Pâtes à l’encre de seiche avec crevettes : Une recette qui convient à tout le monde !

Cette recette de pâtes à l’encre de seiche est idéale pour toutes les occasions. Voici comment la préparer correctement !

Des recettes de pâtes à l’encre de seiche, nous en connaissons sûrement beaucoup. Mais saviez-vous qu’il existe des préparations beaucoup plus faciles à réaliser que d’autres ? Certaines vous permettent même de cuisiner sans effort et avec peu d’ingrédients. Cette recette fait justement partie de celles dont vous ne pourrez plus vous passer une fois que vous l’aurez assimilé ! On vous dévoile les détails.

Sachez donc que cette recette de pâtes à l’encre de seiche est idéale pour 4 personnes. Quant à sa préparation, elle se fera en seulement 30 minutes.

Les ingrédients pour une recette de pâtes à l’encre de seiche

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette préparation :

Pour le beurre de poutargue :

  • 2 c. à soupe de beurre non salé, ramolli
  • 1 cuillère à café de poutargue finement râpée, plus pour la garniture
  • 1-2 gouttes de sauce de poisson (facultatif)

Pensez ensuite à prendre :

Pour les pâtes dans cette recette de pâtes à l’encre de seiche

  • Sel kasher
  • ½ lb de tonnarelli à l’encre de seiche frais
  • ¼ de tasse d’huile d’olive extra-vierge, plus un peu plus pour l’arrosage
  • 1 oignon jaune moyen, finement haché (2 tasses)
  • 1 petit bulbe de fenouil, finement haché (1 tasse)
  • 3 gousses d’ail moyennes, tranchées (1 c. à soupe)
  • 3 tomates prunes moyennes, finement hachées (2 tasses)
  • 3 oz de crevettes décortiquées et déveinées, coupées en morceaux de ½ po (½ tasse)
  • ½ tasse d’oignons verts finement tranchés
  • 1 c. à soupe de zeste de citron finement râpé
  • 3 c. à soupe de jus de citron frais

Instructions pour votre préparation

Préparez le beurre de poutargue : Dans un petit bol, mélangez le beurre ramolli, la poutargue et la sauce de poisson. Mettez de côté pendant que vous faites cuire les pâtes.

Pâtes à l’encre

 

Remplissez une grande casserole à moitié d’eau et portez-la à ébullition à feu moyen-élevé. Saler légèrement l’eau, puis ajouter les tonarelli et les faire cuire, en remuant fréquemment. Et ce, jusqu’à ce qu’ils soient al dente, environ 4 minutes pour les pâtes fraîches ou 8 minutes pour les pâtes sèches. Égoutter, en jetant le liquide de cuisson, puis remettre les pâtes dans la casserole et réserver.

Pendant ce temps, dans une grande poêle réglée à feu moyen-élevé, ajoutez ¼ de tasse d’huile d’olive. Une fois chaude, ajouter le fenouil, l’oignon et l’ail et faire cuire. En remuant fréquemment, jusqu’à ce que l’oignon et le fenouil soient tendres et translucides, environ 8 minutes.

Ajouter les tomates et poursuivre la cuisson, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les jus se soient concentrés et aient légèrement épaissi, soit 1 à 2 minutes. Incorporer les crevettes et 3 cuillères à soupe d’eau et faire cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les crevettes soient bien cuites, environ 1 minute.

Baisser le feu à moyen, puis incorporer les pâtes réservées, en utilisant des pinces pour remuer les nouilles doucement jusqu’à ce que les pâtes soient bien chaudes, environ 1 minute. Retirer du feu, puis ajouter tout le beurre de poutargue réservé, le zeste et le jus de citron. Mélangez bien jusqu’à ce que le beurre ait fondu et que les pâtes soient uniformément enrobées de la sauce soyeuse, environ 1 minute.

Répartissez les tonarelli dans 4 bols à pâtes larges, en répartissant le reste des légumes et des crevettes sur le dessus. Terminez avec les oignons verts tranchés. Arrosez ensuite d’huile d’olive et garnissez de poutargue fraîchement râpée et servir chaud.
Bonne dégustation !