8 bonnes idées pour recycler les coquilles de noix et les noisettes.

Les noix et les noisettes ont la réputation d'être excellentes pour la santé grâce à leur richesse en vitamine E, magnésium et phosphore.

Que ce soit en snack, dans un plat ou dans une pâte à tartiner maison, elles se consomment avec délectation. Leur seul défaut ? Leurs coquilles, qui finissent inévitablement à la poubelle ! Mais les coquilles de noix, de noisettes et même les cabosses de cacao peuvent être incroyablement utiles si vous savez comment les utiliser. Découvrez les utilisations étonnantes que vous pouvez en faire, que ce soit à la maison ou dans le jardin.

Vous regretterez toutes ces années passées à jeter ces petits trésors à la poubelle.

les noisettes

1) Les coquillages comme paillis

Si nous avons traditionnellement l’habitude de pailler notre jardin avec de la paille ou des copeaux de bois, ces coquilles sont une excellente alternative. Semées sur une partie du sol, elles empêcheront le développement des mauvaises herbes et réguleront naturellement l’humidité contenue dans le sol. Et pour couronner le tout, ce n’est pas seulement un paillis écologique, mais aussi très esthétique !

2) Ajouter au fond des pots de fleurs pour le drainage

Pas besoin de se rendre dans une jardinerie pour acheter des billes d’argile ! Pour assurer un bon drainage de vos pots de fleurs et de vos plantes vertes, glissez des coquilles de noix ou de noisettes écrasées au fond du pot. Cela évitera que l’eau ne s’évapore et ne stagne au fond, ce qui pourrait faire pourrir les racines de vos plantes. Vous pouvez également utiliser des noyaux de cerises à cette fin.

3) Mélangez les coquilles avec la terre du jardin

Certaines plantes ont besoin d’un sol aéré pour se développer. C’est notamment le cas de l’orchidée, qui adore cette astuce. Si votre sol est lourd et compact, vous pouvez mélanger des coquilles broyées à la terre. N’oubliez pas d’ajouter un peu de compost au mélange pour éviter qu’il ne forme des touffes denses. Vous obtiendrez ainsi un sol bien drainé pour les plantes que vous souhaitez planter et vous aiderez l’eau à s’écouler correctement.

coquilles de noix

4) Ajouter des coquillages à votre compost

Si vous avez un bac à compost, vous pouvez y ajouter des coquilles de noix et de noisettes comme vos autres déchets organiques. Pour un compostage réussi, il est toutefois préférable de les écraser soigneusement au préalable ou de les casser en morceaux. Elles se décomposeront ainsi plus facilement.

5) Comme abri pour les insectes

Les insectes, notamment les coccinelles, peuvent y trouver refuge. Vous pouvez ainsi contribuer au développement de la biodiversité dans vos espaces verts. Vous pouvez les mettre dans un filet et le suspendre à un arbre du jardin. Sinon, vous pouvez les ajouter à votre hôtel à insectes, notamment pour remplacer les pommes de pin.

6) Pour allumer un feu

Les allume-feu traditionnels ne sont pas très écologiques. Pour les remplacer ainsi que les brindilles, utilisez des coquilles de noix et de noisettes pour allumer un bon feu dans le barbecue ou la cheminée. Pour ce faire, mettez le bois, puis ajoutez les coquilles par-dessus. Allumez ensuite les coquilles et laissez le feu brûler lentement.

7) Pour décorer l’allée de votre jardin

Oubliez les classiques cailloux et graviers ! Avec des coquilles de noix et de noisettes dispersées dans votre allée, vous pouvez créer une décoration originale et peu coûteuse. Mais prenez le temps de les casser en petits morceaux avant de les utiliser.

astuce

8) Soyez créatif avec ces coquilles

Avec un peu d’imagination, vous pouvez créer de magnifiques objets décoratifs. Par exemple, vous pouvez les transformer en bougies, en cartes de table, en mondes ou bateaux miniatures sur lesquels flotter, en mobile pour bébé, en porte-clés ou même en hérisson pour n’en citer que quelques-uns. Les idées ne manquent pas sur Pinterest ou YouTube !