Nagui sur le départ ? il va arrêter et faire ses adieux à la télé !

Nagui est à l'antenne depuis plusieurs décennies et a porté de nombreuses casquettes. Présentateur, producteur et père, où s'arrêtera-t-il ?

Derrière son beau sourire, Nagui cache une hypersensibilité épuisante. Toujours en train de réfléchir à des projets, il ne prend jamais le temps de se reposer sur ses lauriers. Et si demain tout s’arrêtait, que ferait-il ? On fait le point !

Nagui remet tout en question !

Comme son ancien camarade Jean-Luc Reichmann, nous considérons Nagui comme l’un des nôtres. Mais oui, vous savez, ce cousin un peu taquin qui fait des blagues plus vite que son ombre.

Depuis qu’il anime des émissions, le public a presque l’impression qu’il fait des vagues. Bien sûr, ses adorables boucles brunes ont laissé place à une coupe de cheveux grisonnante qu’il assume volontiers ! Comme CMQLF vient de le mentionner, il a la blague facile. Mais ses candidats le savent et l’acceptent. Même s’il lui arrive de répliquer en de rares occasions.

Nagui télévision

Il faut avouer que s’il n’existait pas, Nagui nous manquerait ! Homme engagé, il tente de nous convaincre de rejoindre le mouvement vegan. Dans les couloirs de France Télévisions, un surnom circule pour s’adresser au fervent défenseur des animaux. Ce sobriquet de père moral du PAF lui colle à la peau.

Balayant les remarques désagréables d’un geste de la main, il poursuit sa route. L’année dernière, il a passé la soixantaine avec brio. Comment voit-il la (dernière ?) ligne droite de sa carrière ? En s’adressant à Laurent Valière, il ne savait pas à quel point ses propos allaient secouer les auditeurs de France Info.

Un constat bouleversant

Après quinze ans de bons et loyaux services, Nagui fait le tri dans son esprit. Déphasé et épuisé que ses idées de changement n’aboutissent que rarement sur Tout le monde veut prendre sa place, il prend un sérieux recul. Je vous promets qu’il a encore plein de projets dans son sac à malices. En vrai gentleman, il cède tendrement sa place à Laurence Boccolini.

En coulisses, il espère qu’elle fera aussi bien sinon mieux que lui. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce créneau du midi est une pente glissante. De l’autre côté, la concurrence est rude. Souvent au coude à coude avec Les 12 coups de midi, les animateurs ont leurs favoris et les mettent en valeur. Cette fois, c’est TF1 qui a gagné la manche, mais cela ne durera pas !

Au cours de sa carrière, Nagui en a bavé. Traumatisé par son passage éclair à Canal+, il ne veut plus entendre parler d’Europe 1 non plus. A jamais associé à une période où rien ne s’est passé comme prévu, il fait la déduction suivante. Un jour, il faut savoir laisser sa place, [ne pas] devenir un has been.

Le mélomane est bien à son aise, révisant ses classiques sur N’oubliez pas les paroles, orchestrant des duos improbables sur Taratata et recevant ceux qui font l’actualité sur France Inter. Récemment, en un tour de main, il a organisé une soirée spéciale pour récolter des fonds pour la recherche contre le cancer. Quel homme ! Bref, toujours branché sur le 220 V, il ne s’ennuie jamais !

Selon Nagui, la retraite idéale, c’est !

Cependant, Nagui ne se voit pas continuer à ce rythme advitam eternam. D’une part, il trouve cela regrettable, d’abord pour les auditeurs [mais aussi] pour ceux qui ont l’appétit et l’énergie et les idées [pour] proposer des programmes. A ses yeux, sa relation avec le public ressemble beaucoup à celle d’un couple. Pour ne pas se défaire, elle doit comporter ces deux ingrédients. S’il n’y a plus de plaisir et de fraîcheur, il n’y a plus lieu de continuer.

Nagui n’accepte pas totalement ce tacle à Michel Drucker. Reste que, à la retraite, Mélanie Page ne peut pas compter sur lui pour rester toute la journée assis sur un canapé avec un chien. Pratiquant la philosophie Carpe Diem, il a de nombreux moments de loisirs et de détente. Plus que tout, ce père de quatre enfants veut donner l’exemple à sa progéniture.

Ce fils d’enseignants en sait quelque chose. S’ils vont à l’école, le père doit remplir sa part du contrat. Celle de travailler et non de se prélasser. En revanche, si en semaine il est à cheval sur le temps, le week-end, il s’assure de sa disponibilité. Espérons que cela dure.

Nagui est prêt à quitter l’animation. Il sait quand il arrêtera et révèle pourquoi il fait ses adieux à la télévision.

Alors que Jean-Luc Reichmann confirmait il y a quelques jours qu’il ne se lassait pas de présenter « Les 12 Coups de midi » sur TF1, Nagui, lui, a fait des confidences surprenantes. En fait, il sait déjà quand sa carrière s’achèvera.

Nagui, présentateur vedette de France 2 que l’on retrouve sur N’oubliez pas les mots tous les jours, s’est confié à l’Information de France. Invité de Laurent Valière le vendredi 28 octobre 2022, celui qui est l’un des animateurs préférés des Français, a une idée très précise de la fin de sa carrière.

Vous avez dit dans une interview : Un jour, il faut savoir laisser sa place, il ne faut pas devenir un vieux monsieur. L’année dernière, vous avez arrêté. Tout le monde veut prendre sa place. Comment voyez-vous la suite ? La radio, par exemple, peut-elle continuer ad vitam aeternam ? a demandé Laurent Valière. Ce à quoi Nagui a répondu :

Alors là, ce serait malheureux, d’abord pour les auditeurs, et ensuite malheureux pour ceux qui ont l’appétit et qui ont l’énergie et les idées en tout cas de proposer des programmes. Tant que le plaisir est là et le plaisir, comme dans un couple, doit être des deux côtés tant qu’il y a cette fraîcheur, je continue.

Nagui sur le départ

Mais en réalité, Nagui a une idée plus précise du moment où il prendra sa retraite. Après avoir précisé qu’il était hors de question pour lui de rester assis sur un canapé avec un chien à côté de lui, l’animateur a expliqué qu’il avait une petite idée de la date mais a refusé d’en dire plus. Il a toutefois précisé :

Il y a quelque temps, tout d’abord, Carpe Diem aussi : j’ai un peu envie de moments de loisirs et de détente. Mais d’autres parents vous diront que tant que vous avez des enfants en âge d’aller à l’école, vous êtes encore en âge de travailler et vous donnez l’exemple de travailler dans la vie et de ne pas vous amuser. Il faut savoir que Nagui, qui a aujourd’hui 60 ans, est père de quatre enfants et que le plus jeune a déjà 10 ans.

En 2017, le père de famille avait fait des confidences sur son clan à Pocket TV : J’accompagne mes enfants à l’école tous les matins. Je passe les vacances scolaires avec eux et je ne tire jamais les week-ends. A part quelques directs. On rate toujours des choses dans l’éducation, mais je suis hypervigilant.