Recette du flan à la cocotte-minute, facile à faire, en 10 minutes seulement !

Le flan est l'un de mes desserts préférés. Je blâme la Latina en moi. Je ne peux pas m'en empêcher. Découvrez ma recette du flan à la cocotte-minute.

Le flan est l’un de mes desserts préférés. Je blâme la Latina en moi. Je ne peux pas m’en empêcher. Je me souviens encore de la première fois où j’ai appris à le faire. Ce n’était pas facile. Je l’ai trop cuit de nombreuses fois avant de comprendre la température et le temps de cuisson idéaux. Lorsque j’ai déménagé, j’ai dû réapprendre à le faire pour que le nouveau four soit parfait. Je faisais cuire le flan au bain-marie pendant environ une heure et demie. C’était une torture ! Vous pouvez donc imaginer ma joie lorsque j’ai découvert que le flan cuit plus rapidement ET plus facilement dans un autocuiseur électrique.

Je veux dire, sérieusement ! Un flan riche et velouté à chaque fois. Pas de bulles d’air. Pas de grain. Juste un flan parfait.

Une de mes amies m’a demandé de lui apprendre à le faire. J’ai décidé de faire encore mieux et de publier les instructions étape par étape sur le blog. Et, après que des demandes supplémentaires pour la recette aient commencé à affluer, la voici !

flan caramel

J’utilise une flanera (moule à flan) pour mes flans. J’ai également eu du succès avec des plats de cuisson ronds en céramique ou en verre. Veillez simplement à utiliser des plats allant au four.

Commencez par préparer votre sirop de sucre. Faites chauffer le sucre dans une petite casserole à feu moyen. Faites tourner la casserole de temps en temps pour redistribuer le sucre, mais ne remuez pas jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée et que la plupart du sucre ait fondu.

À ce stade, utilisez une spatule résistant à la chaleur pour remuer le sucre jusqu’à ce que les derniers morceaux solides soient fondus, puis retirez la casserole du feu et ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau. Faites attention, car il y aura de la vapeur et cela pourrait éclabousser. Une fois que vous pouvez vous approcher suffisamment, remuez le sucre et l’eau jusqu’à ce que tout soit combiné, puis versez-le dans votre moule à flan. Si vous voulez, vous pouvez aussi incliner un peu le moule pour que le sucre recouvre les côtés.

flan recette

Ensuite, nous préparons le mélange de crème pâtissière. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un demi-mélange, de lait condensé, d’œufs et d’extrait de vanille. Mélangez-les dans un mixeur, puis versez le mélange dans le moule à flan enrobé de sucre. Couvrez le moule, placez-le sur un dessous de plat, puis descendez-le dans votre autocuiseur électrique (rempli d’une tasse d’eau).

Scellez et faites cuire en mode manuel (haute pression) pendant 12 minutes, puis faites encore 12 minutes en mode naturel. Retirez le flan et découvrez-le. Le centre du flan doit encore être légèrement ondulé, car il se raffermira en refroidissant. Une fois qu’il a complètement refroidi, couvrez-le et réfrigérez-le jusqu’à ce qu’il soit prêt à être servi. Le minimum est de 4 heures, mais il est préférable de le laisser toute la nuit.

flan cocotte minute

Lorsque vous êtes prêt à servir, passez un couteau fin le long du bord du flan, puis renversez-le sur un plat de service.

Vous serez alors récompensé par un flan crémeux et délicieux.

Si vous aimez un flan plus ferme, vous pouvez ajouter un ou deux œufs supplémentaires à la préparation du flan. Vous pouvez également ajuster la quantité d’extrait de vanille, mais j’ai l’impression que cette quantité lui donne un bon goût.

Flan à la cocotte-minute

Ingrédients :

1/2 tasse de sucre blanc cristallisé
2 cuillères à soupe d’eau
2 tasses de moitié-moitié (ou de lait)
1 boîte de 14oz de lait condensé sucré
3 œufs
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
Matériel nécessaire : un moule à tarte (j’ai ce moule).

Instructions :

Dans une petite casserole, faites chauffer le sucre blanc à feu moyen jusqu’à ce que tout le sucre ait fondu et soit devenu ambré. Retirer du feu et ajouter délicatement les 2 cuillères à soupe d’eau (attention à la vapeur). Remuez jusqu’à ce que toute l’eau soit incorporée, puis versez dans votre moule à flan ou dans un plat rond. Mettez de côté pour refroidir pendant que vous préparez le mélange de flan.

flan

Mélangez les œufs, la moitié de la crème, le lait concentré et la vanille dans un mixeur. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et qu’il ne reste plus de traces. Versez délicatement dans votre moule à flan préparé, puis couvrez.

Versez 1 tasse d’eau dans la cuve de votre autocuiseur électrique. Placez le moule à flan sur un trépied dans le revêtement, puis fermez et faites cuire en mode manuel (haute pression) pendant 12 minutes. Une fois le temps écoulé, éteignez l’autocuiseur et laissez la pression s’échapper naturellement pendant 12 minutes supplémentaires. Retirez le flan de l’autocuiseur et découvrez-le (le centre du flan doit être légèrement remué, mais pas aqueux). Laisser refroidir complètement, puis réfrigérer pendant au moins 4 heures (de préférence toute la nuit) avant de servir.

Donne environ 8 portions.

Note : Pour faire un flan à la crème irlandaise, remplacez 1/2 tasse de mélange moitié-moitié par 1/2 tasse de votre marque préférée de crème irlandaise et réduisez l’extrait de vanille à 1 cuillère à café. N’utilisez PAS de lait, sinon votre flan pourrait cailler.

Pour faire un flan au dulce de leche, remplacez la boîte de lait concentré par une boîte de dulce de leche.