Pain aux raisins secs : Voici une recette irlandaise de Bairín Breac, à tester absolument !

Connaissez-vous l'accompagnement irlandais classique pour une tasse de thé parfaite ? C’est ce fameux pain aux raisins secs.

Selon les Irlandais, « breac » signifie tacheté. Ce qui est approprié puisque le pain aux raisins est parsemé de ces fruits secs et de raisins de Corinthe infusés au thé. À l’origine, un « bairín » était une pièce de bois rectangulaire placée devant les roues d’une charrette tirée par un cheval pour servir de frein. C’est également la forme du moule rectangulaire dans lequel ce pain est cuit. Alors que certains le servent avec du beurre salé, d’autres préfèrent couper le pain fini en doigts épais. Tout simplement pour les faire griller sur un grill au charbon de bois jusqu’à ce qu’ils soient fumés et caramélisés.

Quels sont les ingrédients pour ce pain aux raisons secs ?

Pour avoir 2 pains à la fin de la préparation de ce pain aux raisins secs, voici tout ce dont vous aurez besoin :

    • 2½ tasses de fruits secs mélangés (raisins secs dorés, groseilles, zestes d’agrumes confits)
    • 2 tasses de thé noir fortement infusé (avec 3 sachets de thé)
    • 1 tasse plus 1 cuillère à soupe de sucre brun foncé
    • 2 gros œufs, légèrement battus
    • 3½ tasses de farine tout usage

 

View this post on Instagram

 

A post shared by recettes_sept (@recettes_sept)

  • 1½ cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de piment de la Jamaïque moulu
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 cuillère à café de clous de girofle moulus
  • Beurre salé, ramolli, pour servir (facultatif)

En plus, la réalisation de cette recette est simple et ne vous prendra pas beaucoup de temps. Juste 1h et 30 minutes environ. Alors, qu’attendons-nous pour enfiler notre tablier et concocter ce délicieux pain aux raisins secs ?

Passons à la préparation de cette recette

Dans un bol moyen, mélangez les fruits secs, le thé et la cassonade. Couvrez et mettez de côté pour faire tremper à température ambiante pendant la nuit. Cette étape est nécessaire pour faire ressortir toute la saveur de ces ingrédients dans le pain aux raisins secs.

Préchauffez le four (en plaçant l’une des grilles dans le tiers inférieur) à 160˚C. Beurrez deux moules à pain de 9 pouces sur 5 pouces. Tapissez-les de papier sulfurisé et mettez de côté. Le papier de cuisson permettra de décoller plus facilement vos pain aux raisins secs. En effet, il est recommandé de servir cette délicieuse recette tant qu’elle est chaude.

Dans un grand bol, mélangez les œufs avec la préparation de fruits et de thé réservé. Dans un autre grand bol, tamisez la farine, la poudre à pâte, le piment de la Jamaïque, la cannelle et les clous de girofle. À l’aide d’une spatule en silicone ou d’une cuillère en bois, incorporez les ingrédients secs au mélange d’œufs et de fruits jusqu’à ce qu’ils soient combinés.

Répartissez uniformément la pâte de votre pain aux raisins dans les deux moules à pain préparés. Puis transférez-les dans le four et faites-les cuire jusqu’à ce que la préparation soit brune foncée. Laissez refroidir pendant quelques minutes dans les moules. Et là vient l’utilité du papier de cuisson. En effet, utilisez ce dernier pour retirer les pains et les laisser refroidir sur une grille. Servez chaud, à température ambiante, ou grillé avec du beurre salé, si désiré.
Bonne dégustation !