Mutuelle : Les complémentaires santé vont augmenter, découvrez les raisons et les concernés par cette mesure !

Si l'inflation nous rend la vie difficile, elle touche tous les secteurs de notre économie. Votre mutuelle d'assurance ne fait pas exception.

Les Mutuelles santé vont augmenter ! En France, nous disposons d’un système de soins de santé presque unique au monde. Le système de sécurité sociale couvre la plupart des frais et permet à chacun de bénéficier de soins médicaux.

Toutefois, pour couvrir les soins dentaires ou optiques, vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire. Parfois, la mutuelle est également prise en charge par l’employeur.

mutuelle complémentaire

Dans tous les cas, elle est très utile pour protéger toute la famille contre les imprévus.

Malheureusement, entre l’année dernière et aujourd’hui, le montant des cotisations demandées pour ce type d’assurance a augmenté. Nous vous expliquons à quoi vous devez vous attendre avec cette augmentation de prix.

Les assurés doivent payer plus pour leur mutuelle

Pour rappel, une mutuelle fonctionne comme une assurance qui couvre votre santé. Dans un système de santé comme le nôtre, cela signifie que votre assurance complémentaire prend en charge vos frais médicaux qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

La mutuelle peut vous aider à choisir la meilleure paire de lunettes ou la prothèse dentaire de votre choix.

Mais là encore, comme pour les assurances traditionnelles, tout le monde n’a pas les mêmes possibilités. Vous pouvez avoir une mutuelle qui vous couvre très peu, ou une assurance complémentaire qui couvre tous les actes médicaux à 100%. Bien sûr, plus votre mutuelle prévoit d’actes, plus elle coûte cher.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Harmonie Mutuelle (@harmoniemutuelle)

Et en 2022, les choses ne semblent pas s’arranger. En effet, un comparateur d’assurances a récemment réalisé une étude qui a fait grand bruit. Il s’agit de Meilleurtaux Assurances.

La société a réalisé cette enquête en partenariat avec Europe 1 et les Echos. Les données montrent que la cotisation d’une mutuelle couvrant une famille de 4 personnes a augmenté de 6%.

Concrètement, un ménage qui payait 1100 euros en 2021 paiera désormais 1712 euros pour sa complémentaire santé. Ce résultat est inquiétant dans un pays comme la France. En effet, l’âge moyen de la population ne cesse d’augmenter. Et cette démographie nécessite un système de santé solide et équitable.

Pourquoi l’augmentation des tarifs ?

Comme indiqué plus haut, l’inflation touche (indirectement) tous les secteurs. Bien entendu, les soins pris en charge par la mutuelle (médicaments, prothèses, etc.) n’échappent pas à cette hausse générale des prix.

Néanmoins, le contexte de ces dernières années joue également un rôle important dans cette augmentation.

Par exemple, les années 2020 et 2021 ont été largement touchées par la crise du COVID. Et durant cette période, les frais médicaux ont été très sollicités. En effet, afin de lutter contre la pandémie, de nombreux tests de dépistage ont dû être effectués.

De plus, les complications liées à l’épidémie ont nécessité une hospitalisation et des soins sans précédent. Les frais pris en charge par votre mutuelle ont donc explosé. Cette augmentation est donc désormais répercutée sur votre prime.

Mais l’étude publiée par MeilleurTaux Assurances montre aussi des différences selon les régions. Ainsi, le coût des mutuelles reste plus élevé en Ile-de-France que partout ailleurs ! La raison ? Les dépassements d’honoraires des médecins et le recours plus important aux soins dans cette région.

Malgré cette augmentation, avoir une bonne mutuelle semble plus utile que jamais. En effet, notre système de santé publique traverse une période difficile, dénoncée par tous les prestataires de soins.

mutuelle

Il est préférable d’avoir une sécurité de plus. Néanmoins, il est important de comprendre que les complémentaires santé ne sont pas accessibles aux plus modestes.