Recette de mousse de saumon fumé à l’avocat fouetté à déguster cet été !

Cette mousse de saumon fumé à l'avocat fouetté est parfaite comme entrée. Ou encore mieux, servie dans des verres à shot comme amuse-gueule lors d'une réunion.

Un saumon fumé crémeux est garni de concombre croquant et nappé d’avocat fouetté onctueux et de jus de citron vert. C’est une combinaison magnifiquement rafraîchissante qui est parfaite pour un dîner ou un repas en plein air décontracté. Le meilleur de tous, c’est qu’il est léger, moelleux et prend merveilleusement bien, sans avoir besoin de gélatine non plus. Place à cette recette de mousse de saumon !

Les ingrédients pour cette recette de mousse de saumon fumé à l’avocat

Cette recette de mousse de saumon fumé à l’avocat est assez facile à réaliser. Elle est idéale pour être faite à l’avance, ce qui la rend parfaite pour les fêtes et les réunions. Alors, n’attendons plus pour passer à la préparation. Commençons par les ingrédients dont vous aurez besoin.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by France Vixamar (@lesjoiesdupalais)

Pour réaliser cette recette de mousse au saumon, il vous faut tout simplement:

  • Un tas de saumon et d’aneth sur une planche avec un pot de fromage frais, de la crème fraîche et des avocats et du citron vert.
  • Fromage à la crème – gras ou allégé fonctionne mais évitez les versions vraiment basses en calories ou vous perdrez le goût crémeux.
  • Crème fraîche – normalement, une mousse de saumon utilise de la crème fouettée, mais la crème fraîche entière a le même effet, mais elle a un goût délicieux. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, utilisez de la crème fouettée ou épaisse à la place.
  • Avocats – en morceaux, frais ou congelés : mûrs ou pas, pour une fois, cela n’a pas d’importance. Je trouve souvent que les avocats sont durs comme des ongles quand on veut les manger et qu’ils deviennent soudainement bruns !

mousse de saumon

  • Le zeste et le jus d’un citron vert – pour rehausser les avocats et conserver leur couleur.
  • Jus de citron – pour le saumon. Vous pouvez utiliser du jus en bouteille, mais le frais est préférable.
  • De l’aneth ou du fenouil frais – c’est tellement bon, mais dans ce cas, les herbes séchées sont acceptables. Utilisez simplement une cuillère à café au lieu d’une cuillère à soupe d’herbes fraîches, sinon les saveurs seront trop fortes.
  • Blanc d’œuf – cela rend la mousse de saumon fumé vraiment moelleuse et aide à la fixer sans gélatine.

Comment préparer votre recette ?

J’ai servi la mousse de saumon fumé dans des verrines françaises. Une verrine est un récipient en verre conçu pour contenir des aliments plutôt que des boissons. Les entrées et les desserts en couches dans des verrines sont très populaires pour les célébrations, surtout parce qu’elles sont très jolies et qu’on peut voir toutes les couleurs et les couches. Bien sûr, si vous n’avez pas de verrines, alors n’importe quel petit verre fonctionne bien ou essayez aussi les ramequins.

Pour ce qui est de la préparation de votre mousse de saumon fumé à l’avocat, il suffit de miser le tout. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, il s’agit de faire plusieurs couches afin que le rendu soit le plus esthétique possible. Il faudra donc versez les différentes préparations à base de saumon et d’avocat à la suite !
Bon appétit !