Découvrez la meilleure façon de cuire vos frites ?

Régalez-vous avec les frites du chef. Il propose deux méthodes de cuisson pour des frites super gourmandes !

Si en Belgique les frites passent par deux bains de cuisson (pour les cuire puis pour les faire dorer) et sont cuites avec de la graisse animale comme de la poitrine de bœuf, le chef propose deux méthodes distinctes mais tout aussi faciles à réaliser.

Pour reproduire ses frites, le chef conseille tout d’abord de choisir les bonnes pommes de terre. Et oui, car tous ne se prêtent pas à ce type de préparation.

cuisson frites

Faire des frites !

Pour faire des frites, Philippe Etchebest recommande donc bintje, agria ou manon. Alors si vous aussi vous voulez faire les frites du chef, voici sa recette, découverte sur sa chaîne Youtube.

Et n’oubliez pas de les servir avec sa mayonnaise maison et terminez votre repas avec son savoureux gratin de fruits ou son île flottante à partager.

Pour les réaliser, le Chef Etchebest propose de les cuire selon 2 modes de cuisson : directement à l’huile et précuisson à la vapeur puis à l’huile.

frites maison

Les ingrédients pour 2 personnes :

  • 6 pommes de terre (bintje, monalisa, manon, marabel…)
  • 1 bain de friture (huile végétale, graisse de bœuf, graisse de canard …)
  • Sel

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par faire bouillir de l’eau dans un cuiseur vapeur pour ensuite créer de la vapeur.
  2. Épluchez ensuite les pommes de terre et placez-les à chaque fois dans un saladier rempli d’eau froide. Cela les empêche de s’oxyder.
  3. Ensuite, coupez chaque côté des pommes de terre de manière à ce qu’elles aient une forme plus rectangulaire et soient ainsi plus faciles à sculpter en forme de frites.
  4. Une fois que vos pommes de terre sont rectangulaires, coupez des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur puis coupez – les à nouveau pour obtenir des frites. Déposez-les dans l’eau, une fois coupés.
  5. Égouttez-les puis laissez-les bien sécher.

Cuites de différentes manières

Elles peuvent être cuites de différentes manières. Ils peuvent être préparés au four, dans une friteuse, dans un bain d’huile …

Le chef révèle deux types de cuisson pour des frites croustillantes et surtout savoureuses ! Mais nous n’oublions pas la cuisson classique dans un bain d’huile progressif.

  • Cuire les frites à froid dans l’huile

Une fois vos frites sèches, placez-les dans une poêle remplie d’huile froide. Cela peut être du blanc de bœuf, de l’huile de tournesol, de l’huile de pépins de raisin, etc.

frites au four

Ensuite, augmentez progressivement la température pour chauffer l’huile et remuez-les doucement de temps en temps. Une fois qu’elles ont une peau dorée et croquante, retirez-les de la poêle et placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.

  • Pré-cuire les frites à la vapeur, puis les faire frire

Lorsqu’elles sont sèches, placez-les dans le panier vapeur de votre cuiseur vapeur et couvrez-les. Après 5 minutes, arrêtez la cuisson. Passez les frites sous l’eau froide, puis essuyez-les à nouveau.

Un bain d’huile

Remettez-les ensuite à cuire dans un bain d’huile à 180 ° C. Pensez à les remuer délicatement pour éviter qu’elles ne collent au fond de la poêle. Dès qu’ils ont une belle coloration, retirez-les et placez-les sur du papier absorbant.

Le temps de cuisson à la vapeur dépend de la taille de vos frites. Pour 1 cm sur 1 cm, le temps de pré-cuisson à la vapeur est d’environ 5 minutes.

  • Cuire les frites avec un bain d’huile graduel

La méthode de cuisson classique consiste à pocher les pommes de terre dans un bain d’huile à 110 ° C puis à les faire frire dans un bain d’huile à 180 ° C.

frites

Remuez-les doucement pendant la cuisson puis une fois cuites, placez-les sur du papier absorbant. Et n’oublie pas de faire son taboulé ou sa macédoine pour un repas frais et léger.