6 choses dont vous avez besoin pour nettoyer la plaque de cuisson en un temps record.

Lorsqu'il s'agit de garder la plaque de cuisson étincelante de propreté, essuyer au fur et à mesure est sans doute la meilleure stratégie.

Mais la vie est rarement aussi simple. Les déversements et les éclaboussures peuvent facilement passer inaperçus et il n’y a pas toujours le temps, dans la hâte de mettre le repas sur la table, d’éponger pendant que vous cuisinez.

Lorsque, après le repas, votre plaque de cuisson est décorée de dépôts désastreusement séchés, il peut être tentant d’acheter un tas de produits coûteux pour y remédier. Et vous ne seriez pas le seul. Une étude récente de Currys a révélé que les Britanniques dépensent plus de 150 £ en produits de nettoyage chaque année !

Pour éviter d’acheter des produits inutiles et être sûr de faire le travail rapidement, il suffit de faire le plein de ces produits essentiels pour nettoyer la plaque de cuisson et lui redonner un aspect étincelant en deux fois moins de temps.

nettoyer la plaque de cuisson

Comment nettoyer votre plaque de cuisson en un temps record

Achetez une bonne crème nettoyante

Si vous avez une plaque de cuisson en céramique, halogène ou à induction, assurez-vous d’avoir une réserve de nettoyant en crème spécialisé à portée de main pour éliminer les aliments renversés et préserver son aspect optimal. Essayez Astonish Hob Cleaner ou Stardrops Pink Stuff.

Appliquez le nettoyant à l’aide d’un chiffon humide, puis utilisez un chiffon doux en coton pour faire briller la plaque.

Gardez un chiffon à portée de main

Veillez à avoir plusieurs chiffons à portée de main pour vous aider à nettoyer votre plaque de cuisson. Vous pouvez opter pour un chiffon en microfibre ou un chiffon de nettoyage général.

Un chiffon plus grossier vous aidera à éliminer les dépôts alimentaires, tandis qu’un chiffon plus lisse vous permettra de finir le travail avec un polissage. Le e-cloth Hob & Oven Pack contient un chiffon de chaque type.

Investissez dans un grattoir pour plaques de cuisson

Facilitez l’élimination des aliments brûlés sur une plaque vitrocéramique en utilisant le grattoir de nettoyage Hob Heaven pour plaques vitrocéramiques. Ce gadget intelligent est conçu pour enlever les dépôts alimentaires les plus tenaces de ces plaques délicates sans en endommager la surface.

Gardez cette vieille brosse à dents

Il n’y a vraiment pas de fin aux tâches qu’une vieille brosse à dents peut accomplir !

Si vous avez une plaque de cuisson au gaz traditionnelle, par opposition à une plaque de cuisson au gaz sur verre, il peut être difficile d’accéder aux espaces difficiles autour des brûleurs. Une fois que vous avez retiré les brûleurs, trempez la brosse à dents dans une solution de nettoyant de surface tout usage, comme le spray multi-surfaces Method, et utilisez-la pour éliminer la saleté de cuisson en douceur.

nettoyer plaque de cuisson

Faites le plein de vinaigre blanc

Vaporisez une solution de vinaigre blanc vous pouvez remplir un vieux vaporisateur à gâchette après l’avoir soigneusement rincé sur une plaque de cuisson en acier inoxydable et laissez agir sur la graisse pendant quelques minutes avant d’essuyer la crasse avec une éponge.

Conseil du GHI : gardez un vaporisateur de ce mélange dans le placard sous votre évier pour un contrôle rapide.

plaque de cuisson

Détruisez les taches tenaces avec du liquide de lavage bio

Si vous êtes aux prises avec une tache d’aliment à base de protéines (lait ou œuf, par exemple) sur une plaque de cuisson en acier inoxydable, trempez un morceau d’essuie-tout ou un vieux chiffon dans une solution de détergent de lessive biologique et déposez-le sur la tache. Les enzymes contenus dans le détergent vont aider à la décomposer.

Soulevez, puis utilisez une éponge pour détacher le dépôt, en répétant l’opération si nécessaire. N’oubliez jamais de laisser votre plaque de cuisson refroidir complètement avant de la nettoyer.