Recette tacos : Essayez cette version à la courge d’été avec Queso Fresco et salsa à l’avocat !

Doux, acidulés et un peu épicés, les courges sont une ode facile et lumineuse à l'été. Leur ajout dans cette recette tacos rehaussera la saveur du tacos.

Les courges sont originaires d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Ces plantes constituent un élément important du régime alimentaire mexicain depuis des millénaires. Les courges d’été se reconnaissent à leur peau fine et tendre, qui les distingue des variétés d’hiver plus robustes.

Comme les courges d’hiver, cependant, ce fruit à la peau fine est disponible dans une pléthore de formes, de variétés et de tailles. En général, les agriculteurs et les jardiniers préfèrent récolter leurs courges un peu jeunes. C’est à ce moment-là que la chair est la plus douce, la plus savoureuse et la moins aqueuse. C’est la raison pour laquelle nous allons les utiliser dans cette recette tacos.

  • Rendement : 6 tacos
  • Temps : 40 minutes

Recette tacos : Comment bien choisir les courges ?

Il arrive souvent que les cuisiniers préfèrent mélanger la courge fraîche avec des fèves. Ils utilisent la purée ainsi obtenue comme garniture pour les tacos. Pour cette recette tacos, on a gardé cet ingrédient vedette simple, en morceaux et un peu al dente. Avec un peu de parfum de cumin et de la poudre de piment rouge. Empilée dans des tortillas de maïs fraîches, cette recette tacos est garnie de queso fresco, d’oignons et de la salsa d’avocat crémeuse et acidulée de Plascencia.

Que vous cultiviez vos propres courges d’été ou que vous les achetiez au marché, cet ingrédient arrive toujours en abondance. Conservez les courges d’été et les courgettes dans un endroit sec du réfrigérateur. Enlevez les parties molles avant de les utiliser et jetez entièrement celles qui deviennent gluantes.

Les ingrédients pour de bon tacos aux courges d’été

  • 2 c. à soupe d’huile végétale
  • 4 courges d’été jaunes moyennes (1¼ lb), coupées en morceaux de 1 po
  • ¾ c. à thé de cumin moulu
  • ¼-¾ c. à thé de poivre de cayenne
  • Sel Kasher

  • 1 avocat de taille moyenne, pelé et dénoyauté
  • 3 c. à soupe de jus de lime frais, plus des quartiers de lime pour les presser
  • ¼ de tasse de coriandre grossièrement hachée, plus un peu plus pour la garniture.
  • Six tortillas de maïs de 6 po
  • ½ petit oignon jaune, grossièrement haché
  • 1 tasse de queso fresco émietté (5 oz)

Comment préparer cette recette tacos ?

Ajoutez l’huile dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Lorsque l’huile est chaude et chatoyante, ajoutez la courge, le cumin et le cayenne. Assaisonnez légèrement de sel et faites cuire, en remuant de temps en temps. Jusqu’à ce que la courge soit légèrement dorée et à peine tendre, environ 10 minutes. Retirez du feu, rectifiez l’assaisonnement au goût et mettez de côté.

Dans un mélangeur, ajoutez l’avocat, le jus de lime, la coriandre et ¼ tasse d’eau. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit lisse, assaisonnez au goût avec du sel, et mettez de côté.

Assemblez les tacos : Soit directement sur un brûleur à gaz, soit dans une poêle en fonte sèche réglée à feu moyen-élevé. Faites griller les tortillas, en les retournant une fois, jusqu’à ce qu’elles soient souples et flexibles, environ 1 minute. Transférez sur un plateau en une seule couche.

Pour servir, répartissez uniformément la courge sur les tortillas. Puis garnissez chaque tacos avec la salsa d’avocat réservée, l’oignon et le queso fresco. Garnissez de coriandre et servez votre recette tacos chaudes, avec des quartiers de lime à presser.