Prime de rentrée exceptionnelle et immédiate : voici comment l’obtenir rapidement !

Incluse dans le paquet de la loi sur le pouvoir d'achat, la prime de rentrée scolaire 2022 de 100 euros sera versée à partir du jeudi 15 septembre.

Près de 11 millions de ménages à faibles revenus vont bénéficier automatiquement d’une prime exceptionnelle à partir de ce jeudi 15 septembre. Il s’agit d’une mesure prévue par la loi sur le pouvoir d’achat adoptée cet été.

C’est un gage de solidarité et de justice sociale pour les familles et pour ceux qui sont fortement impactés par l’inflation, débloqué à un moment clé comme la rentrée scolaire, a déclaré le ministre Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, dans un communiqué transmis à l’AFP. Voici ce qu’il faut savoir sur cette prime exceptionnelle de rentrée scolaire.

Lutter contre les effets de l’inflation

En 2022, l’inflation continue d’augmenter. Les ménages français ont de plus en plus de mal à payer les dépenses du quotidien. Parmi les aides pour payer les factures, une prime exceptionnelle de rentrée scolaire a été votée à travers le projet de loi « pouvoir d’achat« .

Près de 11 millions de Français, allocataires du RSA, de l’Aspa ou de l’AAH, vont bénéficier dans quelques jours d’une prime exceptionnelle de rentrée scolaire.

prime rentrée scolaire 2021

Afin de lutter contre les effets de l’inflation galopante sur le porte-monnaie des ménages (5,8% en août), le gouvernement a décidé de reconduire le fonctionnement du chèque inflation de 100 euros, versé à 40 millions de Français fin 2021.

C’est l’une des mesures de la loi sur le pouvoir d’achat adoptée cet été au Parlement. Le montant de la prime d’inflation est de 100 € par bénéficiaire, plus 50 € par enfant.

Quel est le montant de la prime de rentrée scolaire 2022 ?

Le montant de la prime de rentrée 2022 est de 100 euros par foyer et de 50 euros par enfant. Pour un ménage composé de deux adultes et de deux enfants, la prime d’inflation est donc de 200 euros.

Il faut noter que cette prime est versée directement sur le compte des bénéficiaires. Elle peut donc être utilisée librement.

Qui peut en bénéficier ? Quand ? Comment puis-je en bénéficier ?

Selon l’interview de Bruno Le Maire à RTL, cette prime ira à ceux qui en ont le plus besoin, ceux qui souffrent le plus de l’augmentation des prix de l’alimentation, du carburant et de l’énergie.

prime rentrée scolaire

Cette prime exceptionnelle de rentrée scolaire concerne les bénéficiaires de certains minima sociaux :

  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA),
  • Les personnes bénéficiant de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH),
  • Les personnes retraitées percevant le minimum vieillesse (Aspa),
  • Les personnes bénéficiant de l’Aide Personnalisée au Logement (APL),
  • Les étudiants bénéficiaires de la bourse du Crous,
  • Les salariés bénéficiaires de la prime d’activité.

Cette prime exceptionnelle sera versée le jeudi 15 septembre 2022. Toutes les modalités pratiques, notamment la date et les modalités de versement, seront précisées dans un décret à paraître.

Les organismes chargés de verser l’aide ouvrant droit à la prime exceptionnelle de rentrée scolaire seront chargés de la verser :

  • Pour les bénéficiaires du RSA, de l’AAH, de l’APL et de la prime d’activité : versement effectué par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), pour les personnes dépendant du régime agricole.
  • Pour les bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) : paiement effectué par la caisse de retraite du bénéficiaire.
  • Pour les étudiants boursiers : paiement effectué par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et scolaires (CROUS).

La prime de rentrée scolaire sera versée automatiquement aux personnes éligibles. Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer des démarches pour la percevoir.

prime

Si vous percevez le RSA par exemple, votre Caisse d’Allocations Familiales vous enverra le versement.