Pénurie : Voici les aliments qui vont bientôt disparaître des rayons des supermarchés !

Les rayons des supermarchés risquent d'être vides dans les semaines à venir et les raisons de cette pénurie en sont multiples.

La France est l’un des pays dont les prévisions de pénurie alimentaire pour 2023 sont les plus inquiétantes.

La demande de denrées alimentaires va augmenter alors que la production se stabilise et que les conditions météorologiques se détériorent.

pénurie alimentaire

Cela crée un décalage entre l’offre et la demande, ce qui pourrait entraîner une pénurie alimentaire.

Les indicateurs sont déjà dans le rouge pour certains aliments. Les supermarchés craignent que certains de leurs rayons ne soient vides.

Les rayons des supermarchés bientôt vides ?

En 2023, plusieurs produits risquent d’être en rupture de stock. En effet, certains rayons de supermarchés pourraient être bien vides. Mais quels sont les produits concernés ?

Attendez-vous à voir beaucoup de viande rouge en stock. Mais le riz, le pain, les farines et les céréales, l’huile de tournesol, les pois chiches et le houmous, ainsi que le foie gras sont également concernés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le BCDC 👀 (@fraternitegenerale)

Par ailleurs, des produits qui ont été touchés par des pénuries en 2022 pourraient l’être à nouveau cette année. Il s’agit notamment de l’huile de tournesol et des pois chiches.

Quelles sont les causes des pénuries alimentaires ?

Les pénuries peuvent avoir de nombreuses causes. Les principales raisons pour lesquelles elles se produisent sont un accès limité à la nourriture, une mauvaise gestion des stocks, l’instabilité politique et les catastrophes naturelles.

L’accès limité à la nourriture est l’une des causes les plus courantes des pénuries alimentaires.

Les problèmes d’accès peuvent être causés par des obstacles économiques et géographiques. Par exemple, des moyens de transport limités et des infrastructures médiocres.

Une mauvaise gestion des stocks alimentaires peut contribuer à des pénuries alimentaires.

Cela peut être dû à une planification inadéquate ou à une manipulation frauduleuse des stocks.

L’instabilité politique peut entraîner des pénuries alimentaires car elle entrave la capacité des gouvernements et des organisations humanitaires à fournir de la nourriture.

Par exemple, les conflits armés peuvent interrompre les circuits d’approvisionnement alimentaire et entraver le développement des systèmes agricoles.

Enfin, les catastrophes naturelles peuvent entraîner des pénuries alimentaires car elles peuvent détruire les infrastructures alimentaires et affecter l’accès à la nourriture.

Les supermarchés inquiets

Comme vous le savez, tous ces problèmes nous préoccupent en ce moment. D’une part, il y a les conséquences du réchauffement climatique. Et de l’autre, la situation politique en Europe de l’Est.

Cela entraîne plusieurs pénuries. Et par conséquent des rayons de supermarché vides.

pénurie

Mais attention : les pénuries alimentaires peuvent être causées par le comportement des clients eux-mêmes.

Lorsque les clients craignent qu’un produit soit en rupture de stock dans les supermarchés, ils l’achètent en masse.

Beaucoup plus que d’habitude. Et ce type de comportement peut entraîner une pénurie… même si elle ne se serait jamais produite autrement.