Poulet grillé au citron et aux herbes, un délice.

Ce poulet grillé au citron et aux herbes est juteux et magnifiquement carbonisé, voici donc une recette facile pour tous les gourmands.

C’est l’une de mes recettes de grillades que vous voudrez garder à portée de main ! un excellent poulet grillé avec amour.

Nous nous rapprochons peut-être du premier jour officiel de l’automne, mais ici, dans le Midwest, le temps est encore suffisamment agréable pour faire des grillades pendant encore un mois ou deux.

De plus, cette recette se fait facilement sur la cuisinière, alors je me suis dit que c’était une recette à faire toute l’année !

poulet aux herbes

Les poitrines de poulet sont pilées jusqu’à ce qu’elles aient la même épaisseur, marinées dans une délicieuse marinade au citron et aux herbes, puis grillées jusqu’à ce qu’elles soient un peu carbonisées.

Nous faisons cette recette tout le temps, et c’est la préférée des adultes et des enfants.

Et elle est très polyvalente : elle est parfaite telle quelle pour le dîner, ou coupée en tranches dans une salade, un wrap, un sandwich, et bien plus encore !

Comment préparer le poulet grillé aux herbes et au citron ?

Ceci n’est qu’un aperçu : les ingrédients complets et les instructions se trouvent dans la fiche de recette au bas de cet article.

Poulet grillé au citron

Comment préparer le poulet grillé aux herbes et au citron, étape par étape ?

Préparer le poulet. Pilez le poulet si nécessaire. Les poitrines de poulet sont de toutes les formes et de toutes les tailles, c’est donc à vous de voir si vous avez besoin de le piler pour obtenir une épaisseur uniforme.

Préparez la marinade. Fouettez la marinade dans un sac en plastique.

Ajoutez le poulet et laissez-le mariner. Pendant au moins 1 heure, ou jusqu’à 8 heures.

Griller. Faire griller le poulet de 5 à 6 minutes par côté, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et légèrement carbonisé.

Conseil utile !

Pour assurer une cuisson uniforme et plus rapide, j’aime piler le poulet jusqu’à ce qu’il ait une épaisseur d’environ 1 pouce. Certaines poitrines de poulet ne sont pas aussi épaisses et n’ont pas besoin d’être pilées, ce qui n’est pas forcément nécessaire.

Poulet grillé

Poulet grillé et citrons sur un plateau en bois

Variations de cette recette

Type de poulet – normalement, nous préférons utiliser des poitrines de poulet désossées et sans peau, mais si vous aimez les cuisses de poulet, vous pouvez les utiliser à la place.

Autres protéines – les saveurs de cette marinade sont excellentes non seulement avec le poulet, mais aussi avec le porc, les fruits de mer et le tofu !

Herbes séchées – cette recette de marinade utilise beaucoup d’herbes fraîches, mais si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez les remplacer par des herbes séchées. J’utiliserais environ 1 cuillère à café CHACUNE de basilic séché, de menthe séchée et de persil séché.

Cuisinière – Si vous n’avez pas de gril ou si le temps n’est pas clément, vous pouvez aussi les faire cuire sur la cuisinière. Vous trouverez tous les détails dans la section « Conseils du chef », juste en dessous de la recette.

Poulet grillé au citron et aux herbes

Presser du citron sur du poulet grillé

Comment savoir si le poulet grillé est cuit ?

Le moyen le plus sûr et le plus précis est d’utiliser un thermomètre à viande interne. Les poitrines de poulet sont cuites lorsqu’elles atteignent une température interne de 165°F. Vous trouverez ci-dessous un lien vers mon thermomètre préféré et peu coûteux.

Comment garder le poulet grillé juteux ?

La première façon de garder le poulet juteux va de pair avec la réponse ci-dessus : utilisez un thermomètre interne afin de surveiller qu’il ne soit pas trop cuit. Le deuxième moyen est de laisser le poulet se reposer après avoir été grillé. Laissez-le simplement reposer sur un plateau pendant 5 à 10 minutes et tous les jus se redistribueront dans la viande.

Cette recette de poulet peut-elle être mise sur des brochettes ?

Absolument ! Tranchez les poitrines de poulet en petites bouchées, puis faites-les mariner comme indiqué. Enfilez-les sur des brochettes et faites-les griller à feu moyen-élevé pendant environ 8 à 10 minutes, en les retournant une ou deux fois pendant la cuisson.

Préparer le poulet grillé à l’avance

Je ne recommande pas de les griller entièrement à l’avance, car je pense que les aliments grillés ont meilleur goût lorsqu’ils sont fraîchement sortis du gril.

Comme le poulet doit mariner pendant au moins une heure, il s’agit d’une recette à faire à l’avance, mais vous pouvez le faire mariner jusqu’à 8 heures si vous voulez le faire plus à l’avance.

Ce poulet grillé au citron et aux herbes est juteux et magnifiquement carbonisé. La marinade facile est parfaite non seulement pour le poulet, mais aussi pour le porc et les fruits de mer. C’est une excellente recette de poulet polyvalente ! #poulet grillé citron

poulet barbecue

Congélation

Cette marinade se congèle aussi très bien ! N’hésitez pas à préparer la marinade dans un sac allant au congélateur, ajoutez le poulet et mélangez, puis fermez et congelez jusqu’à 3 mois.

Décongelez au réfrigérateur, puis faites griller comme indiqué.

Conservation

Les restes de poulet doivent être conservés au réfrigérateur dans un contenant hermétique et consommés dans les 4 à 5 jours.