Purée de pomme de terre : un plat basique qui ravit toujours vos papilles!

On va vous partager ici une nouvelle astuce pour cuisiner une purée de pomme de terre. D’ailleurs on peut la préparer d’une autre façon plus simple mais délicieuse !

Zarela Martinez s’est rendue pour la première fois à l’isthme de Tehuantepec pour sa recherche concernant le livre de cuisine d’Oaxaca. On lui a tout de suite servi le plat de purée de pomme de terre à Juchitan. Grâce au talent exceptionnel du chef, elle est tombée amoureuse de la cuisine de cette région! Zara Martinez est satisfaite du mélange crémeux et de la saveur acidulée piquante et chaude de ce plat. En effet, il est temps aussi pour vous d’essayer cette nouvelle méthode !

Les ingrédients spéciaux pour cette recette de purée de pomme de terre

Voici tous les assaisonnements essentiels pour un délicieux repas en famille!

  • 2 pommes de terre russe de 1⁄2 lb, On doit les peler ou couper en quatre
  • 1 œuf légèrement battu suffira
  • 3⁄4 tasses de crème mexicaine: une crème épaisse cultivée ou une crème sure
  • 2-3 cuillères à thé de moutarde jaune américaine
  • 2 carottes moyennes bien pelées et coupées en dés
  • 1 tasse de petit pois frais et écossé
  • 4 cuillères à soupe de beurre
  • 1 oignon blanc moyen, pelé et finement haché
  • 1⁄4 tasses de persil frais et haché
  • 1⁄2 tasses d’oignon perlé, mariné et bien égoutté
  • 1⁄2 tasses d’olive verte dénoyautée et bien hachée
  • 1⁄4 tasses de jalapeños mariné et haché
  • Un poivre noir fraîchement moulu : c’est l’épice indispensable

Les étapes de préparation de la purée de pomme de terre :

Premièrement, placez les pommes de terre dans une grande casserole accompagnée d’eau fraîche salée et faites-les cuire à feu moyen. Ensuite, élevez-les jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Le temps de cuisson est environ à 20 minutes. Egouttez-les et puis écrasez-les bien dans une casserole vide.

Pour avoir une bonne purée de pomme de terre, utilisez un pilon à pomme de terre ou une fourchette. Lorsque le mélange est bien lisse, vous devez incorporer l’œuf et puis mélangez-le avec une crème et une moutarde. Fouettez ces ingrédients jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Pendant la cuisson des pommes de terre, portez à ébullition dans une autre casserole d’eau salée.

Ensuite, ajoutez les carottes et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. C’est environ 5 minutes et on les retire directement à l’aide d’une cuillère à trou. Il est également nécessaire de les rafraîchir dans une eau froide et de les mettre de côté après.

Ajoutez les petits pois et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, le temps de cuisson est environ 2 minutes pour avoir un bon résultat, puis égouttez-les et rafraîchissez les petits pois dans un autre récipient.

Le temps de cuisson au four

Préchauffez le four jusqu’ à 350°. En même temps, faites fondre le beurre dans une poêle moyenne à feu moyen et doux. Ajoutez ensuite les oignons hachés et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, c’est environ 15 minutes.

Augmentez le feu à moyen élevé et puis ajoutez petit à petit le persil et faites-les cuire pendant 1 minute seulement et incorporez le mélange de la purée de pomme de terre. Ajoutez aussi les carottes, les petits pois, les oignons marinés, les olives et les
jalapeños.

Mélangez tous ces ingrédients en assaisonnant le goût avec du sel et du poivre. La dernière étape est le transfert du plat beurré de 2 pintes au four et faites-le cuire au four jusqu’à ce que le tout soit bien chaud, ça sera environ 20 minutes et servir-le bien chaud!

On vous montre toutes ces étapes pour que vous puissiez apprendre une nouvelle façon de cuisiner une purée de pomme de terre. Alors il vous suffit juste de suivre toutes ces consignes pour servir un repas classique à votre famille!