Menu, recettes et traditions : quel repas pour le réveillon de Noël 2022 faires, toutes les idées ?

Que vous soyez végétarien, végétalien, attaché à la tradition ou que vous souhaitiez quelque chose de nouveau, le repas de Noël peut être adapté à chacun...

Chaque année, la période de Noël est l’occasion idéale pour de nombreuses familles de se réunir et de se retrouver. Mais cela se traduit souvent par une très grande table.

Or, tous les convives ne semblent pas avoir les mêmes goûts. Il y a les végétariens, les végétaliens, les personnes attachées à la tradition et celles qui aiment l’originalité.

repas Noël

Et dans tout cela, les personnes qui préparent veulent aussi choisir la facilité. Eh bien, pour tous ces cas, il existe des recettes spéciales de repas de Noël en famille pour tout le monde. Nous vous expliquons tout ici.

Le repas traditionnel de Noël

Le repas de Noël a souvent lieu le soir du 24 décembre, à la veille de Noël. En France, on retrouve généralement les mêmes plats incontournables.

En entrée, il y a souvent du foie gras, des fruits de mer dont les huîtres et les coquilles Saint-Jacques.

Quant au plat principal, la dinde reste un incontournable, tout comme le chapon ou encore l’oie accompagnée de haricots verts ou de pommes de terre en chemise. Et bien sûr, la traditionnelle bûche de Noël en dessert.

Des recettes plus originales

Si vous aimez le repas de Noël, mais que vous en avez assez de manger la même chose chaque année, vous pouvez varier les plaisirs.

Pourquoi ne pas troquer l’entrée contre une crème brûlée au foie gras, des verrines fraîches à l’avocat et aux crevettes.

Ou encore opter pour du bœuf au lieu de la volaille. Vous pouvez donc faire ce que vous voulez de votre repas de Noël, ce qui pourrait bien surprendre vos invités.

La méthode simple

Si cette année, c’est à votre tour de recevoir, mais que vous n’avez pas beaucoup de temps ou de talent pour préparer les plats traditionnels du repas de Noël, il existe des alternatives.

En entrée, vous pouvez choisir des feuilletés au fromage de chèvre ou aux coquilles Saint-Jacques.

Pour le plat principal, un simple gratin dauphinois au canard et aux champignons. En dessert, les sablés sont également un incontournable de Noël et sont faciles et rapides à réaliser.

Un repas de Noël végétarien

Si vous souhaitez opter pour un plat végétarien pour ce repas de Noël, ou si l’un de vos invités souhaite manger végétarien, les possibilités sont nombreuses.

En entrée, il y a les terrines de champignons, les feuilletés ou les brioches au fromage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AuvergneTourisme (@auvergnetourisme)

Pour le plat principal, vous pouvez choisir des pâtes aux truffes, un risotto ou même des steaks de tofu avec une pomme de terre en chemise. Et pour le dessert, il ne devrait pas y avoir de problème avec vos plans habituels.

Être végétalien à Noël n’est pas si difficile

Le régime végétalien peut souvent faire peur. Il comporte les mêmes restrictions qu’un régime végétarien, mais avec quelques restrictions supplémentaires.

Mais pas de panique, un repas de Noël végétalien est tout de même possible. En entrée, vous pouvez penser à une terrine de légumes de saison ou une tarte aux champignons.

Pour le plat principal, une tarte aux noisettes, au potiron et aux épinards. Et enfin, pour le dessert, pourquoi ne pas opter pour des fromages végétaux, sans la moindre implication animale.

Pour la bûche, on peut également la réaliser en changeant le lait par de la margarine, du lait végétal ou de la crème de soja.

Un moment de partage

Le plus important dans le repas de Noël est de retrouver la magie de Noël pour les petits et les grands.

Que ce soit en envoyant le Père Noël déposer des cadeaux sous le sapin, ou en obligeant la famille à faire un long voyage.

Noël

Le plus important est que tout le monde passe un bon moment, et cela inclut le contenu de l’assiette.

Bien que certains régimes puissent faire peur, ils ne sont en réalité pas si difficiles à satisfaire. Et rien ne vous empêche de demander un coup de main !