Prime alimentation pour tous les Français : l’aide arrive sur votre compte bancaire, le montant révélé !

En 2023, certains Français pourront bénéficier d'une nouvelle aide mensuelle bienvenue, la prime alimentaire.

Afin d’aider les Français en cette période de crise, et alors que le pouvoir d’achat n’a jamais été aussi bas, le gouvernement met en place depuis des semaines une prime alimentaire.

Pendant un temps, nous n’avions aucune idée de la manière dont cette prime serait versée.

prime alimentaire

Mais aujourd’hui, nous avons plus d’informations sur son montant et son versement.

Le bonus alimentaire : une aide tant attendue

Après plusieurs semaines de réflexion, la prime alimentaire va enfin voir le jour.

Bruno Le Maire a expliqué sa position sur le sujet. Il a indiqué que la réflexion portait essentiellement sur la forme que prendrait cette nouvelle aide.

Je suis prêt à examiner toutes les options. Mais il faut qu’elles soient durables. C’est-à-dire que les Français puissent les utiliser.

Je ne vais pas leur dire : on a trouvé un super dispositif, vous pouvez aller dans votre magasin et acheter des produits bio. Ou des produits français qui vont profiter aux producteurs français.

Combien peut-on espérer ?

Les Français concernés par la prime la recevront une fois par mois. Le gouvernement veut privilégier les jeunes de 18 à 25 ans et les familles en difficulté.

Le montant de la prime sera, sauf changement de dernière minute, compris entre 30 et 60 euros par mois.

Mounir Mahjoubi, député, a donné cette fourchette. Le budget total pourrait alors s’élever de plusieurs centaines de millions à deux milliards d’euros, a-t-il ajouté.

Mais sait-on enfin quand cette prime sera versée aux Français ? Pas encore. Tout ce que l’on peut dire, c’est que la prime alimentaire sera versée au cours de l’année 2023. C’est peu, mais c’est tout ce que le gouvernement a donné comme information.

La prime alimentaire : un coup de pouce qui ne fait pas l’unanimité.

Le ministre de l’Agriculture se félicite de la mise en place d’une telle prime alimentaire.

Vous avez près de 8 millions de nos concitoyens qui ont des difficultés à accéder à la production locale, à la production de qualité, à notre production française en fait, a déclaré Julien Denormandie. Et donc il faut leur donner un coup de pouce pour acquérir cela.

Mais cette idée ne fait pas que des heureux. Michel-Edouard Leclerc, propriétaire de la chaîne de magasins qui porte son nom, a fait savoir qu’il n’était pas favorable à un tel système.

prime

Ce qui serait dommage, c’est que des bons d’alimentation soient mis à la disposition des Français, à dépenser dans les magasins les plus chers. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Si on a une prime alimentaire, c’est pour aider les gens qui ont peu d’argent, qui sont avec nous, chez Lidl, Aldi…