Voici le montant que coûte votre chargeur de téléphone quand vous le laisser toujours branché !

De nombreuses personnes ont la mauvaise habitude de brancher leurs chargeurs en permanence !

Débranchez vos chargeurs l’hiver arrive ! C’est la période où les dépenses énergétiques sont les plus importantes. Cependant, une éventuelle pénurie est à craindre en France.

Le gouvernement encourage donc tous les citoyens et les grands groupes à réduire leur consommation d’électricité.

Parmi les dépenses évitables, il y a les chargeurs qui restent branchés jour et nuit sans téléphone au bout. Mais combien consomment-ils exactement ?

Comment savoir si un chargeur consomme trop d’énergie ?

Il existe un moyen simple de savoir si un chargeur branché sans téléphone consomme de l’électricité. Pour cette expérience, on utilise un wattmètre. Cet appareil permet, entre autres, de calculer la consommation électrique d’un chargeur.

Pour ce faire, il faut brancher le wattmètre sur une prise murale. Ensuite, il faut connecter le chargeur à l’appareil, qui est équipé d’une fiche à cet effet. L’avantage est que, comme son nom l’indique, le wattage de votre chargeur s’affichera sur le wattmètre.

Le plus surprenant, c’est que même en l’absence de téléphone, le wattmètre affiche une valeur non nulle. Cela signifie que oui, un chargeur branché sur une prise consomme de l’électricité.

chargeur iphone

Ce n’est pas pour rien que l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) pointe du doigt cette habitude comme consommatrice d’énergie. Comme elle le précise sur son site internet :

Consomme de l’électricité dès qu’il est branché et même lorsque la charge s’affiche comme terminée ou qu’il n’y a pas de téléphone au bout ! Pour le vérifier, il suffit de toucher le chargeur : s’il est chaud, il consomme de l’électricité.

De plus, laisser un chargeur branché en permanence avec ou sans appareil à charger augmente le risque d’incendie. Un clin d’œil aux différents cas d’explosion du Samsung Galaxy Note.

Quelle est la consommation d’énergie d’un chargeur ?

Vous savez maintenant qu’un chargeur branché à vide consomme de l’énergie. La vraie question est la suivante : cela peut-il vraiment faire grimper en flèche votre facture d’électricité ?

Pour répondre à cette question, en 2020, le groupe énergétique ENGIE a mené une expérience. À l’aide d’un wattmètre, ils ont placé non pas un, mais six chargeurs chargés à vide simultanément. Verdict : la consommation est réelle, mais pas suffisante pour faire exploser votre facture.

Voici les chiffres : la consommation de ces six chargeurs était de 0,3 watt par heure, soit 2,6 kWh par an.

A noter que le tarif actuel est de 18,22 centimes par kWh chez EDF. 6 chargeurs branchés en permanence augmenteront votre facture annuelle de 57 centimes.

Il s’agit d’un faible montant par rapport aux autres appareils électriques de la maison, comme le four à micro-ondes ou le fer à repasser.

Des chargeurs qui consomment de l’électricité

Seulement 57 centimes ! Attention toutefois, car cette étude a été réalisée en 2020. Les choses sont en train de changer.

De plus, détail à prendre en considération, les chargeurs utilisés par ENGIE étaient des chargeurs classiques.

ampoule_electricite

Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, les fournisseurs se concentrent sur les chargeurs rapides. Qui dit charge rapide dit plus de consommation. Ainsi, les chiffres peuvent suivre très rapidement.

De plus, il n’est pas recommandé de laisser son téléphone en charge toute la nuit. Il peut arriver que la batterie soit à 100% en moins d’une heure. De plus, même si débrancher votre chargeur ne vous permet pas d’économiser beaucoup d’électricité, cela reste une bonne idée dans le contexte actuel de crise énergétique.

Autres moyens d’économiser l’électricité

Comme le dit Emmanuel Macron, fini l’abondance. Pour vous aider à réduire votre facture d’électricité,voici quelques conseils.

Optez pour le compteur Linky

Avec ce compteur révolutionnaire et l’application Enedis qui l’accompagne, vous pouvez suivre votre consommation à tout moment. En outre, vous pouvez également limiter vos dépenses grâce à des seuils de consommation.

Éteindre les veilleuses

Si certaines personnes ne peuvent pas dormir sans lumière allumée, d’autres le peuvent. Dans tous les cas, une fois que vous fermez les yeux pour dormir, la veilleuse ne vous est d’aucune utilité.

chargeur

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) :

Éteindre les lumières en veille permet d’économiser jusqu’à 10 % de la facture d’électricité (hors chauffage), mais aussi de préserver les équipements.

Utiliser des lampes à LED

Par rapport aux lampes à incandescence, les lampes LED consomment moins d’électricité. Il est recommandé de changer vos lampes pour vous assurer de consommer le moins d’énergie possible.