Paiement sans contact : les dernières escroqueries à connaître absolument !

Si le paiement sans contact présente de nombreux avantages, il comporte également de nombreux risques pour les...

Depuis plusieurs années, le paiement sans contact se répand de plus en plus. En effet, ce moyen de paiement garde un côté très pratique pour améliorer la rapidité et la simplicité du paiement.

À tel point que le plafond, qui n’était que de 20 ou 30 euros, a été porté à 50 euros. Cependant, cette facilité de paiement a vite été détournée. Et ce, dans le seul but de créer de nouvelles techniques d’escroquerie.

paiement sans contact

Ces arnaques ont désormais lieu où que vous soyez. Que ce soit dans les lieux publics, au travail, dans les transports, etc.

Voici donc les cinq arnaques au paiement sans contact les plus courantes. Nous vous expliquons tout ici !

La technologie NFC : la base du paiement sans contact

Dans la société actuelle, il est de plus en plus rare d’avoir de l’argent liquide dans sa poche. En effet, les Français n’ont pas souvent de l’argent liquide sur eux, mais plutôt une carte bancaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BUROLIKE BERGERAC (@burolikebergerac)

Bien que cette évolution comporte de nombreux points positifs, il y a aussi des points négatifs. Bien sûr, il semble difficile de nier la rapidité et la commodité du paiement sans contact sur les cartes bancaires récentes.

Le système sans contact repose principalement sur une nouvelle technologie. Celle du NFC (Near Field Communication).

Celle-ci permet d’échanger des données entre un lecteur, tel qu’un terminal de paiement, et un téléphone mobile. Et ce, aussi bien pour les cartes bancaires que pour les téléphones mobiles.

Quant à la simplicité du paiement sans contact, il n’y a rien à dire. Vous pouvez payer votre café du matin en approchant votre porte-monnaie à moins de 4 cm de celui-ci.

Et ce, sans avoir à vous souvenir de votre code secret. Comme expliqué précédemment, le montant maximum pour un paiement sans contact est désormais fixé à 50 euros par transaction.

Cependant, certaines banques ajoutent d’autres limites à cette règle. Qu’il s’agisse d’un plafond avec un nombre maximum de paiements sans contact consécutifs, d’un montant maximum de paiements ou même sur une période donnée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Exim Bank Comores (@eximbankcomores)

Sachez simplement que ces limites ne sont là que pour vous protéger. En effet, sans plafonds, un vol de carte signifierait la liquidation de votre compte bancaire.

Escroqueries : nouvelles techniques

Afin de limiter les actions et utilisations frauduleuses des cartes bancaires, de nombreuses banques ont introduit ces différentes limites. Ces limites sont également utiles en cas de perte ou de vol de la carte en question.

Si vous n’utilisez pas l’aspect « paiement sans contact » de votre carte, il est fortement recommandé de demander à votre banque de le désactiver.

À ce stade, il convient de souligner l’omniprésence des escrocs sur le territoire français. Autant ne pas prendre de risques !

Si vous ne connaissiez pas encore les différentes arnaques au paiement sans contact, nous allons vous en dire plus. Les escrocs utilisent principalement un faux boîtier de paiement ou un TPE bien dissimulé.

En effet, grâce à ces techniques sophistiquées, vous ne saurez probablement pas que vous êtes victime de ces escroqueries avant de consulter votre prochain relevé bancaire. Voici les cinq arnaques au paiement sans contact les plus courantes.

Les différentes arnaques au paiement sans contact

Cela peut sembler évident, mais il est bon de le rappeler. La plupart de ces arnaques ont lieu dans des lieux publics.

En effet, que ce soit dans les transports en commun, lors de fêtes ou sur la plage, les escrocs ont les moyens d’extorquer beaucoup d’argent. Plus il y a de monde, plus il y a de victimes potentielles.

C’est ainsi que les escrocs voient un endroit. Prenons l’exemple courant des transports publics. Quoi de plus normal que des personnes entassées dans un bus ou un train ?

Dans le cas de l’arnaque au paiement sans contact, il suffit d’approcher l’EPT (terminal de paiement électronique) d’une poche ou d’un sac à main.

paiement

En procédant ainsi, les malfaiteurs peuvent parvenir à extorquer une bonne somme. Pensez donc à investir dans un étui résistant à la technologie NFC.

Malheureusement, cette arnaque au paiement sans contact ne s’arrête pas là. Dans les fêtes, ou sur les plages, l’arnaque se fait de la même manière que dans les transports publics.

La technique varie s’il s’agit d’un restaurant. Comme vous le savez, il semble qu’aucun domaine ne soit épargné par les arnaques au paiement sans contact.

Cet été, les autorités ont dû tirer la sonnette d’alarme dans les restaurants. Les escrocs parviennent à profiter d’un petit moment d’inattention de la part du serveur.

Ce faisant, ils parviennent à échanger le TPE. Résultat : toute la recette de la journée du restaurant revient à l’escroc.