Plus d’une centaine d’applications malveillantes créées pour voler votre compte Facebook !

La société mère de Facebook, Meta, a réussi à identifier plus de 400 applications malveillantes qui visent à voler votre mot de passe.

Le 7 octobre 2022, Meta a publié un rapport que l’AFP a ensuite relayé à ses milliers de lecteurs. Le rapport de l’AFP indique : Nous avons identifié plus de 400 applications Android et iOS malveillantes qui ciblent les gens sur Internet pour voler leurs informations de connexion Facebook.

La société mère de Facebook a ensuite estimé que près d’un million d’utilisateurs de Facebook avaient déjà téléchargé l’une de ses applications. À l’œil nu, elles semblent inoffensives.

applications téléphone

Cependant, il semble que leur but soit de voler les mots de passe des gens. Bien sûr, il convient de noter que cela ne signifie pas que les mots de passe de ce million de personnes ont été compromis. Nous vous disons tout !

Quelles sont les applications concernées ?

Dans le communiqué de presse, Meta décrit les types d’applications qui se sont avérées malveillantes.

Ces applications étaient répertoriées sur le Google Play Store et l’Apple App Store et étaient présentées comme des éditeurs de photos, des services VPN, des applications professionnelles et d’autres utilitaires pour inciter les gens à les télécharger.

Parmi la liste des applications concernées figurent des applications de torche, d’horoscope, de fitness, etc. Il convient de noter que près de 42 % de ces applications malveillantes identifiées par Meta sont des applications de retouche photo.

Il faut donc savoir comment ils fonctionnent. Après avoir installé l’application, on leur demande de se connecter en utilisant leur compte Facebook. Il est important de savoir que cette étape ressemble à une obligation pour pouvoir accéder au service.

Cependant, en réalité, le partage de cette information avec l’application malveillante est une erreur. Cela permet ensuite au logiciel malveillant de récupérer les identifiants de connexion. Notez que Meta a publié une liste de ces applications malveillantes ici.

Que faire si votre mot de passe Facebook est compromis ?

Après avoir lu ceci, si vous pensez que vous avez peut-être entré votre mot de passe dans une app malveillante.

Alors la société mère de Facebook, Meta, partage quelques conseils utiles. Que ce soit avec vos identifiants Facebook ou même ceux d’autres réseaux sociaux, vous devez prendre des mesures.

Tout d’abord, il est toujours conseillé de supprimer l’application. Ensuite, réinitialisez votre mot de passe Facebook et n’oubliez pas d’utiliser un mot de passe fort.

En outre, vous devrez activer l’authentification à deux facteurs, qui est disponible dans les paramètres de l’application Facebook. Enfin, activez les alertes de connexion. Vous serez ainsi averti dès que quelqu’un se connectera à votre compte en utilisant vos identifiants.

Applications supprimées de l’App Store et du Play Store

Après la publication du communiqué de presse de Meta, il n’est plus possible d’accéder à ces apps. En effet, elles ne sont plus dans la boutique de votre smartphone.

De plus, Meta indique qu’elle a : signalé ces applications malveillantes à ses homologues chez Apple et Google, et elles ont été retirées de deux boutiques d’applications avant la publication de ce rapport.

Toutefois, il convient de noter que personne n’est à l’abri de cette escroquerie. Il est possible que d’autres apps existent ou que les créateurs les publient à nouveau sous d’autres noms.

applications

Il est donc clair que vous devez être prudent avant de télécharger quoi que ce soit sur votre smartphone.

Ainsi, si l’app est inutilisable tant que vous n’avez pas fourni vos identifiants Facebook, cela peut être une raison de se méfier. En outre, regardez toujours les avis sur une application avant de la télécharger. Vous pourrez ainsi juger de la réputation du service.