La crème fraîche est essentielle pour faire un pudding au pain, tirée du livre Rhubarb & Black Pudding de Paul Heathcote : A Year in the Kitchen of Lanshire’s Star Chef (Fourth Estate, 1998), par Matthew Fort.
Les ingrédients utilisés pour la préparation d’un bon pudding au pain
Pour la compote d’abricots:
- 9 oz. d’abricots secs
- 1⁄2 gousse de vanille
- Zeste de 1/2 orange
- 1⁄2 bâton de cannelle
Pour le pudding:
View this post on Instagram
- 1 gousse de vanille
- 1 oz (2 cuillères à soupe) de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de confiture d’abricots
- 100 g de crème fraîche
Les instructions strictes à respecter pour préparer cette recette
Au moins 2 heures à l’avance, préparez la compote d’abricots. Portez environ 1 tasse d’eau à ébullition et versez-le sur les abricots dans un bol résistant à la chaleur. Laissez-le reposer pendant environ 30 minutes.
Ensuite, ajoutez le reste des ingrédients et versez le tout dans une casserole. Puis, portez-le à ébullition. Laissez mijoter pendant environ 10 minutes. Laissez refroidir et retirez la vanille et la cannelle!
Préchauffez le four à 375 degrés. Beurrez le pain et retirez les croûtes. Ensuite, placez une couche de pain sur la base d’un plat rectangulaire en terre cuite de 10″ × 6″ × 2 1⁄2″.
Recouvrez-le d’une couche de sultanines et placez le reste du pain sur le dessus. En même temps, mélangez la crème, le lait, les œufs et le sucre, et passez-les dans une passoire.
Tranchez la gousse de vanille en son centre et grattez les graines. Ajoutez-la au mélange de crème pâtissière et versez-la sur le pain. Laissez tremper pendant 5 minutes.
LE TEMPS DE CUISSON :
Placez le plat au bain-marie et faites-le cuire au four pendant environ 30 minutes. Retirez-le et laissez-le refroidir pendant environ 15 minutes.
Préchauffez un gril chaud et saupoudrez le pudding de sucre glace et le glacer sous le gril jusqu’à ce qu’il soit doré.
S’il commence à souffler, retirez-le du gril et laisses-le refroidir un peu plus longtemps avant de répéter le processus de glaçage.
Tartinez le dessus avec la confiture d’abricots et coupez-le en pointes avec une quenelle de crème et la compote d’abricots.
Pour terminer, déposez un peu de crème anglaise autour de l’assiette. Bref, si vous le souhaitez.
Voilà la recette idéale pour préparer un bon pudding au pain ! Si vous suivez toutes ces étapes précédentes, vous aurez moins de difficultés à préparer cette recette.
Alors, mettez directement votre tablier de chef pour faire ce travail en cuisine !