Philippe Etchebest condamné à 20.000 euros d’amende, le chef dans la tourmente !

Le chef cuisinier Philippe Etchebest fait actuellement l'objet d'une importante controverse qui lui a valu une lourde amende...

Récemment, Philippe Etchebest a été mêlé à une histoire de mauvais voisinage. Mais cela semble aller loin puisqu’il va devoir payer une grosse somme.

En effet, Philippe Etchebest pourrait voir venir une peine de 20 000 euros d’amende. La justice n’a pas pris le parti du chef qui va devoir mettre la main au portefeuille pour régler sa dette. Nous vous expliquons tout ici.

Philippe Etchebest, en colère

Si Philippe Etchebest reste une personnalité connue et un grand chef dans le monde culinaire, il n’a pas encore le monde à ses pieds. Et cette histoire le lui a rappelé.

restaurant philippe etchebest

Il se trouve que le chef Philippe Etchebest avait un rêve. Celui d’ouvrir un restaurant gastronomique à Bordeaux.

Alors, avec la volonté de concrétiser ce projet, il a décidé de construire un nouveau restaurant. Mais c’est de là qu’est né le différend avec son voisin.

En effet, le voisin de Philippe Etchebest voulait voir le permis de construire de ce dernier annulé. Mais Philippe Etchebest au caractère bien trempé n’a pas apprécié et a voulu aller plus loin.

Il a donc demandé à faire appel. En demande, la somme de 2,2 millions d’euros pour un recours abusif. Il explique Je veux avoir mon propre restaurant gastronomique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Et si je veux utiliser ma notoriété, c’est pour participer au rayonnement de Bordeaux. Pas pour bénéficier d’un passe-droit. Mais les tribunaux n’ont pas choisi son camp. Et donc il n’a pas gagné.

La défaite

Mais cette histoire du chef Philippe Etchebest n’est pas vraiment récente. Il s’avère qu’elle dure déjà depuis quatre ans. Elle a débuté en 2018. Il aura fallu autant d’années pour que le verdict tombe enfin.

Et s’il semblait se donner corps et âme à son projet, cela reste, car il lui tient vraiment à cœur. Il déclare : Pour moi, ce projet est le rêve d’une vie. Je vais me battre jusqu’au bout.

Mais malheureusement pour lui, il n’a pas eu gain de cause, et pire encore, il doit payer. En effet, Philippe Etchebest est obligé de verser 20 000 euros à son voisin. Et ce, sur la base d’un préjudice moral.

Mais à cette somme s’ajoutent 5 000 euros de frais de justice. Un coup dur pour le chef qui voulait juste voir un rêve se réaliser. Au moins, il sait qu’il a fait tout ce qu’il pouvait dans ce combat.

Il s’avère que selon le tribunal, Philippe Etchebest tentait de faire pression sur son voisin. Et ce, afin qu’il annule sa demande d’annulation d’un permis de construire.

Selon 20 Minutes, le chef réclamait 369 000 euros pour un recours abusif. Mais à cela s’ajoute 1,7 million d’euros s’il persistait à faire de l’obstruction. Plus 80 000 euros pour atteinte à l’image.

Philippe Etchebest

D’où la coquette somme de 2,2 millions d’euros demandée. Mais, pour le chef Philippe Etchebest, le combat est terminé. Il n’a pas obtenu ses 2,2 millions, mais il devra en plus payer près de 25 000 euros d’amendes et de frais.