Plusieurs utilisateurs de Compteur Linky alerte sur une escroquerie à hauteur de 6000 euros.

Une nouvelle arnaque se répand sur le réseau Enedis, concepteur du compteur Linky. Restez sur vos gardes !

Les escrocs gagnent du terrain. Cette fois, ils se font passer pour des techniciens d’Enedis et tentent d’escroquer les usagers. Ils se rendent au domicile de leurs victimes pour les convaincre de changer leur boîtier de compteur Linky pour réaliser de supposées économies.

Cependant, l’opération n’est pas gratuite. En effet, elle peut vous coûter 6000 euros ! Nous vous disons tout.

La méfiance à l’égard du compteur Linky

Depuis son lancement en 2016, le compteur Linky ne fait pas l’unanimité. Si ses détracteurs sont si nombreux, c’est avant tout par peur. Peur, d’une part, qui s’explique par la crainte d’hypothétiques effets sur la santé.

D’autre part, les opposants au compteur Linky se méfient d’une potentielle arnaque dont ils seraient la cible.

Si la première raison a été démentie par de nombreuses études scientifiques, la seconde est bien réelle. Cependant, le danger est ailleurs.

compteur linky coupure

Il faut savoir que le dispositif Enedis est quasi obligatoire. D’ailleurs, 80% des foyers français sont équipés de cette petite boîte verte.

Comme le déploiement est en cours et que la technologie est nouvelle, les escrocs peuvent en profiter.

Bien entendu, Enedis n’a aucun intérêt à escroquer ses propres clients. En effet, ces arnaqueurs sont des personnes malveillantes qui exploitent la crédulité de certains utilisateurs du compteur Linky. Comment s’y prennent-ils ?

Le compteur Linky : une nouvelle arnaque

Les escrocs ne sont jamais à court d’idées pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Dans le cas du compteur Linky, il y a évidemment des arnaques. Actuellement, une nouvelle arnaque sévit en France.

Afin d’appâter les utilisateurs du compteur Linky, de faux démarcheurs passent d’abord par les techniciens d’Enedis.

Ils frappent ensuite à la porte de leurs victimes. Si celle-ci est ouverte, ils pourront en sortir un tissu de mensonges.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lavilla73700 (@lavilladupetitgondon)

Croyant avoir affaire à des professionnels, les victimes vont certainement écouter attentivement. Les escrocs leur disent alors qu’elles doivent remplacer leur compteur Linky au plus vite sous peine d’une augmentation importante du prix.

Autant vous dire tout de suite que ce ne sont que des mensonges. Et comme vous pouvez l’imaginer, le remplacement n’est pas gratuit. Il est même très cher ! En effet, l’opération peut coûter 6000 euros.

Arnaque : comment ne pas se faire avoir ?

Vous pensez sans doute qu’il faut être stupide pour tomber dans l’arnaque du compteur Linky. Détrompez-vous. Ne sous-estimez pas ces experts en escroquerie, car ils peuvent inventer toute une histoire pour vous convaincre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Orgeco38 (@orgeco38)

Dans le cas présent, pour justifier les 6 000 € de frais, ils mettent en avant le fait que votre boîtier est usé.

Ils poursuivent en disant que cet état est propice à l’apparition de bugs qui font gonfler votre facture d’électricité. À première vue, vous pourriez les croire.

Et n’oubliez pas que les escrocs utilisent aussi d’autres approches et d’autres façons de faire. Dans tous les cas, vous vous faites plumer tandis que les escrocs gagnent beaucoup d’argent.

Raison de plus pour être sur vos gardes lorsqu’un inconnu prétendant être un agent d’Enedis frappe à votre porte. Sachez que vous avez le droit de refuser l’entrée de ces faux techniciens chez vous.

En cas de doute, vous pouvez demander à voir sa carte Enedis. S’il est vraiment celui qu’il prétend être, il devrait en avoir une sur lui. N’hésitez pas à vérifier leur validité sur le site d’Enedis.

Ensuite, n’oubliez pas deux choses. La première est qu’Enedis prévient toujours avant une visite pour éviter ce genre de situation.

La seconde est que l’entretien du compteur Linky est gratuit. Un technicien d’Enedis ne vous demandera jamais d’argent.

Des fourmis dans le compteur Linky ?

Bien que des études scientifiques aient démenti les dangers du compteur Linky sur la santé des usagers, le phénomène de panne est assez courant.

En effet, saviez-vous qu’un nid de fourmis peut provoquer un dysfonctionnement du boîtier vert ?

C’est ce qu’a vécu Michel, qui habite en Loire-Atlantique. Ayant témoigné auprès du magazine UFC-Que Choisir, le client d’Enedis s’est plaint d’une panne due à une colonie de fourmis. Michel a alors reçu un technicien.

Linky

Il m’a dit qu’il s’agissait d’une panne très courante à cause des fourmis qui aiment un composant du compteur et créent des courts-circuits à répétition, se souvient-il.

Le cas de Michel n’est pas du tout isolé. En effet, sur les 34 millions de compteurs Linky installés, environ un millier ont été envahis par une colonie de fourmis.