Peut-on vraiment prendre sa retraite dans une Tiny House ?

Retraite : Le mouvement Tiny House a attiré l'attention d'innombrables propriétaires à la recherche de modes de vie alternatifs dans le monde entier.

L’un des groupes démographiques qui a vraiment diminué ces dernières années est celui des couples à l’âge de la retraite. D’où la question suivante : peut-on vraiment prendre sa retraite dans une Tiny House ?

Bien sûr, c’est possible ! Les mini-maisons aka Tiny House peuvent être modifiées pour répondre à tous les besoins d’une personne âgée. La question que vous devriez plutôt vous poser est la suivante : êtes-vous capable de prendre votre retraite dans une Tiny House ?

Devenir petit signifie changer votre vie de plusieurs façons importantes qui peuvent ou non vous mettre à l’aise à la retraite. Poursuivez votre lecture pour découvrir ces changements.

Tiny House prix

Pourquoi de plus en plus de personnes âgées choisissent de prendre leur retraite dans une tiny house ?

Des milliers de personnes à travers le monde ont choisi de commencer à vivre en tiny house ces dernières années, et si la plupart des propriétaires de tiny house sont de jeunes adultes et de jeunes familles, un nombre croissant sont des résidents plus âgés.

Voici d’autres raisons pour lesquelles le mouvement des tiny houses est devenu plus attrayant pour les personnes âgées ces dernières années :

1) Changements

Tiny House retraite

Les constructeurs de tiny houses commencent à proposer des modifications adaptées aux personnes âgées dans le cadre de la construction de leurs tiny houses afin de rendre ce mode de vie plus accessible aux personnes âgées. Il s’agit de caractéristiques telles que des escaliers à rampe au lieu d’échelles et des conceptions qui maintiennent les étagères et les articles au même niveau que le sol.

Par exemple, un grenier de couchage n’a pas besoin d’être un grenier du tout ; il peut être un espace de couchage facilement accessible avec des rangements au rez-de-chaussée. Les constructeurs de mini-maisons peuvent toujours apporter ces modifications aux mini-maisons afin d’optimiser votre expérience de vie dans une petite maison.

2) Le coût

Le coût est un facteur crucial à prendre en compte pour les personnes âgées, en particulier celles qui ont un revenu fixe qui ne leur permet pas de bénéficier de la sécurité sociale et d’autres fonds de retraite.

Aux États-Unis, 60 % des Américains âgés de 55 ans et plus ont moins de 100 000 dollars d’épargne, tandis que 24 % n’ont pas plus de 1 000 dollars d’épargne. Avec les Tiny Houses qui ne coûtent que 10 000 à 20 000 dollars, de nombreuses personnes âgées sont à la recherche d’une retraite permanente.

Tiny House taille

3) Réduction des effectifs

Lorsque vous avez passé les vingt ou trente dernières années à élever une famille, vous finissez par accumuler beaucoup de choses dont vous n’avez tout simplement pas besoin. Lorsque vos enfants quittent la maison, vous vous retrouvez avec une maison pleine de jouets, de vêtements et d’autres bibelots qui n’ont plus d’utilité.

D’après les études, les personnes âgées qui vivent dans une maison vide cherchent toujours à réduire leur taille, car un encombrement supplémentaire signifie des soins et un entretien supplémentaires qu’elles préfèrent ne pas faire. Déménager dans une petite maison est un moyen facile de réduire les effectifs sans douleur, en vous obligeant à vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez pas besoin.

4) Votre propre espace

Tiny House

Pour les personnes âgées, il y a toujours le problème de l’équilibre entre le besoin d’intimité et d’indépendance et le fait de dépendre des autres pour les soins. Les mini-maisons permettent aux personnes âgées de disposer de leur propre espace tout en restant suffisamment proches de leur famille pour pouvoir bénéficier de l’aide ou des soins dont elles ont besoin.

Ces petites maisons sont également connues sous le nom de « granny cottages » et sont généralement construites dans l’arrière-cour de la maison familiale. Elles sont dotées de tous les équipements dont vous avez besoin pour vivre seul, mais aussi des commodités dont les personnes âgées ont généralement besoin : toilettes surélevées, accès en fauteuil roulant, barres d’appui et douches sans obstacle.

5) Du temps pour vous

Lorsque vous prenez votre retraite, la dernière chose que vous voulez faire est de perdre du temps. Posséder une maison trop grande peut vous donner l’impression d’être un boulet auquel vous et votre partenaire êtes enchaînés – les hypothèques existantes, la maintenance et l’entretien, et les autres responsabilités qui accompagnent le fait d’être dans une maison plus grande que ce dont vous avez besoin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tiny House France (@tinyhousefrance)

En emménageant dans une maison plus petite, vous renoncez à cette obligation, ce qui vous donne à vous et à votre partenaire plus de temps et d’argent pour vous concentrer sur vous-mêmes.

De nombreuses personnes âgées qui se tournent vers le mouvement des maisons minuscules découvrent qu’elles disposent de beaucoup de temps et d’argent pour s’adonner à des passe-temps qu’elles auraient peut-être abandonnés il y a plusieurs décennies – voyages, cuisine, golf, artisanat, etc. La retraite peut vraiment être vécue comme telle.

La petite retraite est-elle pour vous ? Considérations à faire avant la petite retraite

Votre retraite approche et vous êtes fortement enclin à vendre votre maison actuelle et à devenir minuscule ? Arrêtez-vous tout de suite : devenir minuscule est une grande décision, et il peut falloir des années pour vraiment inverser les conséquences de votre choix si vous finissez par ne pas aimer votre petite décision.

Voici quelques considérations que toute personne âgée devrait prendre en compte avant de faire ce « petit » choix :

1) Où placerez-vous votre Tiny House ?

L’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les propriétaires de tiny houses est de savoir où ils vont placer leurs tiny houses et quel type de tiny house ils vont obtenir. Comme les tiny houses sont relativement nouvelles, elles ne sont pas prises en compte dans la plupart des codes de construction et de zonage.

Les tiny houses peuvent être plus petites que la superficie minimale requise par votre municipalité pour toutes les résidences permanentes. Vérifiez vos codes locaux avant d’investir dans une tiny house.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tiny House France (@tinyhousefrance)

2) Aimez-vous recevoir vos amis et votre famille ?

Si vous ou votre partenaire aimez recevoir régulièrement des amis et de la famille pour dîner ou simplement pour vous amuser, il se peut que vous ne puissiez plus le faire confortablement si vous emménagez dans une tiny house.

Bien qu’il existe de nombreuses modifications que vous pouvez apporter à votre mobilier pour accueillir une fête pleine de gens, cela peut ne pas être très confortable pour de nombreuses personnes âgées.

3) Avez-vous des passe-temps qui nécessitent de l’espace ?

Votre petite retraite signifie que vous allez être à la maison toute la journée, et qu’y a-t-il d’autre à faire à la maison que de s’adonner à vos passe-temps ?

Une chose à laquelle vous n’avez jamais à penser dans une maison de taille normale, c’est la quantité d’espace que prennent vos passe-temps – le stockage de tous les articles impliqués dans le passe-temps, et ensuite avoir la pièce pour sortir ces articles et les exposer sans monopoliser l’espace de votre partenaire.

Des passe-temps autrefois simples comme le scrapbooking, le matelassage, la construction de figurines et tout type d’artisanat peuvent soudainement devenir très difficiles ; vous n’aurez tout simplement pas la surface nécessaire, à moins d’adapter fortement votre modèle de petite maison.

4) Êtes-vous sûr que vous et votre partenaire pouvez vivre confortablement ensemble dans un espace restreint ?

La nouveauté et l’attrait de vivre dans une petite maison s’estompent presque aussitôt que vous emménagez officiellement. Si de nombreuses jeunes familles peuvent vivre heureusement dans des petites maisons pendant des années, d’autres finissent par retourner dans des maisons plus grandes.

retraite Tiny House

En tant que couple plus âgé, emménager dans une petite maison reviendrait à déclarer que cela pourrait être votre maison et celle de votre partenaire pour le reste de votre vie.

Pouvez-vous tous deux vous engager confortablement dans cette voie ? Des locaux exigus, peu d’espace pour s’étendre, des appareils et des services qui nécessitent plus de travail que d’habitude pour fonctionner – ce sont tous des éléments normaux de la vie dans une petite maison que vous ne voudrez peut-être pas faire dans vos années d’or.

5) Êtes-vous prêt à jeter la grande majorité de vos possessions ?

Atteindre l’âge mûr de la retraite vous laisse avec toute une vie de souvenirs, de souvenirs et de mémoires, des albums photos aux vieux bibelots en passant par les objets sentimentaux et significatifs dont vous ne pourrez jamais vous débarrasser.

Mais lorsque vous décidez de vous installer dans une petite maison, c’est exactement ce que vous devez faire. Le style de vie des petites maisons consiste à réduire la taille et à vivre avec le strict nécessaire. Lorsque vous êtes dans votre vingtaine, votre trentaine et (dans une moindre mesure) votre quarantaine, ce n’est pas très difficile à faire.

Mais en tant que personne en fin de carrière, à l’âge d’or, vous avez peut-être une petite montagne d’objets dont vous ne pouvez pas vous séparer. Ou alors, vous pouvez les laisser pourrir dans une armoire de rangement, ce qui peut être aussi grave que de les jeter. Vous devez donc vous poser la question suivante : pouvez-vous vivre petit et dire adieu à la plupart de vos possessions ?

La retraite en petit :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tiny House France (@tinyhousefrance)

Pourquoi de plus en plus de personnes âgées choisissent de prendre leur retraite dans une Tiny House ?

Faites vos recherches et faites ce qui vous semble bon

La retraite ne convient pas à tout le monde. Certains d’entre nous veulent passer leurs années de retraite à faire des choses qu’ils n’ont pas pu faire quand ils étaient plus jeunes, tandis que d’autres préféreraient passer leurs années de retraite à se détendre, à se relaxer et à ne pas se préoccuper des soucis quotidiens qu’une petite maison apporterait.

retraite

Faites donc des recherches et réfléchissez longuement avant de vendre votre maison et de vous lancer dans l’inconnu avec des constructeurs de petites maisons ; décidez de ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille, puis vivez votre vie au mieux, petite retraite ou pas.