Nouveau Rappel massif avec ces saucisses vendues en France et qui sont contaminées par la listeria !

Une saucisse artisanale des marques Leclerc, Intermarché, Super U et Hyper U est rappelée en raison de la présence de Listeria.

Depuis avril 2021, le site RappelConso est le nouveau site qui centralise les informations sur les produits dangereux. Ce site officiel fournit aux consommateurs une liste simple et facile à lire de tous les rappels de produits de masse notamment ceux contaminés par listeria.

Qu’il s’agisse de produits alimentaires ou non alimentaires, RappelConso passe au crible tous les produits dangereux. Son objectif est d’améliorer la gestion des alertes par les professionnels et de renforcer la confiance des consommateurs dans le processus de rappel des produits.

listeria bactérie

En effet, lorsqu’un produit est rappelé, le professionnel doit le déclarer sur RecallConso. Les consommateurs ont ainsi accès à une liste exhaustive et fiable des produits concernés.

Après les bâtonnets de crabe et le fromage à raclette dont on a découvert la présence de Listeria monocytogenes, c’est au tour d’un saucisson sec artisanal vendu chez E. Leclerc, Intermarché, Super U et Hyper U, de faire l’objet d’un rappel massif, pour la même raison, dans toute la France. Il était une pub vous donne les informations et la procédure à suivre en cas d’achat.

Tout sur ce rappel massif

Attention ! Vérifiez vos réfrigérateurs ou vos armoires ! Ce rappel massif s’adresse à tous les amateurs de saucisses sèches.

Le site Rappel conso a alerté toutes les personnes ayant acheté du saucisson sec Ferdin et Chaudouard en Ardèche entre le 6 et le 26 septembre de ne pas consommer ce produit !

Ce produit a été vendu dans les magasins E. Leclerc, Intermarché, Super et Hyper U et Sadis. Il présente un risque de Listeria monocytogenes.

Voici les références

  • Produit : Saucisson artisanal de l’Ardèche IGP 300 g
  • Marque : Ferdinand Chaudouard
  • Modèle : Saucisson sec 300 g sous film microperforé. Saucisson sec 300 g sans emballage
  • Lot : 22331
  • Date de durabilité minimale entre le 6 et le 20 novembre 2022.
  • Date de commercialisation : 06/09/2022
  • Date de fin de commercialisation : 26/09/2022
  • Température de stockage : Produit à conserver à température ambiante.
  • Marque de salubrité : FR-07.138.002-CE
  • Zone géographique de vente : Toute la France
  • Distributeurs : Leclerc, Intermarché, Super U, Hyper U, Sadis
  • Motif du rappel : Présence de Listeria monocytogenes au-delà du seuil réglementaire.
  • Risques encourus : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)

Ainsi, Rappel Conso a mis en ligne une liste détaillée des points de vente. Le site recommande de ne pas consommer le produit qui fait l’objet d’un rappel massif et de le rapporter en magasin pour remboursement.

La listériose, une maladie qui peut être grave

La bactérie Listeria est très répandue dans la nature. On la trouve le plus souvent dans le sol, l’eau, les eaux usées, le tube digestif et les déchets animaux, ainsi que dans les aliments crus.

Il existe plusieurs types de Listeria, mais seule la Listeria monocytogenes provoque une intoxication alimentaire chez l’homme. Les aliments prêts à consommer tels que les salades, les fruits et légumes frais, les sandwichs, la charcuterie, le poisson fumé, les fruits de mer, les sushis, le lait, le fromage non pasteurisé et les glaces sont généralement des sources d’infection.

Bien que les cas d’infection soient très rares, la listériose est l’une des maladies d’origine alimentaire les plus dangereuses auxquelles une personne peut être confrontée.

Les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées sont particulièrement vulnérables à l’infection. Les symptômes peuvent aller d’une légère grippe à un grave empoisonnement du sang et à une méningite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LÉONARD (@epicerieleonard)


Comme Listeria est très répandue dans la nature et se trouve souvent dans le sol, l’eau, les eaux usées, les systèmes digestifs et les déchets animaux ainsi que sur les produits bruts, elle peut facilement entrer dans la production alimentaire et se propager dans l’établissement.

Un rappel massif à prendre très au sérieux

En outre, la Listeria forme souvent des biofilms qui l’aident à se fixer aux sols, aux canalisations et aux équipements.

Cela rend le nettoyage difficile, et la protège des courants d’air, de la chaleur et d’un ensemble standard de détergents et de désinfectants. Les biofilms de Listeria sont également souvent à l’origine de la contamination croisée des aliments.

En même temps, Listeria se reproduit facilement à basse température et peut survivre à des températures inférieures à zéro. Cela signifie que les aliments réfrigérés et congelés sont également à risque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @pics.fromthelab

La majorité des établissements alimentaires prêts à consommer maintiennent des températures assez basses. Ils disposent des nutriments et de l’humidité nécessaires à la croissance de Listeria.

Les personnes ayant consommé les produits précités et qui présentent de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et de courbatures, sont invitées à consulter leur médecin et à signaler leur consommation.

Des formes graves avec complications neurologiques et atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.

listeria

La listériose est une maladie potentiellement grave dont la période d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Le site RappelConso met en garde contre le rappel massif de cette saucisse sèche.