Pourquoi les steaks hachés ont un côté rayé, vous allez pas en croire vos yeux !

Ce n'est pas seulement pour des raisons esthétiques que le steak haché a un bord rayé. Nous vous expliquons tout.

Le steak haché est du bœuf ou du porc qui a été finement haché pour former une pâte.

Le steak haché ressemble à de la viande finement hachée, généralement de couleur rouge foncé ou brun clair, qui peut être vendue dans un paquet ou sous forme de galette.

Il peut être composé de différentes parties de la viande, comme le filet ou la poitrine, et peut également contenir des ingrédients tels que de l’oignon, de l’ail, des épices et des matières de remplissage comme du pain rassis ou de la chapelure.

Le steak haché : les Français en raffolent !

C’est un aliment classique en France. C’est probablement parce que le steak haché est simple à préparer, en plus d’être intéressant d’un point de vue nutritionnel.

steak haché

C’est pourquoi les Français en sont si friands. Pour preuve, 8,6 kilos de steak haché sont consommés chaque seconde en France, soit 240 000 tonnes par an.

En moyenne, 42 steaks sont consommés chaque année par personne en France.

C’est un aliment incontournable. Et quand on l’achète, on remarque qu’il y a une partie lisse et une partie rayée.

Mais ce n’est pas seulement une question d’esthétique. Cette partie rayée a un but.

L’importance de la partie rayée

La partie rayée du steak haché est très importante car elle permet d’optimiser le processus de cuisson.

Cette partie est constituée de morceaux de viande qui ont été hachés plusieurs fois pour créer les rainures caractéristiques.

Ces rainures permettent à la chaleur de pénétrer plus rapidement dans la viande. Il en résulte une cuisson plus homogène.

En outre, cette partie du steak haché est importante pour retenir les jus de la viande. Elle ajoute une texture croustillante.

Les meilleures recettes avec de la viande hachée

Comme beaucoup de gens, le steak peut être consommé très simplement avec des frites et une salade en accompagnement, ou avec de bonnes pâtes fraîches.

Il existe d’autres recettes délicieuses dont le steak haché est l’ingrédient de base.

Par exemple, les tacos au bœuf. Pour réaliser cette recette, faites frire le steak haché dans une poêle avec des épices mexicaines (comme la poudre de chili, le cumin et l’ail) et servez-le dans des tortillas avec des ingrédients comme de la laitue, des tomates, de la crème aigre et du fromage râpé.

steak

Nous aimons aussi le chili con carne. Faites sauter l’oignon, l’ail et le steak haché dans une grande marmite, ajoutez les légumes tels que les poivrons, les tomates et les haricots rouges, et assaisonnez avec des épices telles que le cumin, le chili en poudre et le paprika.

Laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que la sauce soit épaisse.