encore de poisson ou de viande crus très finement tranchés que la chaleur du thé cuira pour vous.

O-SHAZUKE O-SHAZUKE nage de riz recette japonaise

                                                                                             

INGRÉDIENTS :
– Du thé vert
– Du riz cuit nature
– Des restes de légumes cuits ou vinaigrés ou frais finement râpés carottes, radis, oignon vert …
– Des restes de viande cuite finement tranchée ou de poisson cuit, ou fumé.
– Sauce soja si vous désirez saler le plat

O-SHAZUKE O-SHAZUKE nage de riz recette japonaise

Préparer le thé vert à votre goût. Déposer le riz réchauffé dans la coupelle de service en faisant un monticule au milieu.
Arranger les légumes et autres ingrédients sur et autour du riz, puis déposer au centre sur le haut du riz la viande ou le poisson. Verser le thé vert sur le côté de la coupelle pour ne pas déranger le riz.

Si l’on désire saler le plat, un peu de sauce soja suffira, mais la délicatesse du thé vert offre de telles notes à vos papilles que ce n’est pas souvent nécessaire.

You May Also Like

5 Commentaires

  • Avatar
    sophanara , 13 mai 2014 @ 11 h 02 min

    Une recette que je ne connaissais pas et qui me tarde d’essayer même si malheureusement je n’arrive pas à trouver de thé sencha ici. Tant pis, je le ferais avec du thé vert nature en sachet (même si j’ai horreur du thé en sachet car je le trouve de moindre qualité que celui en vrac). Merci pour la grande fan de sashimi, nigiri, maki&Cie que je suis et bonne continuation.

    • C'est Maman qui l'a fait
      C'est Maman qui l'a fait , 14 mai 2014 @ 11 h 28 min

      Merci Sophanara je suis ravie de vous avoir faite découvrir un de mes plats japonais favoris 😉

  • Avatar
    afaurore , 12 mai 2014 @ 20 h 57 min

    ça a l’air bien boooon

  • Avatar
    sophanara , 12 mai 2014 @ 14 h 04 min

    Oh la la!!! Je la teste dés que possible cette recette: j’adore les sashimi, sushi et thé vert. Mais quel malheur, je n’arrive pas à trouver de thé sencha ici, je vais essayer avec un thé vert nature basique.
    En tout cas, merci pour cette merveilleuse recette et pour une fois je quitte votre site avec une recette salée. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.