Petits-Suisses : découvrez quoi sert le papier autour du fromage frais ?

Tous les amateurs (ou non) de Petits-Suisses ont déjà remarqué qu'autour de ce fromage frais dans le pot, un papier était enroulé...

Que ce soit à la cantine, à l’école primaire, au collège ou même au lycée, nombreux sont ceux qui ont eu affaire au Petit-Suisses. De plus, cette rencontre peut également avoir fini dans le réfrigérateur de nombreux foyers.

Il s’avère que les Petits-Suisses sont toujours très appréciés. Ils peuvent être consommés nature sans trop de calories, ou même avec du sucre pour les plus jeunes.

Petits-Suisses gervais

En tout cas, les Petits-Suisses ont rapidement trouvé leur place dans le cœur et l’estomac de nombreux Français.

Mais on trouve toujours un papier entourant ce fromage frais dans son bocal. Alors, si vous vous demandiez pourquoi, nous vous expliquons tout ici.

Les mystères de l’enfance

Comme les gens sont souvent familiarisés avec les Petits-Suisses dès leur plus jeune âge, ils ne remarquent pas forcément tous les détails.

Mais cette histoire de papier sur le Petits-Suisses reste un mystère pour beaucoup de gens. Eh bien, ce mystère va bientôt prendre fin, car il existe une explication.

En effet, lorsque l’on sort les Petits-Suisses de leur bocal, on peut souvent constater qu’un étrange papier les entoure. Et pourtant, il est très rare de voir d’autres fromages frais avec le même détail.

Mais pour comprendre pourquoi il a ce papier, il faut remonter dans l’histoire de ce fromage.

L’histoire du Petits-Suisses

Pour comprendre l’histoire des Petits-Suisses, il faut savoir que leurs noms prêtent à confusion. En effet, ils sont toujours originaires de Normandie. Ils ont pu commencer à apparaître au 19ᵉ siècle.

Alors, s’ils ont choisi de les nommer Petits-suisses, cela reste, car ce serait un employé suisse qui aurait donné cette recette de fromage blanc non salé.

Ainsi, avec l’aide de Charles Gervai, les Petits-suisses ont commencé à avoir beaucoup de succès. Pour commencer à les lancer, ils ont été commercialisés dans la capitale.

Mais depuis, les usines ont dû commencer à s’agrandir face au succès de la marque qui a donné naissance à Danone.

La recette a donc inévitablement changé quelque peu. En effet, les normes alimentaires sont de plus en plus strictes, mais le goût reste le même.

Le papier mystère

La recette et les Petits-suisses eux-mêmes ont donc dû changer par souci d’hygiène. D’où l’origine du papier. En effet, lors du transport, les fromages semblaient se coller les uns aux autres.

Alors pour remédier à cela, ils ont mis du papier autour de chacun des Petits-Suisses. Mais peu de temps après, le propriétaire Charles Gervai a décidé de passer à un emballage individuel au lieu de boîtes de 6 ou 12 fromages frais.

Petits-Suisses

Mais même lorsqu’ils sont passés au format individuel, les Petits-Suisses ont conservé le papier ciré. C’est un moyen de faciliter le démoulage du fromage.

Désormais, le papier semble également être traité avec un conservateur pour préserver la fraîcheur du Petits-Suisses. Comme Babybel et son emballage rouge.

Ainsi, ils restent un classique de l’enfance pour de nombreux Français et ne perdront sûrement jamais leur papier.