Urgent nuggets : le plat préféré de tous les enfants contaminé à la listeria, ne pas consommer !

Listeria ! Cette fois, c'est un lot de produits (les nuggets) préférés des enfants d'une grande marque qui est interdit à la consommation.

Nous avons beaucoup entendu parler de rappels de produits ces derniers temps. Et la plupart du temps, ils touchent des produits alimentaires populaires. Cela oblige les consommateurs à faire des concessions contre leur gré. Une fois de plus, Rappel Conso alerte les consommateurs sur une possible contamination à la listeria d’un produit de marque. Les consommateurs doivent donc éviter de  consommer ses nuggets.

La listeria pourrait avoir contaminé un lot de nuggets de poulet

De nombreux rappels de produits ont eu lieu récemment. Cela concerne plusieurs produits comme les chips tortilla ou les brochettes de porc. Des framboises surgelées et du jambon cru bio sont également rappelés.

Heureusement, Rappel Conso est là pour tenir le public informé. En effet, la plateforme vient de lancer une nouvelle alerte concernant un autre produit populaire. Les enfants et les étudiants devront se passer de ce produit alimentaire.

nuggets de poulet

En effet, il semblerait qu’un lot de nuggets de poulet de la marque Maître Coq soit contaminé par la Listeria. Plusieurs supermarchés en France auraient vendu ces nuggets de poulet. Ces détaillants devront retirer ce lot de produits de leurs rayons. Les consommateurs qui les ont achetés ne doivent pas les consommer.

Le rappel concerne un lot particulier

Ces nuggets de poulet sont vendus dans des barquettes en plastique de 1 kg. De nombreux détaillants ont vendu ces produits de la marque Maître Coq dans toute la France. On peut citer Carrefour, Casino, Provera et bien d’autres.

Ces supermarchés ont commencé à distribuer ce produit le 22 juillet 2022. Cependant, ces produits ont récemment fait l’objet d’une procédure de rappel. Cette procédure concerne un lot particulier.

En effet, les distributeurs les vendent sous le lot 2P22201 et le GTN 3230890027529. Selon Rappel Conso, cette procédure de rappel prendra fin le 11 août 2022. Le 12 août 2022 est la date de péremption des croquettes de poulet.

Nuggets Rappel Conso est le site gouvernemental qui se charge d’identifier les produits finis faisant l’objet d’un rappel.

L’avis de Rappel Conso :

Évidemment, étant donné la popularité du produit alimentaire, de nombreuses personnes l’ont probablement déjà acheté. Si c’est le cas, Rappel Conso vous conseille de ne pas le consommer. C’est la première chose à faire.

Le site du gouvernement explique qu’il faut détruire le produit. Il vous conseille également de contacter le service consommateur pour plus d’informations. A noter qu’il est possible d’obtenir une indemnisation sous forme de bons de réduction.

Rappel de nuggets de poulet

Il va de soi que si vous achetez un produit alimentaire, vous souhaitez le manger. Il est donc très probable que certaines personnes l’aient déjà mangé. Dans ce cas, Rappel Conso leur recommande de consulter immédiatement un médecin.

Symptômes et personnes à risque

Par ailleurs, Rappel Conso rappelle les symptômes à surveiller après la consommation de produits contaminés par la listeria.

Ainsi, les personnes qui ont consommé ces croquettes de poulet doivent faire attention à la fièvre. Celle-ci peut être isolée ou accompagnée de maux de tête et de courbatures. Si ces symptômes apparaissent, elles doivent immédiatement prendre rendez-vous avec un médecin.

Il convient également de rappeler que chez les personnes à risque, les effets de l’infection peuvent être graves. Chez une femme enceinte, par exemple, des complications neurologiques peuvent survenir.

nuggets

Elle pourrait également subir des dommages maternels ou fœtaux. Les personnes âgées et les personnes immunodéprimées sont également à risque. Ces personnes à risque doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.

Cet agent bactérien est résistant au froid

La contamination par la bactérie Listeria provoque la maladie de la listériose. Celle-ci peut être très grave. C’est pourquoi les produits alimentaires contaminés par la listeria ne doivent pas être consommés.

Cependant, il faut une dose importante pour être vraiment malade. Cet agent bactérien vit dans l’environnement et dans le tube digestif des animaux. Lorsque cet agent bactérien contamine les aliments, il n’affecte pas leur apparence.

Vous ne voyez donc pas de moisissures ou d’autres modifications sur l’aliment. Il a l’air appétissant et a la même odeur et le même goût. Il faut également noter que cet agent bactérien est résistant au froid. Cette résistance lui permet de survivre dans un congélateur.