Plat végétarien : Découvrez cette recette de bette à carde sautée avec riz croustillant !

Il s’agit d’une recette de plat végétarien simple et facile à réaliser. Pour la réussir, rien de mieux qu’un wok brûlant !

Il s’agit d’une recette de plat végétarien simple et facile à réaliser. Pour réussir la bette à carde, rien de mieux qu’un wok brûlant !

À cette époque de l’année, au marché de producteurs, nous sommes gâtés par les nombreux types de légumes verts parmi lesquels nous pouvons choisir. Nous pouvons citer à titre d’exemple la bette à carde à laquelle il est difficile de résister. Contrairement aux légumes plus rustiques comme le chou frisé et le chou vert, celle-ci aime la cuisson rapide. Par ailleurs, il en existe plusieurs variétés. A vous de choisir celui que vous allez utiliser pour cette recette de plat végétarien.

Plat végétarien : qu’est-ce que la bette à carde ?

La bette à carde et l’ingrédient principal pour ce plat végétarien. Il s’agit d’un légume qui est étroitement lié à la betterave, n’est pas qu’une seule plante. Il y a dans un premier temps la bette à carde à rhubarbe. Cette dernière se distingue par ses feuilles de couleur vert forêt et ses tiges fuschia. Il est important de ne pas confondre cette variété avec les feuilles de rhubarbe. En effet, ces dernières sont toxiques.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @sophiel_photo

Ensuite, on a la bette à carde rubis, que l’on reconnaît à ses feuilles veinées de rose. Ces variétés anciennes sont légèrement plus amères que les cultivars verts ou arc-en-ciel qui sont plus doux et plus répandus. A savoir que ces derniers se déclinent dans une multitude de couleurs gaies. Peu importe la variété que vous choisissez, chacune fonctionne avec ce plat végétarien.

Comment réussir cette recette à la bette ?

Tous les types de blettes conviennent à ce plat végétarien qui utilise à la fois les feuilles tendres et les tiges. Il se prépare en un clin d’œil à l’aide de produits du garde-manger comme l’huile de sésame et le vinaigre de vin de riz. Ces assaisonnements parfument rapidement les blettes en les faisant dorer.

Pour bien réussir ce plat végétarien, voici une technique que vous devriez retenir. En effet, il est conseillé de blanchir rapidement les légumes verts avant de les mettre dans la poêle. Cela permet non seulement de préserver leur couleur verte, mais aussi de se déplacer rapidement dans le wok et de se concentrer sur les points carbonisés.

Un grand wok chaud est idéal pour ce plat, mais une large casserole ou une poêle à fond épais fera également l’affaire. En ce qui concerne les ingrédients de ce plat végétarien, vous avez des alternatives. Pas de riz au jasmin ? Utilisez du riz basmati. Pas d’huile de sésame ? Augmentez simplement la quantité d’huile végétale. Vous n’avez pas de vinaigre de vin de riz ? Utilisez un autre vinaigre doux ou du jus d’agrumes.

Voici comment préparer ce plat végétarien

Ce plat végétarien est simple et rapide à réaliser. Il vous suffira juste de 20 minutes pour le préparer. Il vous faut donc :

  • 1 grosse botte de blettes arc-en-ciel (10 oz.), nettoyée
  • ¼ tasse d’huile de sésame, divisée
  • 3 cuillères à café d’huile végétale ou autre huile neutre, divisées
  • 3 tasses de riz jasmin cuit
  • 3 gousses d’ail moyennes
  • Un morceau de gingembre frais
  • 1 c. à café de flocons de piment rouge écrasés
  • 3 c. à soupe de vinaigre de vin de riz, au goût
  • du sel kasher
  • 1 c. à soupe de graines de sésame grillées

Pour préparer ce plat végétarien, effeuillez les feuilles des tiges, puis coupez les feuilles en morceaux de 1 pouce et les tiges en morceaux de ¼ pouce. Portez à ébullition un wok rempli aux deux tiers d’eau. Ajoutez les tiges et faites bouillir pendant 30 secondes. Ajoutez les feuilles et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient d’un vert vif. Égouttez-les, puis transférez-les dans une assiette recouverte de papier absorbant et mettez-les au réfrigérateur environ 15 minutes.

Pendant ce temps, remettez le wok sur la cuisinière à feu à haute température. Lorsque la poêle commence à fumer, ajoutez les huiles et le riz. A l’aide du dos d’une cuillère, le presser sur les côtés du wok pour obtenir une crêpe. Faites-les frire, sans les remuer, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et dorées. Puis transférez-les sur un plateau et couvrez-les de papier d’aluminium.

Dans le wok vide, ajoutez le reste d’huile. Ajoutez l’ail et le gingembre. Remuez continuellement, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement bruns et parfumés. Ajoutez les flocons de piment puis les bettes. Faites ces dernières sauter jusqu’à ce qu’elles soient brillantes et croquantes, pendant 1 à 2 minutes. Éteignez le feu, incorporez le vinaigre et salez au goût. Répartissez les blettes sur la galette de riz, saupoudrez de graines de sésame. A servir chaud !