Recette de pâtes : Voici un plat de linguine aux pois frais et tomates cerise !

Cette recette de pâtes est remplie de produits de saison juteux. Découvrez dans cette rubrique comment la concocter.

Ça y est, l’été est là ! Et qui dit été dit saison des petits pois et tomates cerise. Et si vous essayez cette recette de pâtes ? Elle est succulente, surtout quand on la prépare avec ces légumes d’été. Comme pâtes, il serait plus judicieux de choisir des linguines. En effet, ces dernières sont bien assorties avec ces ingrédients. Et pour accompagner ce plat, quoi de mieux qu’un vin blanc vif ?

Recette de pâtes : Privilégiez les légumes de saison

Comme c’est le cas pour tous les fruits et légumes, c’est un plaisir particulier d’acheter des pois à écosser frais directement auprès de l’agriculteur. Vous pouvez même tomber sur des pousses de pois qui sont excellentes en salade. Ou bien des pois gourmands qui conviennent également à cette recette de pâtes. Il vous suffit de les couper en fines tranches et de les cuire un peu plus longtemps, selon la saison et votre région.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alimonia (@alimonia.cuisine)

Néanmoins, les petits pois surgelés sont parfaits si vous ne trouvez pas de pois frais. Surtout pendant les mois les plus froids, lorsque les marchés sont un peu moins riches en légumes délicats. Cueillis et emballés lorsqu’ils sont parfaitement sucrés, avec la commodité d’être prêts à cuisiner, les pois surgelés sont polyvalents. Vous pourriez donc préparer cette recette de pâtes sans souci.

Si vous choisissez pour des pois à écosser, sachez qu’ils sont vendus en gousse. Achetez-les au poids : une livre ou deux devraient suffire pour cette recette de pâtes. Assurez-vous seulement qu’ils soient secs, d’un vert vif, et qu’ils présentent une décoloration minimale. Pour prolonger leur durée de vie au réfrigérateur, vous pouvez les envelopper dans un torchon humide, les placer dans un sac hermétique et les conserver dans le bac à légumes.

Pour écosser les petits pois, utilisez votre pouce pour fendre la gousse le long de la couture centrale. Cette action révélera ainsi les minuscules orbes que vous pouvez extraire avec votre ongle. Comme les cosses ne sont pas utiles dans cette recette de pâtes, vous pouvez les utilisez pour faire du compost. Les petits pois sont un travail de longue haleine, mais ils en valent la peine pour leur douceur douce qui se marie bien avec toute une gamme de saveurs salées et savoureuses.

Liste des ingrédients dont vous aurez besoin

Pour préparer cette recette de pâtes, voici les quantités nécessaires pour un plat de 4 personnes :

  • 1 lb de linguine
  • 4 cuillères à soupe de beurre salé
  • ¼ tasse d’huile d’olive, divisée
  • 1 lb de tomates cerise
  • ¼ tasse d’oignons verts finement hachés, ou 3 gousses d’ail finement hachées
  • 1 grosse échalote, finement hachée
  • 2 tasses de petits pois écossés, de préférence frais
  • 1 tasse de parmesan râpé
  • 1 cuillère à soupe de poivre noir fraîchement moulu
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron finement râpé
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron frais

Il s’agit d’une recette de pâtes simple et facile à réaliser. Il ne vous prendra que 40 minutes de votre temps. Et oui ! Au bout de ce temps, vous dégusterez un plat succulent qui ravira vos papilles.

Comment préparer cette délicieuse recette de pâtes ?

Maintenant que vous avez les ingrédients en main, passons à la préparation de cette recette de pâtes. Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Ajoutez les linguines, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient al dente, 8 à 10 minutes. Réservez 2 tasses du liquide des pâtes, puis égouttez et mettez de côté.

Entre-temps, dans une grande poêle à feu moyen-élevé, ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile. Cela servira pour la sauce de cette recette de pâtes. Lorsque la mousse disparaît, ajoutez les tomates et faites-les cuire. Pensez à remuer fréquemment et ajoutez de l’eau si la poêle semble sèche. Patientez jusqu’à ce qu’elles aient éclaté et soient dorées par endroits.

Dans la poêle vide, ajoutez le reste du beurre et de l’huile, les oignons verts et l’échalote. Faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient parfumés. Ajoutez les petits pois et faites cuire également, jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais toujours d’un vert vif. Cela garantira la saveur de votre recette de pâtes.

Enfin, incorporez les tomates réservées et tout le jus recueilli. Puis ajouter les linguines en utilisant des pinces. Ajoutez le parmesan, le poivre noir, le sel au goût et 1 tasse du liquide réservé aux pâtes à la fois, et faire cuire, en remuant continuellement, jusqu’à ce que la sauce soit soyeuse. Servez immédiatement votre recette de pâtes. Bonne dégustation !