Cette recette de tagliolini à la truffe noire hachée est savoureuse !

À Semiramide, une petite trattoria de Melezzole, en Ombrie, de délicats rubans de tagliolini sont servis avec des truffes noires locales parfumées.

Cette coupe fine permet de ne pas dominer la saveur de la truffe noire. De plus, les pâtes cuites sont mélangées à de l’huile d’olive infusée aux truffes, ce qui renforce la saveur de ce plat de saison. Bien qu’il soit traditionnel de rouler et de couper les tagliolini à la main, n’hésitez pas à utiliser un rouleau à pâtisserie à manivelle pour plus de rapidité si vous le souhaitez.

  • Durée : 1 heure, 20 minutes

Ingrédients pour cette préparation à la truffe noire

  • 2⅓ tasses (300 g) de farine tout usage, plus une quantité supplémentaire pour le rouleau à pâtes.
  • 1 c. à thé de sel, plus pour la cuisson des pâtes
  • 3 gros œufs
  • ¼ tasse d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 truffe noire fraîche de taille moyenne (environ 1 oz)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Alain Llorca 🌟 (@alain.llorca)

Commencez par concocter la pâte

Formez un monticule avec la farine et saupoudrez le sel. Créez un puits au centre du monticule et cassez les œufs dedans. À l’aide d’une fourchette, battez doucement les œufs, en ajoutant de petites quantités de farine jusqu’à ce qu’une pâte hirsute commence à se former. C’est une étape essentielle pour obtenir de bonne pâte à mélanger avec la truffe noire.

Utilisez un grattoir pour enlever la farine qui n’est pas incorporée, puis commencez à pétrir la pâte à la main. Ajoutez un peu de farine si nécessaire, pour éviter qu’elle ne colle, jusqu’à ce qu’elle soit lisse, élastique et ferme. Si la pâte devient serrée et commence à se déchirer avant d’être lisse, couvrez-la d’une feuille de pellicule plastique et mettez-la de côté pendant 10 minutes pour permettre au gluten de se détendre, puis continuez à pétrir pendant encore quelques minutes. Une fois la pâte lisse, enveloppez-la hermétiquement dans un film plastique et mettez-la de côté à température ambiante pendant 30 minutes.

truffe noire hachée

Lorsque vous êtes prêt à abaisser la pâte, coupez-la en quatre et farinez légèrement un plan de travail propre. Couvrez trois des quarts avec une feuille de pellicule plastique. Puis, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez le quart restant en une feuille uniforme de 1⁄16 pouces d’épaisseur.
Farinez généreusement la feuille des deux côtés, puis, en commençant par l’un des côtés courts, enroulez en une bûche lâche. À l’aide d’un couteau de chef aiguisé, coupez la bûche dans le sens de la largeur pour obtenir des nouilles très fines. Étalez les nouilles sur une plaque à pâtisserie sèche pendant que vous répétez le processus avec le reste de la pâte.

Truffe noire : Une recette si simple à faire !

Mettez dans une grande casserole de l’eau salée et portez à ébullition à feu vif. Puis ajoutez les nouilles et faites-les cuire, en remuant de temps en temps. Attendez qu’elles soient al dente, pendant 5 à 6 minutes. À l’aide d’une tasse à mesurer ou d’un mug résistant à la chaleur, retirez environ un quart du liquide de cuisson et mettez-le de côté. Puis égouttez les pâtes dans une grande passoire et mettez-les de côté.

Dans une grande poêle, à feu moyen-doux, ajoutez l’huile. Râpez la moitié de la truffe noire dans la poêle et faites-la tourner doucement pour la réchauffer dans l’huile. Lorsque l’huile commence à scintiller et à sentir intensément la truffe, ajoutez les pâtes et leur liquide de cuisson réservé et faites cuire.

Remuez doucement pour enrober les nouilles dans l’huile de truffe. Lorsque les pâtes sont bien chaudes et que l’eau est presque entièrement absorbée, retirez du feu. Transférer les pâtes dans un petit plat, râpez finement le reste de la truffe noire sur le dessus, et servez immédiatement.
Et voilà, votre plat de tagliolini à la truffe noire est prêt. Bonne dégustation !