Prime de Noël 2023 : Êtes vous éligible à cette aide tant attendue ?

Dans quelques semaines, le gouvernement distribuera la prime de Noël. Voici les conditions à remplir pour en bénéficier !

Depuis plusieurs mois, l’inflation frappe durement les Français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation ne s’arrange pas. Certains attendent avec impatience la prime de Noël pour se sortir de ce mauvais pas.

L’inflation touche tous les secteurs

Ces derniers temps, les Français ont dû faire face à une terrible hausse des prix. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’aucun secteur n’est épargné par cette inflation. Cette dernière concerne les produits alimentaires.

Mais aussi les carburants et l’électricité. L’arrivée de Noël ne va pas arranger les choses. Les jouets vont également connaître une forte hausse. C’est ce que révèle le groupe NPD.

Les jouets devraient augmenter de 6%. Une chose est sûre, la prime de Noël ne sera pas refusée en cette fin d’année. Les familles les plus modestes risquent néanmoins de passer une fin d’année plutôt difficile.

prime de noel

Heureusement, la prime de Noël permettra à de nombreuses familles de s’en sortir malgré les moments difficiles. L’objectif est simple : aider les ménages dans cette période très difficile.

De nombreuses personnes peuvent bénéficier de la prime de Noël 2022 à la fin de l’année. Il y a cependant des conditions à remplir pour l’obtenir. Vous devez être bénéficiaire des prestations suivantes.

Les bénéficiaires de la prime de Noël

Soit l’allocation de solidarité spécifique (ASS) versée par Pôle emploi. Soit l’allocation équivalent retraite (AER) Soit la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité. Ou l’allocation transitoire de solidarité.

Mais aussi le revenu de solidarité active (RSA). Pour ce dernier, votre foyer ne doit pas dépasser le montant du RSA socle correspondant à la composition de votre famille.

En fonction de votre situation, le montant de la prime de Noël est différent. Une personne seule recevra 152,45 euros. Ce montant n’a pas changé depuis 2009. Toutefois, le montant varie selon les cas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caf de la Haute-Vienne (@caf_87)

Par exemple, un couple au RSA avec quatre enfants pourra recevoir 442,10 euros. Vous pouvez faire une simulation ici pour calculer le montant que vous pourriez recevoir.

Il faut également savoir que le transfert est automatique. Il n’y a aucune démarche à effectuer et aucun papier à remplir. Les bénéficiaires du RSA pourront obtenir la prime de Noël via la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Ou via la Mutualité sociale agricole (MSA). Pour les bénéficiaires de l’ASS, de l’AER ou de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité, la prime de Noël sera versée par Pôle emploi.

Une aide versée le 15 décembre

Désormais, les Français se demandent combien de temps il leur faudra attendre avant de recevoir la prime de Noël. Ils devront encore s’armer de patience. Et pour cause, comme son nom l’indique, cette aide arrivera aux alentours de la fin de l’année.

Le virement, effectué en une seule fois, devrait arriver sur votre compte le 15 décembre. Le gouvernement devrait confirmer cette date dans les semaines à venir.

En revanche, certains Français devront s’armer de patience pour recevoir cette prime de Noël. Ceux qui perçoivent le RSA pour la toute première fois ne recevront cette aide qu’en janvier 2023.

Enfin, il y a un point très important à prendre en compte. La prime de Noël n’est pas imposable. Vous devez donc faire attention à ne pas l’inclure dans votre déclaration d’impôts.

prime

Désormais, il vous faudra attendre plusieurs semaines avant de bénéficier de cette aide très précieuse pour la fin de l’année !