Nouvelle remise carburant à la pompe : voici les aides prévues d’ici le 31 décembre !

Contrairement à ce qui était prévu, la réduction de 30 cents sur le carburant ne prendra pas fin le 31 octobre. Le gouvernement l'a prolongé.

Le Premier ministre Elisabeth Borne a annoncé une excellente nouvelle pour les conducteurs. La réduction de 30 centimes sur le carburant qui devait prendre fin le 31 octobre sera prolongée.

L’information a été communiquée au grand public le 16 octobre 2022. Voici tout ce que vous devez savoir.

Bonne nouvelle pour les conducteurs

Pour aider les gens à faire face à la crise, l’État multiplie les aides financières et les primes.

remise essence

Parmi ces aides, il y a la remise sur le carburant. Cette remise a débuté le 1er avril 2022 et s’élevait alors à 18 centimes. Puis, en juillet, le gouvernement a décidé de l’augmenter à 30 centimes.

La réduction de 30 centimes devait s’appliquer du 1er septembre au 31 octobre. Cependant, en raison des demandes des conducteurs, le gouvernement a dû changer ses plans.

Le 16 octobre, le Premier ministre Elisabeth Borne a annoncé la prolongation de la réduction de 30 cents. Celle-ci ne prendra pas fin le 31 octobre, mais à la mi-novembre.

C’est une excellente nouvelle pour les automobilistes, qui peuvent être rassurés. En effet, ils ont été quelque peu déçus après l’annonce faite par Bruno Le Maire. Pour rappel, le ministre de l’économie avait expliqué le 13 octobre dernier qu’une prolongation de la remise ne serait pas possible.

Le gouvernement ne prolongera pas la ristourne, a-t-il déclaré avec assurance.

Heureusement, cette prolongation était effectivement possible. Les automobilistes pourront ainsi souffrir plus facilement, à un moment où la situation dans les stations-service reste critique.

Le calendrier de la remise sur le carburant du gouvernement

La remise sur le carburant du gouvernement suit un calendrier assez simple. Le voici :

  • 30 cents de remise : en vigueur du 1er septembre au 14 novembre 2022 ;
  • Remise de 10 centimes : en vigueur du 15 novembre au 31 décembre 2022 ;
  • A partir du 1er janvier 2023 : fin de la remise sur le carburant.

Total offre aux conducteurs sa propre réduction. Cette remise suit le même calendrier que celui du gouvernement, mais est légèrement différente. Au lieu de 30 centimes, Total a choisi de plafonner le montant de sa remise à 20 centimes.

Les automobilistes qui achètent du carburant dans les stations Total avant le 14 novembre bénéficieront donc d’une remise de 20 centimes. Cette réduction sera suivie d’une réduction de 10 centimes du 15 novembre au 31 décembre 2022.

Même si les conducteurs préféreraient que cette remise sur le carburant ne disparaisse jamais, il est peu probable que cela se produise.

Pourquoi ? Parce que, comme l’a expliqué Bruno Le Maire, cela nécessiterait quelques sacrifices. Des sacrifices que le gouvernement ne peut pas encore se permettre.

Si le Premier ministre décide de la prolonger de 15 jours parce qu’il y a eu des difficultés et qu’il y a encore des difficultés dans les stations-service, tout le monde peut le comprendre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carrefour France (@carrefourfrance)

Mais tout le monde comprendra aussi qu’on ne peut pas garder en permanence une mesure qui est aussi une incitation à consommer du carburant y compris fossile, qui est une subvention aux énergies fossiles, a-t-il expliqué dans une interview à BFMTV.

Que faut-il faire pour bénéficier de la remise sur le carburant ?

Tout le monde peut bénéficier de la remise sur le carburant. Vous n’avez pas besoin de présenter une preuve d’identité ou de suivre de longues procédures pour l’obtenir.

Il suffit de se rendre dans une station-service et d’acheter de l’essence. Peu importe que vous ayez une carte de fidélité ou non. Cette réduction est accessible à tous. De plus, elle s’applique à presque tous les carburants.

remise

Comme indiqué sur le site du ministère de l’Économie, voici les carburants concernés par la remise :

  • Le gazole
  • Gazole de pêche
  • Gazole non routier (GNR)
  • Essence (SP95, SP-95-E10, SP98)
  • Superéthanol (E85)
  • Éthanol diesel (ED95)
  • Gaz de pétrole liquéfié (GPL-c)
  • Gaz naturel véhicule (NGV)
  • Gaz naturel comprimé (GNC)
  • Gaz naturel sous forme liquéfiée (GNL)

Pour information, la réduction de 30 centimes sur le carburant n’est pas valable partout en France.

Elle ne s’applique qu’en France métropolitaine. Les territoires d’outre-mer et la Corse n’y ont pas accès en raison de la baisse des taxes sur les carburants.