Voici des recettes pour soulager le psoriasis du cuir chevelu !

À ne pas confondre avec la dermatite séborrhéique, le psoriasis du cuir chevelu se caractérise par des plaques de croûtes blanches parfois douloureuses !

Au niveau du cuir chevelu, Il peut y avoir des poussées au niveau de la nuque, mais cette maladie cutanée non contagieuse peut se propager autour des oreilles et sur le dessus du crâne.

demangeaison cuir chevelu

Face à cette maladie chronique favorisée par plusieurs facteurs (hérédité, stress, fatigue nerveuse, tabagisme, alcool, prise de certains médicaments, etc.), on peut recourir à plusieurs remèdes naturels de grand-mère pour calmer les irritations liées au psoriasis du cuir chevelu. De quoi réduire les squames et vous soulager définitivement.

Bonnes habitudes en cas de psoriasis du cuir chevelu

Les cheveux du cuir chevelu démangent : tout d’abord, évitez de vous gratter pour ne pas favoriser l’apparition de squames. Il peut également irriter votre peau et aggraver votre état tout en retardant votre guérison. On parle alors d’un phénomène Koebner. Pour calmer les égratignures, vaporisez votre crâne avec de l’eau très fraîche.

psoriasis cuir chevelu

Utilisez une brosse à poils doux et à pointes rondes pour brosser sans irriter votre cuir chevelu. Et surtout, soyez très délicats.

Que ce soit un chignon, une queue-de-cheval ou une tresse, bannissez les coiffures trop serrées. Soyez également prudents avec les bandeaux, bonnets et autres chapeaux qui étouffent votre cuir chevelu.

  • De plus, limitez l’utilisation des appareils de chauffage. Par exemple, réglez votre sèche-cheveux sur le réglage de l’air froid pour réduire le risque d’irriter votre épiderme par la chaleur.
  • Globalement, réduisez au maximum les traitements chimiques et les coiffures qui irritent: permanente, rouleaux, coloration … Ils ne font aucun cadeau à votre peau, surtout en cas de crise déjà déclarée.

Faites le plein d’oméga 3 dans l’assiette

Nous pensons souvent aux traitements de la peau. Cependant, la santé est également dans l’assiette, même dans le cas du psoriasis du cuir chevelu ! En la matière, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, les oméga-3 se révèlent très efficaces.

On les retrouve dans les compléments alimentaires tels que l’huile de poisson ou l’huile de lin ainsi que dans les aliments du quotidien: poissons gras, noix, etc. En plus de vos autres traitements, assurez-vous donc de consommer jusqu’à 3 g d’acides gras par jour.

Aloe Vera

Gel de feuilles d’aloe vera à appliquer jusqu’à trois fois par jour sur les plaques de psoriasis, le gel d’aloe vera aide à calmer le cuir chevelu très efficacement. Sa puissance réside ici dans ses propriétés réparatrices et anti-inflammatoires.

Cela aide à réduire les démangeaisons ainsi qu’à calmer les inflammations qui provoquent des plaques rouges et des écailles. C’est l’un des remèdes les plus doux et les plus efficaces pour vaincre le psoriasis du cuir chevelu.

Vinaigre de cidre de pomme pour votre cuir chevelu

Vous avez des lésions profondes ou une peau craquelée ? Ce remède naturel est à éviter. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’utiliser complètement pour soulager les démangeaisons liées au psoriasis du cuir chevelu.

Il suffit de l’appliquer plusieurs fois par semaine sur les zones touchées après l’avoir dilué à parts égales avec de l’eau. Pour éviter d’irriter votre peau, pensez alors à rincer votre vinaigre de cidre de pomme (de préférence non pasteurisé) après chaque application.

Bicarbonate de soude

cuir chevelu qui gratte

Le bicarbonate de soude peut aider à soulager les démangeaisons et à réduire l’inflammation du cuir chevelu. Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de cette poudre blanche dans un petit verre d’eau et appliquez ce liquide sur les zones à traiter à l’aide d’un coton ou d’un gant de toilette.

Huile de noix de coco ou huile d’avocat

L’huile de noix de coco ainsi que l’huile d’avocat sont deux huiles végétales riches en bonnes graisses qui aident la peau à se régénérer et qui aident à lutter contre la desquamation du cuir chevelu. Comment les utiliser

Sélectionnez l’une de ces huiles et massez-en quelques gouttes sur votre crâne. Si vous le souhaitez, vous pouvez éventuellement les chauffer légèrement avant l’application. Ensuite, laissez-le pendant 20 minutes sous un bonnet de douche avant le shampooing.

Un bain d’avoine

cuir chevelu

L’avoine est très apaisante, et donc très appréciée des peaux sensibles et irritées. Vous pouvez donc préparer un bain laiteux chaud à base de poudre d’avoine (environ 80 g) pour réduire vos démangeaisons et irritations. N’oubliez pas de bien immerger votre cuir chevelu pendant une quinzaine de minutes. Ce bain laissera votre peau douce et votre crâne apaisé en permanence.