Plus de 100.000 euros dérobés grâce à une escroquerie à la carte vitale bien rodée !

L'arnaque à la carte vitale n'en finit pas. Ces derniers jours, plus de 20 personnes en ont été victimes. Lire la suite de cet article.

Arnaque à la carte vitale ! Le 17 février 2023, six personnes comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris pour escroquerie.

Elles ont réussi à dérober plus de 100 000 euros en organisant une escroquerie à la carte vitale. Découvrez comment ils ont procédé.

Comment font-ils ?

Certaines personnes sont prêtes à tout pour obtenir de l’argent. Si certains se tuent à la tâche jour et nuit, d’autres préfèrent arnaquer et voler l’argent des gens. C’est ce qu’ont fait ces 6 escrocs il y a quelque temps.

Pour ce faire, ils ont d’abord hameçonné Ameli. Ils trouvent les listes de leurs victimes sur le darknet et leur envoient plusieurs messages d’hameçonnage. Ils prétendent dans ces SMS qu’il y a eu un problème avec la carte vitale de la personne à qui ils envoient les messages.

attestation carte vitale

Les malfaiteurs envoient un lien au destinataire et dès que celui-ci le saisit, un faux site web de l’assurance maladie s’ouvre. Et s’il tombe dans le panneau des escrocs, il donne alors toutes les informations personnelles le concernant, c’est-à-dire ses coordonnées personnelles et bancaires.

Peu après, une personne se faisant passer pour un banquier l’appelle via une ligne téléphonique difficilement traçable.

Il avait un langage très bancaire. Il connaissait même le nom de mon conseiller, raconte l’une des victimes au Parisien.

L’appel de ce faux banquier avait pour but d’obtenir les codes de la carte bancaire, les identifiants et le mot de passe de la victime.

L’arnaque aux messages vocaux : en quoi consiste cette escroquerie ?

La personne est prise de panique

Lors de l’appel téléphonique, le faux banquier ment à la victime en lui disant qu’elle a été piégée par un SMS de phishing et que des transactions illégales sont en cours sur son compte bancaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ubinect (@ubinect_logiciel)

Naturellement, en entendant cette nouvelle, la personne est paniquée. Croyant qu’elle a vraiment été piratée, elle donne toutes les informations relatives à sa carte de crédit et à son compte. Les criminels ne les saisiront que plus tard.

Pour paniquer encore plus ses victimes, selon un enquêteur, le faux banquier leur parle beaucoup, avec un débit rapide. Un bruit de fond peut même être entendu, suggérant que l’escroc se trouve en fait dans la banque.

Où en est l’enquête ?

La police n’est pas restée inactive suite à cette escroquerie à la carte bancaire et a pu retrouver les six personnes à l’origine de ce délit très grave. Les escrocs ont été présentés à la chambre correctionnelle du tribunal de Paris le 17 février 2023.

Escroquerie : attention aux retraits d’argent !

Ils sont accusés d’escroquerie et de tentative d’escroquerie en bande organisée, de blanchiment et d’abus de confiance. Les six malfaiteurs sont soupçonnés d’avoir dérobé plus de 100 000 euros à 29 personnes. Les vols se seraient déroulés sur une période d’un an, entre décembre 2021 et décembre 2022.

Ces criminels étaient organisés selon un schéma très hiérarchisé, avec une division des tâches et un cloisonnement entre les protagonistes. Une structure que l’on retrouve dans le trafic de stupéfiants, explique une source proche du dossier à Aujourd’hui en France.

L’audition des six escrocs à la carte vitale a été reportée au 15 septembre 2023.

Les arnaques les plus courantes

Malheureusement, le nombre d’escroqueries augmente en France. Et comme nous l’avons vu plus haut, l’arnaque à la carte vitale en fait partie. À côté de cela, il y a aussi l’arnaque à la vignette crit’air.

Pour ce faire, les escrocs vendent la vignette sur le pare-brise sur des sites frauduleux. Ils en font la promotion par e-mail ou SMS et le vendent près de 60 euros. C’est beaucoup d’argent comparé au prix proposé par le site certificat-air.gouv.fr. Ce dernier le vend pour 3,11 euros et 59 centimes.

Par ailleurs, il y a aussi l’arnaque au faux ticket de parking en France. Les escrocs, qui se font passer pour l’ANTAI, envoient un lien par SMS à leur victime et l’incitent à cliquer dessus. Soyez donc toujours vigilants si vous recevez ce genre de message.

carte vitale

À côté de cela, il y a aussi le vishing, encore méconnu des Français. La méthode des escrocs est presque la même que celle utilisée pour l’arnaque à la carte vitale, puisqu’ils se font passer pour des conseillers bancaires et annoncent aux victimes que des opérations frauduleuses sont en cours sur leur compte. La plupart du temps, l’appel a lieu le week-end.

Il faut également se méfier des faux chèques. Une escroquerie que la Banque de France surveille déjà.