L’astuce innovante pour transformer la mozzarella en cœur de burrata !

Pourquoi payer plus cher la burrata quand on peut la faire soi-même à la maison à partir d'une simple mozzarella ? Découvrez la recette ultime prête en moins de deux minutes !

Pourquoi n’y avons-nous pas pensé avant ? L’été est une période idéale pour manger de la mozzarella. Souvent consommée avec des tomates, elle est l’un des fromages préférés des Français. Elle est différente de la burrata. La mozzarella est fabriquée à partir de lait de vache, tandis que la burrata est fabriquée à partir de lait de bufflonne.

Cette dernière est plus onctueuse mais aussi plus chère. Vous rêvez de tremper du pain dans de la mozzarella di bufala assaisonnée d’huile d’olive, de quelques grains de poivre et de fleur de sel ? Transformez facilement votre mozzarella bon marché en une délicieuse burrata crémeuse !

Mozarella

Comment transformer la mozzarella en burrata ? L’astuce ultime

Tik Tok est une mine d’or d’astuces. On peut y découvrir comment nettoyer sa maison, comment enlever des faux ongles, comment installer un sac poubelle en 3 secondes, comment mettre la couette dans sa housse facilement et plein d’astuces pour la cuisine ! Une fois de plus sur ce réseau social, nous avons été étonnés par une astuce très simple à laquelle nous n’avions jamais pensé auparavant.

Elle permet de transformer une simple mozzarella en stracciatella (le cœur de la burrata). @healthymum annonce une promesse vraiment forte pour commencer sa vidéo. Pourquoi payer 5 € pour votre burrata ? Je vais vous montrer comment la faire pour 1 €. C’est très simple et ne nécessite que deux ingrédients : de la mozzarella et de la crème fraîche. Elle ajoute que les quantités dépendent de votre goût selon que vous la préférez crémeuse ou non.

@healthymumBURRATA MAISON 🔥♬ Love You So – The King Khan & BBQ Show

La recette de la stracciatella maison

L’astuce de la tik tokeuse prend très peu de temps à réaliser. Vous allez adorer y tremper votre pain !

Ingrédients pour 2 personnes :

1 mozzarella
Sel
Poivre
huile d’olive
Crème fraîche
Étapes de préparation :

Mélangez la mozzarella avec la crème fraîche à la fourchette jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

Assaisonnez avec de l’huile d’olive, du poivre et de la fleur de sel, comme pour la mozzarella normale.

recette de la stracciatella maison

Avec quoi manger la burrata ?

Particulièrement savoureuse et fondante, la burrata se suffit à elle-même. Elle peut donc être consommée avec une fourchette, des toasts, de la pâte à pizza ou du pain pita à l’apéritif ou en entrée. Elle se marie également très bien avec des tomates ou d’autres saveurs estivales comme la pastèque, le melon, le concombre, etc. Vous pouvez également l’utiliser dans vos gratins maison ou sur vos pizzas !

L’erreur que nous faisons tous en achetant de la mozzarella

En matière de fromage, les Français n’ont rien à envier à personne… Sauf peut-être les Italiens ! La mozzarella, et sa variante crémeuse, la burrata, est un aliment de base de l’été dont beaucoup rêvent. Et pour cause : qui n’a pas rêvé d’une délicieuse salade tomate mozzarella en pleine canicule ? Sur les réseaux sociaux, cet accord est très populaire et les comptes qui lui sont dédiés fleurissent. Mais si ce fromage, principalement produit dans le sud de l’Italie, est un délice, il en paie parfois le prix. Sa recette n’est pas toujours respectée. Il est donc difficile pour les consommateurs de faire la différence entre la vraie mozzarella et ses copies. Voici quelques explications.

burrata

Qu’est-ce que la mozzarella ?

Selon la légende, révélée par Euronews, le fromage italien à la pâte effilochée est né suite à un malheureux accident. Selon la légende italienne, la mozzarella a été créée par accident à Naples lorsque du lait caillé est tombé dans une casserole d’eau bouillante. Le résultat était un délice riche et crémeux qui, des siècles plus tard, est devenu l’un des fromages préférés du monde, détaille le journal. Mais attention, s’il est parfaitement possible de fabriquer de la mozzarella à la maison, on ne peut pas utiliser n’importe quel lait. Ce qui fait la renommée de ce fromage, c’est avant tout son ingrédient de base : le lait de bufflonne.

Bien qu’il soit impossible de le boire tel quel, le lait de bufflonne a la particularité d’être extrêmement crémeux. En effet, il contient deux fois plus de matières grasses que le lait de vache. Toujours selon CMQF. Mais s’il est très courant en Italie, dès qu’il quitte le pays, il se fait rare. A l’étranger, la recette n’est plus la même : pour des raisons économiques et surtout pratiques, beaucoup utilisent du lait de vache plutôt que du lait de bufflonne. La mozzarella di bufala devient alors la mozzarella di latte vaccino ! Moins riche et surtout moins savoureuse, cette version au lait de vache présente peu d’intérêt par rapport à sa version originale. Découvrez comment transformer une mozzarella basique en une stracciatella super crémeuse !

Comment savoir si la mozzarella est bonne ?

Pour éviter les pièges, le consommateur doit être attentif. Comme lorsque vous choisissez un jambon au supermarché, nous vous conseillons de lire attentivement les étiquettes. Pour distinguer la vraie mozzarella, vous pouvez vous fier aux étiquettes. Les deux labels suivants sont les meilleurs en termes de qualité et de certification de la mozzarella :

L’AOP, appellation d’origine protégée, qui indique que la mozzarella provient de la région de Campanie en Italie.

Le label Mozzarella Di Bufala Campana, qui certifie que le fromage est fabriqué à partir de lait de bufflonne. Vous pouvez le reconnaître très facilement grâce à son étiquette verte et rouge.

mozzarella

Comme pour de nombreuses recettes vendues en supermarché, vous devez également faire attention à la composition de votre mozzarella. Évitez autant que possible les longues listes d’ingrédients et d’additifs. Par exemple, évitez l’additif E330, qui est en fait de l’acide citrique. Bien qu’il soit utilisé comme conservateur de base, la recette traditionnelle de la mozzarella ne l’utilise pas, car elle se contente de faire fermenter le lait pendant plus de 5 heures. Tout comme lorsque vous achetez du pain, tenez-vous-en à une liste de trois ingrédients seulement : lait, eau et sel.

Vous aimez la mozzarella ou la burrata, mais n’avez pas vraiment d’idées pour les cuisiner ? Inspirez-vous des recettes du chef Cyril Lignac, qui les prépare régulièrement, avec des figues en salade et des graines de sésame par exemple. Sinon, découvrez toutes nos savoureuses recettes pour préparer la mozzarella.